Bonsoir, je vous soumets un cliché de mes archives pris dans la cour de la caserne de la Pépinière à Paris 8ème, représentant des fusiliers marins.
Au dos du cliché figurent les mentions manuscrites suivantes : Revue des fusiliers marins à la Pépinière
Amiral Lacaze ministre de la marine
Ronarch
Quelqu'un pourrait-il me dater cette cérémonie. Vue l'état des tenues des marins et leurs allures hirsutes, on peut supposer qu'ils viennent d'arriver depuis peu du front.
Merci pour tout renseignement complémentaire sur ce cliché.
Sauf erreur, il doit s'agir du dernier bataillon de la brigade rentré du front sur Paris le 07 décembre 1915 et passé en revue par le ministre de la Marine. Les rôles des deux régiments de la brigade seront clos le 10 et les marins renvoyés dans les ports, ce doit être entre ces 2 dates.
Seul subsiste alors au front, à la demande de Ronarc'h : "Le ministre décide finalement de laisser à Nieuport 1 bataillon complet, avec le drapeau, 1 compagnie de pontonniers et 8 sections de mitrailleuses, soit 1 300 hommes au total, environ. Ce nouveau détachement est formé à Malo-les-Bains, le 20 novembre, sous les ordres du capitaine de frégate Lagrenée, pour prendre ultérieurement le secteur de Saint-Georges.
(...) Les bataillons de marins (...) rallient Paris, tour à tour, pour être désarmés à la Pépinière et renvoyés dans les ports. Le dernier d'entre eux, relevé par le nouveau bataillon Lagrenée, rentre à Paris le 7 décembre, pour être passé en revue par le ministre de la Marine, fêté par le "Journal" à l'Olympia, et renvoyé dans les ports, lui aussi, (...) ".
Sources :
Vice-amiral Ronarc'h. Souvenirs de la Guerre. Payot, Paris, 1921, page 328.
Vous n'auriez pas le cliché en meilleure définition, je vous prie ?
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Lorsque vous voyez la photo en détail, vous vous rendez compte de l'état de délabrement de l'uniforme. Ca sent le retour direct du front sans passer par le magasin d'habillement pour renouveler les effets.
J'aimerai pouvoir identifier les deux décorations de l'officier marinier au premier plan. Peut-être une croix de guerre pour l'une mais l'autre mystère.
Après un nouvel examen de la photo, le 5ème et le 6ème marin en partant de la droite sont bien décorés de la croix de guerre.
Par contre pour l'officier marinier ce ne sont pas deux mais trois médailles qu'il arbore dont celle du milieu avec deux agrafes. De plus je ne suis pas sûr qu'il ait la croix de guerre. Si quelqu'un pouvait avoir une idée merci d'avance.
Par contre pour l'officier marinier ce ne sont pas deux mais trois médailles qu'il arbore dont celle du milieu avec deux agrafes. De plus je ne suis pas sûr qu'il ait la croix de guerre
Bonjour Ronan,
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu non plus de croix de guerre, je n'y connais pas grand chose, aussi pourriez vous aller voir là, à moins qu'un spécialiste se manifeste :
bonsoir a tous
coment pourrais je connaitre el bataillon d emon ancetre mort a dixmude?
Bonjour Bonifacio,
Avez vous consulté sa fiche MPF ou sa fiche matricule, rien n'y est mentionné ? Sur son acte de décès en mairie, on ne sait jamais ? Si vous pouvez mettre les nom / prénoms en ligne, çà aiderait peut-être.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.