Bonjour à tous,
JARLOT Cargo (1914 – 1918)
Chantier :
Clyde SB & C°, Port Glasgow, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1905
En service : 02.1906 (MM)
Retiré : 06.1933 (MM)
Caractéristiques : 1 078 tjb ; 651 tjn ; 1 452 tpl ; 66,80 (h.t.) x 10,72 x 4,47 m ; TE 4,22 m en charge ; 1 cheminée ; 2 mâts ; 3 cales ; 1 hélice ; 8,5 nds (essais) 7,50 (croisière) ; machine alternative à triple expansion ; 1 chaudière cylindrique.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Paquet.
1905 - 1906 : construit pour la Cie Croissant de Morlaix
02.1906 : mis en service pour effectuer du cabotage en Manche et en mer du Nord sous le nom de Jarlot (terme de construction navale synonyme de râblure ou éclingure)
1915 : acheté par la Compagnie Paquet, conserve son nom, mis en service sur la ligne du Maroc
[strike]06.1933 : vendu à la démolition en Italie[/strike].
06.1933 : vendu à la démolition en Italie.
En réalité, le Jarlot fut cédé en 1933 à Gennaro Malinconico, de Torre del Greco (Italie), et renommé Nennella (The Ship List → Compagnie de navigation Paquet, Marseille ; Miramar Ship Index, ID n° 5602665). Il sera détruit par un bombardement aérien à Ancône (Italie), le 25 mai 1944 (Miramar Ship Index, ID n° 5602665).
Par ailleurs, la fiche ouverte au nom du marin qui suit laisse supposer que ce cargo était armé :
– LAZOU Louis, né le 22 mai 1888 à Brest-Recouvrance (Finistère) et domicilié à Brest (Finistère), au 29, rue Suffren, mort le 4 avril 1918, « disparu en mer étant embarqué sur le vapeur Jarlot », Quartier-maître fusilier, Front de mer de Marseille, Matricule n° 83.532-2 (Jug. Trib. Brest, 6 nov. 1918, transcrit à Brest-Recouvrance).
Louis Lazou ne fut pas déclaré « Mort pour la France ». La fiche en question comporte en effet les apostilles suivantes : « S’est jeté volontairement à la mer (suicide) » et « N’a pas droit à la mention " Mort pour la France " ».
(Complément de Daniel, cf. ci-dessous)
[strike]Ne semble pas avoir été réquisitionné.[/strike]
Si quelqu'un avait une photo, j'en serais heureux, merci par avance,
Bien cordialement,
Franck
JARLOT - Compagnie PAQUET
Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,
Un grand merci pour la photo et celle du Draa, je me doutais bien que tu allais te manifester... [:nico56]
Amicalement,
Franck
Bonjour Olivier,
Un grand merci pour la photo et celle du Draa, je me doutais bien que tu allais te manifester... [:nico56]
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
06.1933 : vendu à la démolition en Italie.
En réalité, le Jarlot fut cédé en 1933 à Gennaro Malinconico, de Torre del Greco (Italie), et renommé Nennella (The Ship List → Compagnie de navigation Paquet, Marseille ; Miramar Ship Index, ID n° 5602665). Il sera détruit par un bombardement aérien à Ancône (Italie), le 25 mai 1944 (Miramar Ship Index, ID n° 5602665).
Par ailleurs, la fiche ouverte au nom du marin qui suit laisse supposer que ce cargo était armé :
– LAZOU Louis, né le 22 mai 1888 à Brest-Recouvrance (Finistère) et domicilié à Brest (Finistère), au 29, rue Suffren, mort le 4 avril 1918, « disparu en mer étant embarqué sur le vapeur Jarlot », Quartier-maître fusilier, Front de mer de Marseille, Matricule n° 83.532-2 (Jug. Trib. Brest, 6 nov. 1918, transcrit à Brest-Recouvrance).
Louis Lazou ne fut pas déclaré « Mort pour la France ». La fiche en question comporte en effet les apostilles suivantes : « S’est jeté volontairement à la mer (suicide) » et « N’a pas droit à la mention " Mort pour la France " ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
Olivier, la photo n'est plus sur le serveur apparemment. Durée limite de parution ?
Amts
Yves
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
"Jarlot" wasn't scrapped in 1933, but became the Italian "Nennella". She was bombed and sunk at Ancona 25.05.44. Later raised and scrapped.
And another picture of the "Jarlot" (the tankship to the right is the "Socombel"):
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
And another picture of the "Jarlot" (the tankship to the right is the "Socombel"):
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
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Re: JARLOT - Compagnie PAQUET
Bonjour,
Le Jarlot est aussi le nom d'une des rivières (l'autre est le Queffleuth) qui traversent Morlaix.
L'armateur étant morlaisien, j'y trouve une certaine logique.
Cordialement,
Gildas
Le Jarlot est aussi le nom d'une des rivières (l'autre est le Queffleuth) qui traversent Morlaix.
L'armateur étant morlaisien, j'y trouve une certaine logique.
Cordialement,
Gildas
Gildas2
JARLOT — Cargo — Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1914~1933).
Bonjour à tous,
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(1) Scottish Built Ship —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... sel=JARLOT
Jarlot — Cargo — Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1914~1933).
Cargo en acier lancé le 20 janvier 1906 par le chantier Castle Works de la Clyde Shipbuilding & Engi-neering Co. Ltd., de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte des sieurs Croissant Frères, de Morlaix (Finistère), importateurs et négociants en gros de bois du Nord ; № de chantier : 266. (1) (2) Affecté au cabotage en Manche, en mer du Nord et en mer Baltique, étant attaché au port de Morlaix ; signal distinctif : J.P.T.R. Capitaine Pierre Marie SADOU, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Morlaix, n° 90.
Cédé en 1914 à la société anonyme dite Compagnie de navigation Paquet [Siège social : Marseille, 4, place Sadi Carnot], conservant son nom et un temps son signal distinctif, ultérieurement devenu O.J. V.L. (3) Affecté à la ligne commerciale du Maroc. (4)
Cédé en 1933 à l’armement Gennaro Malinconico, de Torre-del-Greco (Campanie, Italie). Renommé Nennella ; signal distinctif : N.Z.X.A. puis I.R.A.K. (5)
Saisi ou réquisitionné par les autorités allemandes le 9 septembre 1943 à Ancône (Marches, Italie). Coulé le 25 mai 1944 à la suite d’un bombardement de ce port par l’aviation des forces alliées. Ultérieurement renfloué puis livré à la démolition.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.078 tx jb et 652 tx jn. Port en lourd : 1.452 t. Dimensions : 210.3 x 35.2 x 12.5 ft [64,00 x 10,66 x 3,65 m]. Propulsion : Machine alternative à triple expansion comportant trois cylindres et développant 135 nhp ; une hélice. Vitesse : 8,5 nd aux essais et 7,5 nd en croisière.
Cargo en acier lancé le 20 janvier 1906 par le chantier Castle Works de la Clyde Shipbuilding & Engi-neering Co. Ltd., de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte des sieurs Croissant Frères, de Morlaix (Finistère), importateurs et négociants en gros de bois du Nord ; № de chantier : 266. (1) (2) Affecté au cabotage en Manche, en mer du Nord et en mer Baltique, étant attaché au port de Morlaix ; signal distinctif : J.P.T.R. Capitaine Pierre Marie SADOU, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Morlaix, n° 90.
Cédé en 1914 à la société anonyme dite Compagnie de navigation Paquet [Siège social : Marseille, 4, place Sadi Carnot], conservant son nom et un temps son signal distinctif, ultérieurement devenu O.J. V.L. (3) Affecté à la ligne commerciale du Maroc. (4)
Cédé en 1933 à l’armement Gennaro Malinconico, de Torre-del-Greco (Campanie, Italie). Renommé Nennella ; signal distinctif : N.Z.X.A. puis I.R.A.K. (5)
Saisi ou réquisitionné par les autorités allemandes le 9 septembre 1943 à Ancône (Marches, Italie). Coulé le 25 mai 1944 à la suite d’un bombardement de ce port par l’aviation des forces alliées. Ultérieurement renfloué puis livré à la démolition.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.078 tx jb et 652 tx jn. Port en lourd : 1.452 t. Dimensions : 210.3 x 35.2 x 12.5 ft [64,00 x 10,66 x 3,65 m]. Propulsion : Machine alternative à triple expansion comportant trois cylindres et développant 135 nhp ; une hélice. Vitesse : 8,5 nd aux essais et 7,5 nd en croisière.
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(1) Scottish Built Ship —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... sel=JARLOT
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre J., n° 127, p. num. 488. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre J., n° 135, p. num. 528. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre J., n° 163, p. num. 548.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre J., n° 161, p. num. 511. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1932~1933, Steamers, Lettre J., n° 64.806, p. num. 460.
(4) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 132, n° 40.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Steamers, Lettre J., n° 28.312, p. num. 450, et supplément, Lettre N., n° 40.813, p. num. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Steamers, Lettre N., n° 80.196, p. num. 627.
_________________________________________________________________________________________(3) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre J., n° 161, p. num. 511. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1932~1933, Steamers, Lettre J., n° 64.806, p. num. 460.
(4) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 132, n° 40.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Steamers, Lettre J., n° 28.312, p. num. 450, et supplément, Lettre N., n° 40.813, p. num. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Steamers, Lettre N., n° 80.196, p. num. 627.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 20, 2023 3:58 pm, modifié 2 fois.