Bonjour à tous,
ARTHUR CAPEL Cargo charbonnier auxiliaire (1918 – 1918)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 1910
Termine : 02.1911
En service : 1911 (MM)
En service : 1918 (MN)
Retiré : 14.01.1918 (MN & MM)
Caractéristiques : 822 tjb ; 71,6 x 9,8 m (235.0 x 32.3 pieds) ; machine alternative ; chaudière.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo charbonnier lancé en 1911 pour le compte de la Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux, Prentout-Leblond & Leroux de Rouen. Numéro de chantier 1040
1915 : géré par Leroux & Heuzey
1918 : réquisitionné
14.01.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB-80 (KL Max Viebeg) à 14 miles dans le NW de Barfleur, lors d'un voyage Rouen - Barry.
Cordialement,
Franck
ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Bonsoir Franck, bonsoir à tous
ARTHUR CAPEL FR 2C (aft)
822 Soc. Anon. de Transp. Mar. & Fluv. (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen 235.0 x 32.3
C Forges & Chant. de la Méditerranée, La Seyne (2) #1040
15 - s/o (Leroux & Heuzey, mgrs.)
Torp. and sunk by UB 80, 14 Jan 1918, 14 miles NW of Barfleur, voy. Rouen - Barry
Source Starke Register 1911
Cdlt
Yves
ARTHUR CAPEL FR 2C (aft)
822 Soc. Anon. de Transp. Mar. & Fluv. (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen 235.0 x 32.3
C Forges & Chant. de la Méditerranée, La Seyne (2) #1040
15 - s/o (Leroux & Heuzey, mgrs.)
Torp. and sunk by UB 80, 14 Jan 1918, 14 miles NW of Barfleur, voy. Rouen - Barry
Source Starke Register 1911
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Bonsoir à tous,
Merci Yves, je vais pouvoir "habiller" ma fiche.
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
Merci Yves, je vais pouvoir "habiller" ma fiche.
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
Nouveaux éléments (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5657, 19 janv. 1918, p. 4) :
" NOUVELLES MARITIMES. - LA GUERRE SOUS-MARINE. - [...]
Deux navires torpillés. - On annonce de Barfleur que deux vapeurs, le M... (1) et l'A...-C ... (2) ont été torpillés, la semaine dernière. Le M... ne fut pas coulé et put être remorqué dans un port. Il n'en a pas été de même de l'A...-C..., capitaine B..., 21 hommes d'équipage. Ce navire faisait partie d'un convoi à destination de ... Le sous-marin boche a lancé sa torpille au hasard sur le convoi, et c'est l'A...-C... qui a été atteint. L'équipage a pris place aussitôt dans les embarcations, et le vapeur a été englouti en moins de dix minutes. Le capitaine et l'équipage furent recueillis une demi-heure après par un torpilleur qui accompagnait le convoi. Tout le monde a été sauvé, sauf le mousse dont nous ignorons le nom, mais dont la famille habite Sotteville-lès-Rouen."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Non identifié.
(2) Arthur-Capel, vapeur armé, 822 tx, torpillé à 14 milles N 60 E de Barfleur (Source : J.-P. C., Liste chronologique des pertes de la Marine marchande).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Nota : Petite divergence quant à la position de l'Arthur-Capel au moment de son naufrage : " Torp. and sunk by UB 80, 14 Jan 1918, 14 miles NW of Barfleur, voy. Rouen - Barry."
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Re,
ARTHUR-CAPEL - Société Prentout-Leblond & Leroux.
Ne convient-il pas de lire : Société anonyme des transports maritimes et fluviaux, dont les actionnaires principaux étaient H. Prentout-Leblond et E. Leroux ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ARTHUR-CAPEL - Société Prentout-Leblond & Leroux.
Ne convient-il pas de lire : Société anonyme des transports maritimes et fluviaux, dont les actionnaires principaux étaient H. Prentout-Leblond et E. Leroux ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Daniel, I don't think M... was "Mica". "Mica" was lost in the Mediterranean, so it's unlikely the news of her loss was reported from Barfleur.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Bonsoir Klaus,
Vous avez entièrement raison : j'avais initialement un doute, mais je suis malencontreusement passé outre. J'ai en effet été induit en erreur par la proximité des dates des deux torpillages : le Mica fut torpillé le 12 janvier 1918 et l'Arthur-Capel le 14. Mais il est vrai que le premier naviguait en Méditerranée et le second au large du Cotentin. Il faut donc en conclure qu'un autre M... a sombré au large de Barfleur, à une date proche des deux précédentes.
Je corrige en conséquence mon message.
Bien amicalement à vous, et bonne soirée,
Daniel.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Bonsoir à tous
Dans ma dbase des navires victimes des U-Boot je n'ai aucun français commençant par M à plus ou moins deux semaines et dans ce secteur.
Cdlt
Yves
Dans ma dbase des navires victimes des U-Boot je n'ai aucun français commençant par M à plus ou moins deux semaines et dans ce secteur.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Bonsoir Yves,
Alors il pourrait néanmois s'agir du Mica, vapeur de 1535 tx, torpillé le 12 janvier 1918 à 7 milles de Milo ? Après tout, l'introducton de l'article est ambigument rédigée...
Bonne soirée,
Daniel.
Re: ARTHUR CAPEL - Société Anonyme des transports maritimes et fluviaux
Might as well be a British or neutral ship torpedoed off Barfleur!