MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARC-FRAISSINET [II] — Cargo — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1901~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ A la suite du torpillage du cargo Marc-Fraissinet, survenu le 28 octobre 1917, le capitaine Michel LELIÈVRE signala « la conduite digne de tous les éloges du soldat convoyeur ARNAL Joseph qui [aida] l'équipage dans les manœuvres de sauvetage et eut tout le temps une attitude courageuse et calme. »

Joseph ARNAL appartenait à la 15e Section de commis et ouvriers militaires d’administration, unité instituée par un décret du 2 août 1874, rattachée au XVe Corps d’armée et ayant Marseille pour dépôt.

Afin d’assurer le ravitaillement par voie de mer des services des armées opérant sur les théâtres exté-rieurs, fut créé en son sein un groupe de convoyeurs maritimes chargés de la surveillance des cargaisons à bord des navires auxiliaires de transport. Ce groupe fut particulièrement éprouvé par la guerre sous-marine, puisque, sur un effectif total de 60 hommes, 35 disparurent en mer avec leur bâtiment.

[• XVe Corps d’armée, Place de Marseille : « Historique de la 15e Section de commis et ouvriers militaires d’administration », Imprimerie provençale, Marseille, 26 janvier 1921, 13 p.]
Dernière modification par Rutilius le lun. oct. 31, 2022 9:59 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
J-PM
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par J-PM »

bonsoir
je suis l'arriere-petit-fils du maitre d'équipage du "Marc Fraissinet" Pesce Philippe .
Je souhaiterais savoir s'il existe une photo de ce navire , j'attend vos réponses.
voici un mémorandum qu'il a reçu lorsqu'il a embarqué sur le vapeur "Henri fraissinet".
mesimages/10879/001.jpg
BONJOUR CUECH.
JE SUIS ACTUELLEMENT A TABARKA ,TUNISIE.J'AI RECEMMENT LOCALISÉ AU SONAR UNE EPAVE PAR 60m DE FOND.
CELA POURRAIT ETRE LE MARC FRAISSINET ET JE SUIS COMME VOUS DESIREUX DE TROUVER UNE PHOTO DU NAVIRE
POUR FACILITER L'IDENTIFICATION.AURIEZ-VOUS RECU UNE REPONSE A VOTRE QUESTION DE 2012 ???
JE VIENS DE M'INSCRIRE ET NE SAIS DONC PAS SI CE MESSAGE SERA TRANSMIS.
CORDIALEMENT.
JEAN-PIERRE MISSON . BRUXELLES . BELGIQUE
JPM
majunga
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par majunga »

Bonjour,
j'ai une carte postale de 1903 du lancement du Marc Fraissinet. Même si le bateau est sur cale et sa construction incomplète, elle est très intéressante pour une identification sous-marine.
je suis l'inventeur de l'Estérel et le co-auteur du livre La Tunisie sous-marine (sortie 2013) qui présente plusieurs épaves de Tunisie. Il semble d'après le rapport du capitaine que le bateau soit situé entre Tabarka et la Galite et 60 m est une profondeur intéressante pour l'explorer sans trop de difficulté. La découpe de la coque visible sur la photo est assez caractéristique et peut bien aider à une identification.
Si vous souhaitez d'autres infos ou contact avec un plongeur tunisien passionné d'épaves, je suis à votre disposition.
Bien cordialement
François Brun
François
majunga
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par majunga »

voici la photo du MARC-FRAISSINET
François BRUNImage
François
J-PM
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par J-PM »

Bonjour,
j'ai une carte postale de 1903 du lancement du Marc Fraissinet. Même si le bateau est sur cale et sa construction incomplète, elle est très intéressante pour une identification sous-marine.
je suis l'inventeur de l'Estérel et le co-auteur du livre La Tunisie sous-marine (sortie 2013) qui présente plusieurs épaves de Tunisie. Il semble d'après le rapport du capitaine que le bateau soit situé entre Tabarka et la Galite et 60 m est une profondeur intéressante pour l'explorer sans trop de difficulté. La découpe de la coque visible sur la photo est assez caractéristique et peut bien aider à une identification.
Si vous souhaitez d'autres infos ou contact avec un plongeur tunisien passionné d'épaves, je suis à votre disposition.
Bien cordialement
François Brun
CHER MONSIEUR BRUN
LE MONDE EST TRES PETIT....J'AI ACQUIS 2 EX. DE VOTRE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE DE TUNIS L'ANNEE DERNIERE ET EN AI RENDU UN A SELIM BACCAR AVEC TOUTES LES CORRECTIONS QUE JE PENSAIS ETRE UTILES A FAIRE SUR LA PROCHAINE EDITION ! JE RENTRE EN EUROPE MARDI 14 ET NE REVIENDRAI A TABARKA QU'EN MAI PROCHAIN . MERCI BIEN POUR LA PHOTO DU M.F. JE SERAI TRES HEUREUX D'AVOIR L'APPUI DE PROFESSIONNELS SI (APRES ETUDE DES ENREGISTREMENTS SONAR) UNE EPAVE SE CONFIRMAIT . BIEN CORDIALEMENT . [email protected]
J-PM
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par J-PM »

VOICI UN DESSIN DU SS MARC FRAISSINET ET L'IMAGE RELEVÉE AU SONAR CET ÉTÉ , DU CÔTÉ DE TABARKA,TUNISIE
JPM
J-PM
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par J-PM »

COMPLÉMENT Image
JPM
J-PM
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 30, 2014 2:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par J-PM »

COMPLÉMENTImage
JPM
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MARC FRAISSINET - Compagnie FRAISSINET

Message par Memgam »

Bonjour,

Il semble que la silhouette du Marc Fraissinet, présentée par J-PM, soit extraite de la page 37 de l'ouvrage de Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), tome II de l'Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille, XIX ème - XX ème siècle, publié par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, édité en 1988 et réédité en 1992.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARC-FRAISSINET [II] — Cargo — Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie (1901~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Il s'agit non pas d'une vraisemblance mais d'une certitude ! De grâce, par respect pour le travail d'autrui — et par simple honnêteté intellectuelle —, prenez l'habitude de citer expressément vos sources !

A cela s'ajoute la circonstance qu'il est très désagréable de lire un message uniquement rédigé en lettres majuscules. Ce mode fort peu conventionnel de rédaction s'apparente à un discours hurlé par l'o-rateur.
Dernière modification par Rutilius le lun. oct. 31, 2022 10:02 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »