Bjr ts, je reviens après une longue absence sur le forum. Concernant le sujet, un livre a été écrit par le chanoine Pol Aubert, aumônier de l'école Navale, et publié en 1927 : "l'Epopée de l'Etendard", trois figures de marins chrétiens Georges Mazaré, François de Monléon, Charles Perrichon, tous trois péris dans le torpillage de l'Etendard. Un ami, Stéphane Vaillant, a numérisé le livre et m'a autorisé à communiquer au forum pages14-18, le lien qui permet de le lire dans son intégralité :
http:stephane-vaillant.pagesperso-orange.fr/pub/polaubert epopeeetendard.pdf. Qu'il en soit remercié. Amts JPC
ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.
Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.
Jean Pierre Clochon
Bonsoir à tous,
En fait, son corps fut retrouvé le lendemain de la perte du bâtiment.[...] Figure également parmi les victimes outre celles déjà citées :
Mécanicien principal de 2ème classe : Albert Arthur BOISSON, né le 13 août 1882 à Rochefort (Charente-Maritime), disparu. [...]
― BOISSON Albert Arthur, né le 13 août 1882 à Rochefort (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –) et y domicilié, mort le 25 avril 1917, « disparu avec le bâtiment – Corps retrouvé le 26 avril 1917 », Mécanicien principal de 2e classe (Acte établi à Dunkerque).
Bonsoir à tous.
Je suis très ému et je voudrais vous remercier chaleureusement pour le travail de mémoire que vous faites.
Pendant mon enfance (j'ai 60 ans), ma grand mère maternelle m'avait parlé de son "petit frère" (en fait son demi frère) mort pendant la grande guerre, noyé... Elle m'avait parlé aussi de sous-marin...
Depuis des années le souvenir de cet homme me hantait et javais le sentiment d'être le seul à ne pas vouloir qu'on l'oublie. Mais ou chercher ?
Je ne savais rien de lui ; j'avais même oublié son nom et son prénom...
Ce soir, mon père (le gendre de ma grand mère) à qui je rendais visite, comme tous les jours, m'a dit "Tu sais, la photo du marin, je l'ai décollée de son support et il n'y a rien d'écrit au dos. Comme on ne sait pas qui c'est, je vais la jeter."
Je lui ai répondu "C'est sans doute le demi frère de mémé dont je t'ai parlé, garde la."
Il m'a répliqué "Il n'y a plus personne pour le confirmer puisqu'elle est morte (elle était née en 1889) et moi (92 ans) je n'ai jamais entendu parler de lui".
J'ai récupéré la photo. D'un format d'environ 21X27, elle représente un marin sur le béret duquel est inscrit "ETENDARD".
Rentré chez moi, j'ai lancé une recherche sur Google et j'ai abouti à votre site.
En quelques recherches j'ai retrouvé l'Etendard puis, dans le forum, Alexis Henri NIVELLE, le "petit frère" de ma grand mère.
Eh oui, c'était le nom que mémé m'avait dit, dont je me souviens maintenant !
J'ai aussitôt téléphoné à mon père qui m'a répondu " Ah oui, en effet, j'avais entendu ce nom là...."
Voilà, ça y est, maintenant il est sorti de l'oubli, et je sais même où il repose, dans son navire.
Je raconterai son histoire à ma petite fille. Je lui montrerai cette photo et une autre, prise à l'école des mécaniciens à Toulon qui, je pense, le représente aussi, avec deux de ses camarades.
Il a donné sa vie pour la France, pour que nous vivions.
Hasard ? Je me prénomme Georges-Michel Henri...
Merci encore : je suis terriblement ému mais aussi, très très heureux. Grâce à vous !
Je suis très ému et je voudrais vous remercier chaleureusement pour le travail de mémoire que vous faites.
Pendant mon enfance (j'ai 60 ans), ma grand mère maternelle m'avait parlé de son "petit frère" (en fait son demi frère) mort pendant la grande guerre, noyé... Elle m'avait parlé aussi de sous-marin...
Depuis des années le souvenir de cet homme me hantait et javais le sentiment d'être le seul à ne pas vouloir qu'on l'oublie. Mais ou chercher ?
Je ne savais rien de lui ; j'avais même oublié son nom et son prénom...
Ce soir, mon père (le gendre de ma grand mère) à qui je rendais visite, comme tous les jours, m'a dit "Tu sais, la photo du marin, je l'ai décollée de son support et il n'y a rien d'écrit au dos. Comme on ne sait pas qui c'est, je vais la jeter."
Je lui ai répondu "C'est sans doute le demi frère de mémé dont je t'ai parlé, garde la."
Il m'a répliqué "Il n'y a plus personne pour le confirmer puisqu'elle est morte (elle était née en 1889) et moi (92 ans) je n'ai jamais entendu parler de lui".
J'ai récupéré la photo. D'un format d'environ 21X27, elle représente un marin sur le béret duquel est inscrit "ETENDARD".
Rentré chez moi, j'ai lancé une recherche sur Google et j'ai abouti à votre site.
En quelques recherches j'ai retrouvé l'Etendard puis, dans le forum, Alexis Henri NIVELLE, le "petit frère" de ma grand mère.
Eh oui, c'était le nom que mémé m'avait dit, dont je me souviens maintenant !
J'ai aussitôt téléphoné à mon père qui m'a répondu " Ah oui, en effet, j'avais entendu ce nom là...."
Voilà, ça y est, maintenant il est sorti de l'oubli, et je sais même où il repose, dans son navire.
Je raconterai son histoire à ma petite fille. Je lui montrerai cette photo et une autre, prise à l'école des mécaniciens à Toulon qui, je pense, le représente aussi, avec deux de ses camarades.
Il a donné sa vie pour la France, pour que nous vivions.
Hasard ? Je me prénomme Georges-Michel Henri...
Merci encore : je suis terriblement ému mais aussi, très très heureux. Grâce à vous !
ÉTENDARD ― Torpilleur d’escadre de 300 t. de type Branlebas (1909~1917).
Bonjour et bienvenue Georges,
Éléments biographiques complémentaires se rapportant à votre parent.
Éléments biographiques complémentaires se rapportant à votre parent.
― NIVELLE Alexis Henri, né le 5 juin 1893 à Penthièvre (Département de Constantine, Algérie) ― aujourd’hui Aïn-Berda, commune de la wilaya d’Annaba ― et domicilié à Villars, section de la commune mixte de Séfia (Département de Constantine, Algérie) ― aujourd’hui Oued-Cheham, commune de la wilaya Guelma ―, mort le 25 avril 1917, « à bord de l’Étendard, disparu en mer avec son bâtiment ». Matelot de 2e classe chauffeur, matricule n° 52.395–5 (Jug. Trib. civ. 1re inst. Rochefort-sur-Mer, 12 févr. 1918, transcrit le 21 févr. 1918 à Rochefort-sur-Mer).
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 05, 2022 1:27 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour à tous,
Distinctions honorifiques consécutives à la perte du torpilleur
d’escadre Étendard, survenue dans la nuit du 24 au 25 avril 1917
d’escadre Étendard, survenue dans la nuit du 24 au 25 avril 1917
Citations à l’ordre de l’armée
• Journal officiel, 17 mai 1917, p. 3.956.

• Journal officiel, 17 mai 1917, p. 3.956.

Inscriptions au tableau spécial de la Légion d’honneur
pour le grade de chevalier
• Journal officiel, 14 juillet 1919, p. 7.315.

pour le grade de chevalier
• Journal officiel, 14 juillet 1919, p. 7.315.

Inscriptions au tableau spécial de la Médaille militaire
• Arrêté du 11 juillet 1919 (Marine) portant inscriptions
au tableau spécial de la Médaille militaire (J.O. 14 juill. 1919, p. 7.316).

• Arrêté du 20 octobre 1919 (Marine) portant inscriptions
au tableau spécial de la Médaille militaire (J.O. 7 déc. 1919, p. 14.088).

au tableau spécial de la Médaille militaire (J.O. 14 juill. 1919, p. 7.316).

• Arrêté du 20 octobre 1919 (Marine) portant inscriptions
au tableau spécial de la Médaille militaire (J.O. 7 déc. 1919, p. 14.088).

Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 05, 2022 1:59 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Daniel,
Je pense que vous ne pouvez pas imaginer l'intensité du bonheur que vous me faites et que je partage avec mon père et ma fille ainsi qu'avec un cousin et une cousine germains. A leur tour, ils vont faire connaître Alexis Nivelle à leurs enfants et petits enfants qui n'avaient jamais entendu parler de lui.
Par leur intermédiaire, ces informations précieuses vont parvenir à d'autres membres de la famille et ainsi, vaincre l'oubli et rétablir la mémoire.
Ma petite fille n'a que neuf ans et je vais attendre un peu avant de lui raconter l'honneur de sa famille, l'histoire de ce grand oncle lointain qui est mort pour la France, avec ses camarades, dans des circonstances effroyables.
Je suis très fier de lui vous savez.
Je regrette que ma grand mère et ma mère ne soient plus là... J'aurais tant aimé qu'elles sachent, elles aussi. Ce regret est particulièrement fort car aujourd'hui, cela fait deux ans que ma mère nous a quittés.
Je tiens à vous rendre hommage Daniel ainsi qu'aux amis du forum qui oeuvrez pour la mémoire : vous faites un travail admirable.
Soyez assurés de ma reconnaissance émue.
Bien amicalement : Georges-Michel
Je pense que vous ne pouvez pas imaginer l'intensité du bonheur que vous me faites et que je partage avec mon père et ma fille ainsi qu'avec un cousin et une cousine germains. A leur tour, ils vont faire connaître Alexis Nivelle à leurs enfants et petits enfants qui n'avaient jamais entendu parler de lui.
Par leur intermédiaire, ces informations précieuses vont parvenir à d'autres membres de la famille et ainsi, vaincre l'oubli et rétablir la mémoire.
Ma petite fille n'a que neuf ans et je vais attendre un peu avant de lui raconter l'honneur de sa famille, l'histoire de ce grand oncle lointain qui est mort pour la France, avec ses camarades, dans des circonstances effroyables.
Je suis très fier de lui vous savez.
Je regrette que ma grand mère et ma mère ne soient plus là... J'aurais tant aimé qu'elles sachent, elles aussi. Ce regret est particulièrement fort car aujourd'hui, cela fait deux ans que ma mère nous a quittés.
Je tiens à vous rendre hommage Daniel ainsi qu'aux amis du forum qui oeuvrez pour la mémoire : vous faites un travail admirable.
Soyez assurés de ma reconnaissance émue.
Bien amicalement : Georges-Michel
Bonjour Georges,
Vous me voyez particulièrement heureux d’avoir modestement contribué à sortir de l’oubli le matelot de 2e classe chauffeur Alexis Nivelle et d’aucuns de ses compagnons d’infortune.
Et telle est bien la vocation principale de la rubrique « Marine » du Forum : reconstituer aussi exacte-ment qu’il se peut l’histoire des bâtiments ― militaires ou de commerce ― qui naviguaient à l’époque de la Grande guerre, ainsi que celle des marins ou passagers qui s’y trouvaient embarqués.
Et telle est bien la vocation principale de la rubrique « Marine » du Forum : reconstituer aussi exacte-ment qu’il se peut l’histoire des bâtiments ― militaires ou de commerce ― qui naviguaient à l’époque de la Grande guerre, ainsi que celle des marins ou passagers qui s’y trouvaient embarqués.
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 05, 2022 2:17 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Daniel.
J'aimerais faire figurer dans ce forum une première photographie du matelot de 2° classe chauffeur Alexis Nivelle. Elle se trouve dans mon ordinateur au format JPG. Je ne parviens pas à la coller sur un message.
Pourriez-vous me guider s'il vous plaît ?
Bien amicalement :
Georges-Michel
J'aimerais faire figurer dans ce forum une première photographie du matelot de 2° classe chauffeur Alexis Nivelle. Elle se trouve dans mon ordinateur au format JPG. Je ne parviens pas à la coller sur un message.
Pourriez-vous me guider s'il vous plaît ?
Bien amicalement :
Georges-Michel
Bonjour à tous,
□ De la part de Georges-Michel, le portrait du matelot de 2e classe chauffeur Alexis Henri NIVELLE, disparu le 25 avril 1917 avec le torpilleur d'escadre Étendard.
□ De la part de Georges-Michel, le portrait du matelot de 2e classe chauffeur Alexis Henri NIVELLE, disparu le 25 avril 1917 avec le torpilleur d'escadre Étendard.
(Archives familiales ~ Droits réservés.)
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 05, 2022 2:27 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.