TORPILLEUR 319

Ar Brav

Re: TORPILLEUR 319

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 319 Torpilleur numéroté type 295 (1907 – 1915)

Chantier :

Ateliers Augustin Normand, le Havre
Commencé : 1904
Mis à flot : 04.08.1906
En service : 10.1907
Retiré : 19.01.1915
Caractéristiques : 101 t ; 2 000 cv ; 40,2 x 4,4 x 2,6 m
Armement : III T. + II de 37
Symbole de coque : 319.

Observations :

Essais à Cherbourg
1907 – 1911 : Cherbourg, 1ère flottille de torpilleurs de la Manche
1912 - 1915 : Dunkerque
19.01.1915 : coulé par une mine à Nieuport
05.1915 : rayé.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
jpb1

Message par jpb1 »

Bonjour, je suis tout nouveau....et émerveillé par la richesse du site, je viens de m'inscrire à l'instant , c'est Jean Luc Dron qui m'a orienté sur le site.
Je m'adresse à vous car votre pseudo revient souvent et que vous parlez du patrouilleur 319

Avec un ami archéologue belge , nous cherchons des renseignements sur ce Patrouilleur 319...., une photo, un rapport de naufrage,(19 janvier 1915) tout nous interresse, il est coulé dans le NE du banc de Niewport (Belgique), l'officier au moment du naufrage était le Premier Maitre Ledru, et c'est tout ce que nous avons pour l'instant.
Si vous pouviez nous aider; ou nous donner une piste pour rediriger nos recherches ce serait bien gentil de votre part!

Nous recherchons aussi des infos sur le Branlebas miné le 28 septembre 1915, (capitaine de Frégate Wackernie), et sur le chalutier Marie, miné le 20 février 1915, l'officier était l'Enseigne de Vaisseau auxilliaire Henri Littaye né en 1873 et mort en 1917 des suites de ses blessures à Newton (Angleterre).

J'ai retrouvé deux de ses petits enfants, Mary, 73 ans aux Etats Unis, et Edouard, lui en France qui a pu me donner plein de renseignements sur son grand père , MPF, des photos, de différents moments de sa vie et surtout un extrait d'une correspondance que Mr Littaye Henri a envoyé à son épouse, relatant son naufrage et son sauvetage !

Nous cherchons aussi des photos du Branlebas et du Marie, les seules photos que nous avons du Marie sont de 1989, car l'épave a été évacuée, elle représentait une gène pour la navigation et il n'en reste qu'un morceau que les plongeurs continuent de visiter...

Dans un souci de mémoire , un ouvrage est en préparation et nous le voudrions le plus complet possible, afin de rendre hommage à tous ces marins qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France.

J'espère que vous pourrez nous aider
Bien cordialement
Jean Paul
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Jean Paul, bonsoir à tous
Torpilleur 319, c'est différent de patrouilleur 319. A défaut d'une photo du 319, il est très facile de trouver l'un de ces nombreux torpilleurs numérotés. Quant aux documents en rapport avec sa perte, nul doute que tout ça doit se trouver au SHD de Vincennes. Idem pour le Branlebas.
Le 319 a été victime d'une mine peut-être larguée par le SMS Möwe?, pas par un sous-marin en tout cas. Probablement aussi c'est le cas du Branlebas et de la Marie.
La bouteille est à la mer, je serais étonné si quelqu'un ne trouvait pas rapidement à faire une réponse plus étoffée que la mienne.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Paul,

Tout d'abord, soyez le bienvenu à bord.

1. Torpilleur 319 :

Je n'ai pas d'autre renseignement pour l'instant à vous communiquer pour ma part, il faudrait voir du côté du SHD, enfin plutôt le SHM, comme indiqué par Yves.

La fiche du Premier Maître (*) Joseph Marie François LEDRU est visible sur le site du Mémorial aux Marins ici :

http://www.auxmarins.com/resultats.php?id=255

2. Branle-bas :

Un petit topo là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _293_1.htm

3. Marie II :

Un petit topo également là, mais c'est bien maigre :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _294_1.htm

Bien cordialement,
Franck

(*) Premier maître n'est pas un grade d'officier, mais d'officier marinier (sous-officier = adjudant)
www.navires-14-18.com
jpb1

Message par jpb1 »

Bonjour Franck,
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Merci d'abord, pour votre accueil à bord !

Et merci , pour vos renseignements qui me font avancer.
Au sujet du patrouilleur 319, j'ai du effectivement me tromper dans la dénomination, ce n'est pas le torpilleur 319 mais bien Patrouilleur !

Je pense effectivement aller faire un saut à Vincennes, et trouver d'autres documents sur ces navires et ces marins!
Mais cela m'effraie un peu!
Comment cela se passe , ect....Je vais certainement les contacter d'abord, pour préparer ce déplacement!
Si vous avez quelques infos à me communiquer, elles sont les bienvenues!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat de mes recherches !

Bonnes Fêtes de Fin d'Année à tous
Cordialement
Jean Paul

Yves D

Message par Yves D »

Rebonsoir JP et tous les autres
Je maintiens, c'est bien Torpilleur 319, il n'y a pas de patrouilleur 319. Ces torpilleurs étaient dits "torpilleurs numérotés".
En ce qui concerne Vincennes, c'est pas toujours évident de rentabiliser son déplacement aussi il est bon de prendre contact avec eux avant. Je n'y suis pas retourné depuis des années et à l'époque il fallait commander les dossiers 15j à l'avance. Parait que c'est plus le cas maintenant avec les microfilms mais je n'en suis pas certain du tout.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
JPC

Message par JPC »

Bjr, je retrouve dans un cahier une note prise sans doute au SHD à Brest concernant les torpilleurs de la Défense Mobile de 295 à 369.
A propos du 319 : a sauté sur une mine devant Nieuport, coupé en deux sur l'avant du kiosque. 5 tués, 4 blessés le 19-1-1915. Vaine tentative de remorquage par le 317.
Ce même 317 qui coulera sur une mine devant Calais le 27 fev 1916.
Jean Pierre Clochon
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bjr, je retrouve dans un cahier une note prise sans doute au SHD à Brest concernant les torpilleurs de la Défense Mobile de 295 à 369.
A propos du 319 : a sauté sur une mine devant Nieuport, coupé en deux sur l'avant du kiosque. 5 tués, 4 blessés le 19-1-1915. Vaine tentative de remorquage par le 317.
Ce même 317 qui coulera sur une mine devant Calais le 27 fev 1916.
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Pierre,

Un petit topo sur le 317 là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _298_1.htm

Bonne soirée et Joyeux Noël,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
JPB

Message par JPB »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 319 Torpilleur numéroté type 295 (1907 – 1915)

Chantier :

Ateliers Augustin Normand, le Havre
Commencé : 1904
Mis à flot : 04.08.1906
En service : 10.1907
Retiré : 19.01.1915
Caractéristiques : 101 t ; 2 000 cv ; 40,2 x 4,4 x 2,6 m
Armement : III T. + II de 37
Symbole de coque : 319.

Observations :

Essais à Cherbourg
1907 – 1911 : Cherbourg, 1ère flottille de torpilleurs de la Manche
1912 - 1915 : Dunkerque
19.01.1915 : coulé par une mine à Nieuport
05.1915 : rayé.

Cordialement,
Franck

Bonsoir Monsieur AR BRAV

je suis un ami de JPB ,il est trés gentil avec moi et m'a rendu bien des services, il m'a dit que vous pourriez me renseigner,car vous étes trés féru en torpilleurs !!
pouvez vous m'aider à identifier cui là de torpilleur,son numéro,ses caractéristiques,car vous les connaissez tous les numéros des torpilleurs m'a -t-il dit!
voici sa photo avec une ancre,donc c'est bien un batiment!

Image

"soyez brave",comme on dit à Toulon et éclairez ma lanterne!

et JOYEUX NOEL (non ce n'est pas le premier avril)

un ami de JPB
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Marin disparu en mer le 19 janvier 1915 avec le bâtiment qui saute sur une mine.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 22 juin 1915 à CHERBOURG.

- FOSSEY Jean Léon Albert, né le 7 mars 1882 à SAINT-MARTIN-le-GRÉARD (Manche), Quartier-Maître Chauffeur.
- KOLB-BERNARD de FORGE, né le 21 octobre 1887 à ANGOULÊME (Charente), Matelot de 1ère classe Timonier.
- Le FORESTIER Paul Louis Marie, né le 24 juillet 1889 à LANNION (Côtes d'Armor), Quartier-Maître Timonier.
- Le LABOUSSE Pierre ou René Marie, né le 1er juillet 1891 à LOCMARIAQUER (Morbihan), Quartier Maître Mécanicien.
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »