BRANLE-BAS - Contre-torpilleur

Ar Brav

Re: BRANLE-BAS - Contre-torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous
Promu directement de LV à CF ?
Cdlt
Yves
Bonjour Yves,

Si le cas n'est pas courant, il n'est pas non plus isolé (Cosmao-Dumanoir, je crois, entre autres). Il y a un binz avec la création du grade de capitaine de corvette qui apparait, puis disparait, que je ne parviens pas à résoudre (c'est énervant :D ). Je ne trouve pas le texte ni la date de (re ?) création officielle d'avant 1914.

En attendant plus de précisions...
Merci par avance,

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

Merci Franck, j'ignorais cette particularité du grade de CC. Je vais poser la question à JM Roche ; je ne serais pas surpris qu'il ait une réponse.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

Relevé sur le site du SHM sur une page à propos du recrutement semi-direct :

Le recrutement d’officiers de marine par filière semi-directe n’est alors qu’un des aspects jugé secondaire du problème plus vaste de la gestion du personnel officier. A partir de la fin des années 1880, la situation devient intenable. Alors que les expéditions outre-mer se multiplient avec la constitution du Second Empire colonial français, la flotte est très sollicitée. Elle manque d’officiers de marine (36), en particulier d’officiers subalternes, y compris en temps de paix (37). Cette pénurie résulte en fait de postes administratifs à terre pléthoriques et de l’armement de nombreuses petites unités de défense côtière en application des théories de la Jeune Ecole : en 1886, alors que Aube est au ministère, pas moins de quatre-vingt-dix lieutenants de vaisseau sont ainsi affectés au service des torpilles. Si les officiers subalternes ne sont pas assez nombreux, l’avancement est en outre très lent, notamment faute d’un grade de capitaine de corvette (38) et en raison de limites d’âge largement supérieures à celles en vigueur chez les principales rivales de la marine française.

38 Equivaut au grade de commandant dans l’armée de Terre.

Bon, çà (le 38), çà ne nous apprend rien, mais pas moyen d'en savoir davantage, ou j'ai mal lu

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Petit éclairage juridique sur la question débattue :

A l'ouverture des hostilités, la composition du corps des officiers de marine demeurait fixée par la loi du 10 juin 1896 portant organisation du corps des officiers de la marine et du corps des équipages de la flotte (J.O., 10 juin 1896 ; Bull. des lois, XIIe série, n° 1782, p. 1593, Texte n° 31150).

L'article 1er de ce texte disposait ce qui suit : " Le corps des officiers de marine est composé ainsi qu'il suit :
- Vice-amiraux....................................................................................................................................................................15
- Contre-amiraux.................................................................................................................................................................30
- Capitaines de vaisseau......................................................................................................................................................125
- Capitaines de frégate........................................................................................................................................................215
- Lieutenants de vaisseau de 1re classe..................................................................................................................................377
- Lieutenants de vaisseau de 2e classe...................................................................................................................................377
- Enseignes de vaisseau.......................................................................................................................................................420
- Aspirants de 1re classe......................................................................................................................................................170
- Aspirants de 2e classe.............................................................................................. (nombre variable selon les besoins du service) "

Et son article 2 indiquait les correpondances suivantes avec les grades des officiers de l'armée de terre :

" - Vice-amiral................................................................................................................................................Général de division.
- Contre-amiral.............................................................................................................................................Général de brigade.
- Capitaine de vaisseau.................................................................................................................................................Colonel.
- Capitaine de frégate....................................................................................................................................Lieutenant-colonel.
- Lieutenant de vaisseau.............................................................................................................................................Capitaine.
- Enseigne de vaisseau..............................................................................................................................................Lieutenant.
- Aspirant de 1re classe......................................................................................................................................Sous-lieutenant.
- Aspirant de 2e classe..................................................................................Grade intermédiaire entre l'adjudant et le sergent-major."

A cette époque, il n'est donc pas encore question du grade de capitaine de corvette...

Bien à vous,

Daniel.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Merci à Rutilius pour ces précisions. J'étais justement dans ce texte...

Pour en revenir au "BRANLEBAS" , à la journée du 29 septembre 1915, comme l'a évoqué JPC fort justement, il convient de faire le rapprochement avec le contre-torpilleur "OBUSIER", qui récupérera la totalité de l'équipage à l'exception des 5 Officiers-mariniers ci-dessus désignés...
Le commandant du contre-torpilleur "OBUSIER" était le Capitaine de frégate Pierre YVON, commandant la 1ère escadrille des torpilleurs d'escadre...
Les petites bios du LV WACKERNIE et du CF YVON sont au chapitre "OFFICIER ... PARMI TANT D'AUTRES..." p 12.
Cordialement. Malou
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel, Malou,

Merci à tous les deux pour ces précisions. Ce que je recherche, en fait, est la date ou le texte qui régit la création du grade du capitaine de corvette, ou au moins à partir de quand ce grade est-il entré en vigueur (sauf erreur, avant 1918, on trouve des CC, je n'ai pas de nom en tête précisément). Je me heurte souvent à ce (petit) problème, mes recherches jusqu'à maintenant sont restées vaines.

Bien cordialement et bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Bonsoir Franck,

Après moult recherches dans les tables chronologiques et alphabétiques du Bulletin des lois, je pense avoir enfin découvert la réponse à la question de Franck.

Le grade de capitaine de corvette, « correspondant à celui de chef de bataillon dans l'armée de terre », a été expressément « rétabli dans le corps des officiers de marine » par l'article premier de la loi du 16 juin 1917 portant modification aux grades et aux effectifs du corps des officiers de marine et du corps des équipages de la flotte, ainsi qu'aux régles d'admission anticipée dans la deuxième section ou à la retraite, prévue par la loi du 10 juin 1896 (J.O., 17 juin 1917 ; Bull. des lois, n° 204, p. 1.137, Texte n° 11.197). En conséquence, dans le cadre du service général, la même loi a ramené à 115 l'effectif des capitaines de vaisseau, fixé à 320 celui des capitaines de corvette et porté à 800 celui des lieutenants de vaisseau (art. 2).

D'autre part, ce texte a précisé que les promotions au grade de capitaine de corvette avaient lieu « moitié au choix, moitié à l'ancienneté », et celles au grade de capitaine de frégate uniquement « au choix » (art. 3-1). En outre, il a indiqué :

1° - Que pour être promu au grade de capitaine de corvette, il fallait compter trois années de service à la mer dans le grade de lieutenant de vaisseau (art. 3-2) ;

2° - Que seuls pouvaient être promus capitaines de frégate les capitaines de corvette comptant, depuis leur promotion au grade de lieutenant de vaisseau, quatre années de service à la mer, dont une en qualité de commandant (art. 3-3).

A titre transitoire, le législateur avait prévu :

1° – Qu'après la promulgation de la loi, il ne serait fait qu'une seule promotion de capitaines de vaisseau sur deux vacances, « jusqu'à ce que le nombre d'officiers de ce grade ait été ramené à 115 » (art. 4-1) ;

2° – Que dans le délai d'un mois à compter de la même publication, il serait procédé à 160 nominations de capitaine de corvette, dont 120 à l'ancienneté et 40 au choix, aux conditions précédemment exposées (art. 4-2) ;

3° – Que dans la seconde année, il serait procédé à 40 nominations dans le grade de capitaine de corvette, l'effectif total de ce grade devant ensuite être atteint dans un délai de 10 ans, « dans la limite des crédits budgetaires et suivant les besoins du service » (art. 4-3) ;

4° – Que tant que l'effectif réglementaire des capitaines de corvette n'aurait pas été réalisé, les promotions au choix de capitaine de frégate pourraient porter sur des lieutenants de vaisseau « réunissant les conditions exigées pour l'avancement par la loi du 10 juin 1896 » (art. 4-4).

Par ailleurs, la loi du 16 juin 1917 a défini les conditions d'admission et de maintien dans le « cadre de résidence fixe » et en a déterminé ainsi la composition : 7 capitaines de vaisseau ; 25 capitaines de frégate ; 45 capitaines de corvette ; 30 lieutenants de vaisseau (art . 5 à 10). Elle a également supprimé les grades d'aspirant de marine et de premier maître-élève officier, les élèves sortant de l'Ecole navale et de l'Ecole des élèves officiers étant à l'avenir nommés enseignes de vaisseau de 2e classe (art. 11 ― Sur le régime transitoire, V. D. du 22 juin 1917 relatif à la nomination immédiate au grade d'enseigne de vaisseau de 2e classe des élèves sortant de l'École navale et de l'École des officiers de marine : J.O., 25 juin 1917 ; Bull. des lois n° 204, p. 1.172, Texte n° 11.215).

La même loi a également réformé les conditions d'accession au corps des officiers de la flotte et en modifiait de la sorte la composition : officiers principaux, 25 ; officiers de 1re classe, 100 ; officiers de 2e classe, 125 (art. 12 à 17). Enfin, elle a posé de nouvelles règles pour l'admission anticipée des officiers généraux dans la 2e section ou à la retraite, selon le régime prévu par la loi du 10 juin 1896 (art. 19).

Bien à vous,
Daniel.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Daniel,
Bonsoir à tous,

Ah Daniel, vous me comblez ! Merci, un grand merci pour vos recherches. Votre message est gravé, stocké et sauvegardé dans ma machine ;)
Enfin, j'ai quelque chose de concret sur quoi m'appuyer, j'étais las des approximations de tous bords

Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
www.navires-14-18.com
Yves D

Message par Yves D »

Merci Daniel, superbe ! J'en ai encore appris ce soir !
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel, Franck, Yves, bonjour à tous...,

Je n'ai point les compétences de Daniel, et c'est avec satisfaction que j'ai pris connaissance de ses recherches fructueuses...
Disposant de documents plus lointain dans l' Histoire qui m'ont permis de retrouver de nombreux officiers, je vous livre quelques lignes relevés sur ces documents.
Mes plus anciens documents datent de 1824, aucune mention du grade de Capitaine de corvette dans le déroulement de carrière d'un Officier...
Plus tard en 1841, il est fait mention du grade de Capitaine de corvette de 1ère et 2ème classe...
Puis cette mention est inexistante en 1849, 1857, 1860, 1863, 1864, 1869... bref...
Textes cités :

Ordonnance du 1er mars 1831 portant organisation du Corps de la Marine
TITRE PREMIER - Composition du Corps de la Marine.
Art.1er Le corps des Officiers de notre marine sera composé ainsi qu'il suit :
3 amiraux;
10 vice-amiraux;
20 contre-amiraux;
70 capitaines de vaisseau (28 de 1ère classe - 42 de 2ème classe) - (Il n'y a plus aujourd'hui qu'une seule classe de capitaine de vaisseau - Décision impériale du 24 avril 1867).
70 capitaines de frégate;
90 capitaines de corvette;
450 lieutenants de vaisseau;
550 lieutenants de frégate;
300 élèves (200 de 1ère classe, 100 de 2ème classe).
-----------------
Art.5 Aux capitaines de corvette sera donné le commandement de tous les bâtiments de guerre portant de dix à vingt-deux bouches à feu, de quelques espèces qu'ils soient; celui des bombardes des bâtiments à vapeur de grandes dimensions, et de tous les transports armés en guerre.
Etc, etc... Notre Ministre...

Ordonnance du 29 décembre 1836 qui supprime le grade de capitaine de frégate et modifie l'ordonnance du 1er mars 1831
Art.1er Le grade de capitaine de frégate est supprimé...
Les capitaines de frégate maintenus en activité prendront rang à la tête des capitaines de corvettes, et compteront dans le nombre total des officiers supérieurs de ce grade.
Art 2 Le nombre des officiers supérieurs est maintenu à 230, et la classification en sera faite comme suit.
80 capitaines de vaisseau (30 de 1ère classe - 50 de 2ème classe).
150 capitaines de corvette (50 de 1ère classe - 100 de 2ème classe).
---- Notre Ministre...

Arrêté du Gouvernement du 3 mai 1848 pour le rétablissement du grade de Capitaine de frégate et la suppression du grade de Capitaine de corvette.
art.1er Le grade de capitaine de frégate est rétabli sur ses anciennes bases; le grade de capitaine de corvette est supprimé.
art.2 Les capitaines de corvette actuellement en activité de service sont nommés au grade de capitaine de frégate, en conservant entre eux leur rang d'ancienneté.
Fait à Paris, ...

Cordialement Malou...
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »