DANAE - Société Navale Caennaise

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

DANAE Navire auxiliaire (1915 – 1915)

Chantier :

Sunderland Shipbuilding, South Dock, Sunderland, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1910
Terminé : 15.01.1910
En service : 20.04.1915 (MN)
Retiré : 24.07.1915
Caractéristiques : 2 000 tpl ; 78,80 x 10,78 x 5,18 m ; 1 100 cv ; 10,5 nds.
Armement : N.C.

Observations :

Cargo charbonnier à vapeur de la Société Navale Caennaise
20.04.1915 – 24.07.1915 : réquisitionné à Caen
23.07.1915 : torpillé par le sous-marin U 36 (KL Ernst Graeff) au nord des Orcades à 80 milles dans le NW du cap Wrath durant une traversée de Liverpool à Arkhangelsk. Une source donne le Cdt du sous-marin comme étant fait prisonnier le lendemain 24.07.1915, une autre donne le Danae saisi le même jour, deux sources le donne torpillé. Que s’est-il passé ?

Bien content d'avoir pris cambouis à la place de latin. ;)

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par olivier 12 »

Bonjour Franck,
La source que j'ai donne bien le Danaé torpillé le Vendredi 23 Juillet 1915 au large des Orcades. Tout l'équipage fut recueilli par les autres navires du convoi.
Le commandant du Danaé était le capitaine Geffroy. Il reçut alors le commandement du Niobé et fut torpillé une seconde fois au large de La Rochelle le 16 Février 1917 mais, de nouveau, échappa à la mort.
Cdlt
Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par Ar Brav »

Bonsoir Olivier,

On peut dire en effet qu'il a eu de la chance. C'est l'histoire du sous-marin qui n'est pas claire, il se serait fait capturer le lendemain (ou le jour même) ? Je pense qu' Yves va nous apporter ses lumières.
Amicalement,
Franck

PS. La Caennaise a payé le prix fort pendant le conflit, pour une compagnie somme toute modeste à l'époque.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par Yves D »

Voilà, j'arrive... bonsoir à tous

J'ai en effet pas mal d'info sur la fin de l'U 36 d'autant que le KL Graeff a survécu et a pu rédiger un rapport sur les circonstances de sa perte. Disons tout de suite que l'U 36 a sombré au large des Hébrides vers le point 59.07N 05.30W, sous les coups du Prince Charles, un bateau-piège anglais. N'eut-été le comportement assassin du Q-Ship, il est vraisemblable que la majeure partie de l'équipage sinon la quasi totalité aurait survécu car l'équipage anglais continua le feu au canon et au fusil sur les survivants alors que le sous-marin avait coulé ! Une triste affaire un peu comparable à celle du Baralong, juste un peu moins sordide mais qui ne fait pas honneur à l'humanité. Preuve s'il en était besoin qu'en ces temps de guerre la cruauté et la haine n'ont pas plus de frontière que d'uniforme.
Venons en à cette dernière patrouille de l'U 36.
Appareillé d'Heligoland le 17 juillet, le KL Graeff avait pour mission de s'attaquer aux navires de guerre dans le secteur W des Hébrides, entre le 56e et le 58e parallèle Nord et entre les méridiens 8 et 10 W puis en seconde priorité, d'attaquer le commerce ennemi. De navires de guerre, il n'en rencontra point mais à l'aube du 24, il avait déjà engrangé un palmarès appréciable avec 13 navires du chalutier au vapeur, dont la Danaé, envoyés par le fond. Au matin de ce 24e jour du mois, celui qui devait être son dernier, l'U 36 capturait le 3-mâts carré US Pass of Balmaha au motif qu'il avait été transféré sous pavillon anglais après le début de la guerre. Ayant placé à bord de sa prise, le Maitre timonier Lamm et 2 hommes, il leur avait enjoint de faire route sur Cuxhaven. Ces trois là allaient échapper à bien grand péril. Mais ce qui est intéressant, c'est de noter que le Pass of Balmaha allait ensuite se distinguer sous pavillon allemand en prenant le nom de Seeadler, commandé par le KL Félix, Comte von Lückner, dernier grand capitaine corsaire des temps modernes.
Puis vint l'après-midi du 24. L'U 36 arrêtait le vapeur danois Luise dont il faisait jeter à la mer une partie de la cargaison classée contrebande. Entre temps, vers 19h, un petit vapeur ayant l'apparence d'un caboteur dont le pavillon n'était pas visible apparut. Ernst Graeff mit alors le cap sur lui, le somma de stopper par pavillons, appuyant le signal d'un coup de canon sur l'avant du vapeur. Ce dernier mit en panne et descendit une embarcation portant une dizaine d'hommes à la mer. Il y avait tout lieu de penser que l'équipage évacuait son navire et l'U 36 fit route en sa direction. Soudain, à quelques centaines de mètres de distance, le vapeur démasqua des canons et ouvrit aussitôt un feu nourri sur le sous-marin. Par malchance, l'U 36 n'avait pas encore été équipé du système d'ouverture rapide des purges et il fallait 3 minutes pour s'immerger. Ces minutes furent largement mises à profit par l'adversaire qui plaçait alors plusieurs coups au but dans la coque épaisse et un dans le kiosque, tuant l'homme de barre et blessant le Commandant ainsi qu'un timonier. Gravement touché, l'U 36 désemparé coulait et pour Graeff, il n'y avait plus d'autre issue que de chasser aux ballasts pour faire revenir quelques minutes le sous-marin en surface afin d'évacuer ses hommes. Ce qui fut fait tandis que le feu adverse ne cessait pas alors que les Allemands se jetaient à la mer juste comme l'U 36 coulait.
Pour la suite des évènements, je vous cite le rapport du KL Graeff.
"Après la disparition du sous-marin, le vapeur ne cessa pas le feu mais il se rapprocha et continua à tirer pendant encore au moins 15 minutes avec ses canons et des fusils sur les hommes qui se trouvaient à l'eau. Une grande partie de mon équipage fut tué. Entre temps, le vapeur Luise s'était rapproché de nous et il voulut mettre une embarcation à la mer pour nous secourir mais l'Anglais ouvrit le feu sur lui supposant comme il fut dit plus tard qu'il était notre ravitailleur. Ce n'est que 30 minutes plus tard que le vapeur anglais revint sur les lieux du naufrage et amena une embarcation pour recueillir les survivants, le dernier homme étant sauvé 3/4 d'heure après la disparition du sous-marin. C'est pour cette raison également que seulement la moitié de mes hommes ont pu être sauvés..."
Source : Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.2

Ainsi finit l'agresseur de la Danaé. Terrible illustration de ce que des humains peuvent faire quand l'absurdité de la guerre les fait s'entretuer.

Pour ce soir, je quitte le quart et je rejoins la banette.
Cdlt à tous.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Merci pour ce complément, c'est copié / collé. Bien triste histoire, en effet.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Une photo de l'U 36,

Image

Source : Bernard Ireland / Navires de combat.

Cordialement,
Alain
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Le combat du Prince-Charles et de l'U36 est décrit dans le livre du CV Chatterton, " Les Bateaux Pièges".
Il est effectivement indiqué que les canons anglais tiraient toujours sur le sous-marin jusqu'à sa disparition et ce, alors que les marins allemands sortaient du kiosque lors de son retour en surface, et que l'officier mécanicien quittait le bord le dernier après avoir ouvert les vannes.
Quinze survivants furent recueillis par le Q-ship.


Cordialement,
alain
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

DANAE

Rapport du capitaine


Quitté Liverpool le 21 Juillet à 07h30. Beau temps mer houleuse. Rien à signaler. Passé Saint Kilda (nota : petite île dans l’Ouest des Hébrides) le 22 Juillet à midi et mis cap au 015, puis à 19h00 au 052. Forte houle d’ouest. Bonne visibilité.
Au coucher du soleil, effectué une variation et trouvé 19 ° NW.

A 22h40, à environ 80 milles au NW du cap Lewis, entendu un coup de canon. Je monte sur la passerelle quand retentit un second coup tiré avec obus. Le lieutenant de quart et moi fouillons l’horizon, mais ne voyons rien. Fait le branle-bas de combat.
Aperçu alors un sous-marin sur bâbord, tandis qu’un 3e coup de canon est tiré sur tribord. Un 2e sous-marin se tient à une centaine de mètres seulement sur tribord et tire. Pris entre deux feux, nous comprenons que tout effort pour sauver le navire est inutile.

Stoppé et affalé les embarcations. Un 4e coup de canon est tiré et passe juste au dessus des canots, puis un 5e et un 6e. Le pointage est effectué sur la passerelle, juste au dessus des canots. Le tir cesse dès qu’ils sont à l’eau. A cause du roulis, la baleinière bâbord fatigue beaucoup, donnant de violents coups contre la coque. Le sous-marin de bâbord passe alors sur tribord, tandis que l’autre s’éloigne un peu. Resté seul à bord, je fais accoster la baleinière de tribord et y lance les papiers avec beaucoup de difficultés dans la nuit. Mais je manque le canot et ils tombent à la mer. Je n’ai pas pu les récupérer.

J’embarque et à peine écarté du bord une voix crie en bon français : « Est-ce que le capitaine est dans cette embarcation ? Avez-vous les papiers du bord ? » Je réponds que non. Le commandant me dit « Venez ici ». Non sans mal, nous accostons sur tribord du sous-marin et avec l’aide de deux marins allemands, je saute sur le pont. J’ai de l’eau jusqu’aux genoux. Après quelques questions, le commandant me dit : « Vous allez à Arkhangelsk et vous transportez des munitions ». Je lui réponds que je n’ai pas de munitions. « Vous avez aussi des voitures à traction, des tractions engines » précise-t-il en anglais. Je me rends compte qu’il est bien renseigné.

Il me tend un calepin et un crayon et, à la lueur d’une petite lampe qu’un de ses hommes tient pour m’éclairer, il m’ordonne d’écrire le nom du navire, tonnage, cargaison et nom de l’armateur. Pendant ce temps, les deux sous-marins échangent des signaux par feux rouges.

A peine ai-je quitté le sous-marin que celui-ci se met en position pour torpiller le DANAE. Mais la torpille doit manquer son but car quelques minutes plus tard, il tire des coups de canon de fort calibre sur la chaufferie et les machines. Je suis à 400 ou 500 m du DANAE quand il disparaît sous les flots. Le sous-marin ne quitte les lieux qu’à 01h45 le 24 Juillet.

J’ai alors fait route vers la terre. J’avais perdu de vue la 2e baleinière, mais au lever du jour je l’ai retrouvée. Elle nous attendait à la cape. Nous avons navigué de conserve jusqu’au Dimanche matin 25 Juillet. Nous avons été recueillis à 2 milles du cap Wrath par le chalutier patrouilleur YOKOHAMA qui nous a débarqués à midi à Stornoway et sur lequel nous avons été très bien traités. L’agent consulaire de France s’est occupé de nous.

J’ai laissé les baleinières à Stornoway. L’équipage se composait de 22 hommes : 18 Français, 2 Américains, 1 Danois et 1 Russe. Tous ont été sauvés. Les hommes ont pour la plupart quitté le bord à peine habillés et sans chaussures. Caisse du bord et papiers ont été perdus.

Fait à Glasgow le 4 Août 1915 Signé Geffroy.

Rapport de la commission d’enquête

La commission reprend pratiquement tout le récit du capitaine Geffroy.
Elle précise que le capitaine Geffroy s’est bien conduit, a fait tout son devoir et que sa responsabilité ne saurait être mise en cause à l’occasion de la disparition du DANAE.

Sous-marin attaquant

Celui qui a coulé DANAE était donc l’ U 36 du KL Ernst GRAEFF.

Mais à l’évidence, un 2e sous-marin était sur les lieux et a participé à cette attaque. Ce pourrait bien être l’U 41 du KL Klaus HANSEN qui, semble-t-il, opérait sur la même zone à cette époque. (A vérifier par des spécialistes… ;) ).

Enfin, notons que DANAE ne naviguait pas du tout en convoi comme je l'avais écrit dans un post précédent. Comme quoi il faut se méfier des sources d'information journalistiques...

Cdlt
olivier
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

S'il s'agit de l'U41, lui aussi n'a pas eu de chance lors de son attaque contre le Q-Ship Baralong, deux mois plus tard dans la même zone, au moment où il était entrain de couler le vapeur de 6.651 tonnes, Urbino.

Bonne soirée,
alain
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DANAE - Société Navale Caennaise

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour l'affaire de l'U 41 et du BARALONG, voir ce lien

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »