DANTON - Cuirassé

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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

bonjour,je recherche des documents sur le batiment danton,mon grand père était dessus lors du torpillage en sardaigne.il a survécu au naufrage.merci.cordialement.
Bonjour,

Je vous invite à consulter le site Navires de la Grande Guerre :

http://navires-14-18.com/index.php

Vous y trouverez une fiche détaillée sur le cuirassé Danton à cette page :

http://navires-14-18.com/admin/cuirasses.php?limite=10

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Quelques clichés sur la fin du Danton, parues dans le Miroir du 8 avril 1917. Merci à Christian (Géraud) de les mettre à la disposition de tous.

L'article :

Le cuirassé Danton, construit en 1910, déplaçait 18 350 tonneaux et mesurait 145 mètres de long. Il a été coulé le 17 mars par un sous-marin ennemi. Le nombre des victimes est de 296, le torpilleur d'escorte Massue, et d'autres bâtiments de patrouille ayant sauvé 806 hommes. Les photographies que nous reproduisons ont été prises à bord des navires sauveteurs. En voici le détail :

1° le Danton vient de recevoir deux torpilles et s'incline sur bâbord ; le torpilleur fonce à toute vitesse sur le sous-marin dont le périscope a été vu et que le commandant croit avoir coulé peu après ;


Cliché 1 :

Image

13h05 : le Danton torpillé s'incline

Cordialement,
Franck

(à suivre)
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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Toujours quelques clichés sur la fin du Danton, parues dans le Miroir du 8 avril 1917.

Cliché 2 :

Image

13h20 : le Danton torpillé s'incline.

2° le cuirassé a rappelé au poste de combat et continue sa route ; il n'avance presque plus, la bande devient inquiétante.


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Re,

Cliché 3 :

Image

13h40 : le bâtiment chaviré.

3° le Danton a chaviré, la quille arrière seule émerge avec le gouvernail et les hélices ; des naufragés courent sur l'épave qui enfonce.


Cordialement,
Franck

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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Cliché 4 :

Image

13h45 : le gouvernail disparait.

4° le gouvernail émerge seul et va disparaitre à son tour.


Cordialement,
Franck

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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Re,

Cliché 5 :

Image

5° des survivants sur la mer. Il n'y a plus sur la mer que des survivants nageant au milieu des épaves. Le torpilleur va de l'un à l'autre ne se dirigeant sur le port italien de Cagliari qu'après en avoir recueilli 470 pour sa part.

Fin de la série de photos.

Cordialement,
Franck
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olivier 12
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux images sonar de l'épave du DANTON

Image

Image

et l'article qui les accompagne (source meretmarine.com - section histoire)
13/03/2009

Un profond sommeil de 92 ans. L'épave du Danton, un cuirassé français de la première guerre mondiale, a été découverte le 19 février dernier au large de la Sardaigne. À l'intérieur reposent encore les corps de près de 300 marins. C'est une société néerlandaise de géotechnique qui a retrouvée ce vestige naval. Le navire hydrographique auteur de la découverte, accomplissait des études détaillées du fond marin pour établir le tracé d'un gazoduc entre l'Italie et l'Algérie. Si ce type de découverte est fréquent, l'excellent état de conservation du vaisseau a soulevé l'intérêt des publics et des historiens pour le récit de la fin du cuirassé.

Les derniers « pré-dreadnought »

Long de 145 mètres pour une largeur de 25.8 mètres et un déplacement de 18.300 tonnes, le Danton fut le premier d'une nouvelle série de six cuirassés commandés en 1906. Ces navires succédaient aux cinq unités de la classe Patrie, qui avaient mis fin à la fameuse période de la « flotte d'échantillons ». Subissant encore le contrecoup des thèses de la « Jeune école », la marine française avait pris un retard certain en matière de navires de ligne. Au moment où le Danton est commandé, la Grande Bretagne met à flot le Dreadnought. Avec une artillerie principale composée d'un calibre unique, ce navire va révolutionner l'approche des cuirassés. Si les Allemands emboitèrent rapidement le pas aux Anglais, les Français attendront le Courbet pour disposer de leur premier bateau de ce type (mis en service en 1913). En attendant, la Marine nationale poursuit la réalisation des Danton. Souvent considérés comme « déjà dépassés » lors de leur mise en service, ces bâtiments n'en demeuraient pas moins très puissants. Ils disposaient de deux tourelles doubles axiales de 305 mm et, sur chaque bord, de trois tourelles doubles de 240 mm, soit 12 canons de ce type. L'artillerie secondaire était constituée de 16 pièces de 75 mm. Lancé en 1909 à l'arsenal de Brest, le Danton est opérationnel en juin 1911.
Affecté à Toulon, le cuirassé passe la guerre en Méditerranée, protégeant notamment les convois de troupes.

19 Mars 1917. Le conflit s'étend jusque dans les eaux méditerranéennes où le Danton fait route vers l'île grecque de Corfou. La veille, le bâtiment et son équipage de 1000 hommes ont quitté Toulon. Ils sont escortés par le torpilleur d'escadre Massue. Des renseignements faisant état de la présence de sous-marins ennemis en mer Tyrrhénienne obligent le commandant du Danton, le capitaine de vaisseau Delage, à modifier son cap pour passer par l'ouest de la Sardaigne.
Pas de vent, une mer calme. Des conditions climatiques qui ne laissent pas prévoir le drame. Il est 13h15 lorsque le veilleur de hune aperçoit un sillage dont l'origine est à environ 500 mètres du bateau selon les témoins. L'alerte donnée, un seul coup de canon put être tiré. Au jugé. Deux torpilles, l'une à l'avant et l'autre au centre, frappèrent coup sur coup le monstre d'acier. Le commandant crût d'abord que son navire supporterait le coup. Lorsqu'il ordonna d'évacuer 10 minutes après, il était déjà trop tard. Tous les équipements électriques hors de service, il fut impossible de mettre les embarcations à la mer. Des radeaux de fortune furent composés dans la hâte. Le bâtiment qui s'inclinait, mit 30 minutes à sombrer. «Vive la France!» salua le commandant, imité par les naufragés. 296 marins n'ont pu être secourus par le Massue qui a assisté à la scène. Certains succombèrent à la congestion, d'autres à la fatigue. Le commandant est resté agrippé à la passerelle jusqu'au bout. Ironie de l'histoire, c'est un sous-marin qui est l'auteur des tirs alors que le Danton s'était justement dérouté pour les fuir.

Aujourd'hui, les anciens se souviennent, les témoins racontent, l'histoire refait surface. Et il y a la mer, profonde et infiniment sombre, qui lève le voile sur les derniers instants du Danton. L'interprétation de données sonar réalisée par la société à l'origine de la découverte révèle la présence d'une épave de 125 m de long et 27 m de large parmi un groupe de plus petits impacts. Sans doute les débris du fier cuirassé. Les données indiquent également que la proue de l'épave est inclinée sur le fond marin et émerge sur quelques 15 mètres. L'agonie du Danton, la dispersion des débris et le choc final avec le fond marin ont ainsi pu être reconstitués. «Il est fort peu probable que l'épave soit remontée à la surface, car elle se trouve à une très grande profondeur» avance la firme de géotechnie, «aucun plongeur ne peut l'atteindre, seulement des robots. Ce n'est pas réaliste». Le Danton conservera jalousement ses derniers secrets à plus de 1000 mètres sous la mer.

cdlt
olivier
poppycock
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par poppycock »

Bonjour à tous. J'écris des Etats-Unis et m'excuse du pauvre français. (Je ne parle pas la langue et ai compté sur le logiciel en ligne libre pour traduire. J'espère que le message est au moins intelligible, si pas aussi
idiomatique ou élégant que votre langue belle mérite.)

J'ai lu avec l'intérêt votre dialogue sur le fait de couler du cuirassé d'escadre galant DANTON.

Je suis le conservateur d'un site Internet consacré à l'histoire navale et ai récemment produit un webpage sur le Danton et ce qu'il coule, compléter la page existante sur la classe de Danton de 6 navires. J'ai pris la liberté de reproduire deux des photos postées sur votre blog. Vous pouvez lire le résultat à http://www.cityofart.net/bship/fr_danton_shipwreck.html. Vous ourriez vous intéresser à mon photo-essai sur la marine française, disponible sur mon site à http://bigbadbattleships.com/ Cliquent 'Fichu les Torpilles' et l'élection 'la Marine française' du menu principal. Je me concentre sur les cuirassés d'escadre du 19ème siècle tarde et <<pre-dreadnought>>, donc naturellement le MNF dans cette période offre le contenu très divertissant et illustrément riche.

Merci et les salutations distinguées à tous. Nous attendons des relations plus cordiales impatiemment entre la France et l'E-U maintenant que les psychopathes Bush et Cheney ont pris sa retraite.

-- "Sir Percival Poppycock, RN, KCIE"
"Sir Pervical Poppycock, RN, KCIE"
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Ar Brav
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par Ar Brav »

Bonjour Poppycock,

Soyez le bienvenu sur le forum. Merci pour le lien et bravo pour le site :)

Bien cordialement,
Franck
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IM Louis Jean
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Re: DANTON - Cuirassé

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes recherches sur le remorqueur "le Laborieux" j'ai trouvé sur internet un article de la revue "Sillage" - "Le magazine de la ville de Brest et de la CUB" n° 88 Mai-juin 2002 - qui retrace l'histoire du DANTON.

Il évoque la genèse de sa construction, l'incident survenu lors de son lancement officiel malgré l'intervention des remorqueurs Laborieux et Haleur, son carénage de 1917 (modification de son système d’artillerie et installation à
son bord d'un ballon captif destiné au repérage des sous-marins) et bien sûr sa disparition tragique.

http://www.mairie-brest.fr/sillage/sillage_88.pdf
J'édite pour préciser qu'en tapant "laborieux" dans la case recherche, vous tombez directement sur l'article. Avec Danton il faut cliquer plusieurs fois sur "suivant"

Cordialement
sesouvenir
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