MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET
Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET
Je présente des excuses à tous les lecteurs de ce Forum.
JPM
-
Bonjour,Bonjour à tous,
Quelques renseignements sur le naufrage de ce navire
MARC FRAISSINET
http://img838.imageshack.us/img838/9096 ... tequip.jpg
sur la liste de l'équipage je vois que joseph Mariaccia est indiqué avec comme quartier "Hôpital"
Cela signifie-t-il qu'il a été hospitalisé après le torpillage?
J'ai consulté son feuillet d'inscription maritime (quartier de Marseille) le mois dernier et rien de ce type n'est indiqué. Il était à bord depuis le 27 juillet 1916. Après le torpillage il embarque à nouveau le 29 novembre. il bénéficie de deux mois de repos du 23 décembre au 19 février 18.
En janvier 18 il reçoit un témoignage de satisfaction pour son sang froid et son dévouement pendant le naufrage.
Cordialement
Dominique
-
Bonsoir Alain,
Avez vous la date de l'article de la Provence auquel le journaliste fait référence?
J'ai cherché sans succès sur le site du journal
D'avance merci
Cordialement
Avez vous la date de l'article de la Provence auquel le journaliste fait référence?
J'ai cherché sans succès sur le site du journal
D'avance merci
Cordialement
Dominique
Bonsoir Dominique,
Peut-être un article du 11/1/1917 concernant le Chaouia que j'avais posté à ce moment là, mais sans doute d'autres articles que je n'ai pas retrouvés.
Cordialement,
alain
Peut-être un article du 11/1/1917 concernant le Chaouia que j'avais posté à ce moment là, mais sans doute d'autres articles que je n'ai pas retrouvés.
Cordialement,
alain
MARC-FRAISSINET [II] — Cargo — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1901~1917).
Bonjour à tous,
Marc-Fraissinet [II] — Cargo — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1901~1917).
Le cargo Marc-Fraissinet fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 8 fé-vrier au 28 octobre 1917, jour de sa perte.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 753.]
Le cargo Marc-Fraissinet fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 8 fé-vrier au 28 octobre 1917, jour de sa perte.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 753.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
MARC-FRAISSINET [II] — Cargo — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1901~1917).
Bonjour à tous,
Marin disparu le 28 octobre 1917 avec le cargo Marc-Fraissinet
— DAYSSON [encore dit DAISSON] Joseph, né le 22 janvier 1884 à Gujan-Mestras (Gironde), au lieu-dit « La Ruade » (Registre des actes de naissance de la commune de Gujan-Mestras, Année 1884, f° 4, acte n° 7). Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier d’Arcachon, f° et n° 5.171 ; classe 1904, n° 587 au recrutement de Bordeaux.
• Fils de Dominique DAYSSON, né le 1er mars 1850 à Gujan-Mestras (Registre des actes de naissance de la commune de Gujan-Mestras, Année 1850, f° 6, acte n° 13), marin, et de Charlotte Amélie BARON, née le 27 octobre 1855 à Rilly-aux-Oies — aujourd’hui Rilly-sur-Aisne — (Ardennes), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Gujan-Mestras, le 25 novembre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Gujan-Mestras, Année 1878, f° 27, acte n° 27).
[Venait de l’éclaireur auxiliaire Éros, alors commandé par le lieutenant de vaisseau Numa Fernand Georges COMBET, bâtiment à bord duquel il était embarqué depuis le 1er avril 1915. Était probablement permis-sionnaire.]
• Fils de Dominique DAYSSON, né le 1er mars 1850 à Gujan-Mestras (Registre des actes de naissance de la commune de Gujan-Mestras, Année 1850, f° 6, acte n° 13), marin, et de Charlotte Amélie BARON, née le 27 octobre 1855 à Rilly-aux-Oies — aujourd’hui Rilly-sur-Aisne — (Ardennes), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Gujan-Mestras, le 25 novembre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Gujan-Mestras, Année 1878, f° 27, acte n° 27).
[Venait de l’éclaireur auxiliaire Éros, alors commandé par le lieutenant de vaisseau Numa Fernand Georges COMBET, bâtiment à bord duquel il était embarqué depuis le 1er avril 1915. Était probablement permis-sionnaire.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.