CASSINI - Aviso torpilleur

Ar Brav

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour Marcel,

J'espère que vous ne prenez pas ombrage de ma remarque précédente au sujet d'un prétendu torpillage du Cassini, elle ne vous était pas destinée, et pas très bien formulée je dois dire. Simplement que, pour ceux qui ont suivi ce sujet, depuis la guerre la plupart des lectures traitant du sujet font état d'un torpillage qui n'a pas eu lieu, et que les connaissances actuelles sont à même de démontrer aisément, comme il a été fait dans ce fil.
Vous n'êtes pour rien en cause ;)
Nous tentons simplement de rétablir des vérités avec nos modestes moyens, tous les bateaux coulés n'ont pas été systématiquement torpillés, comme nous le lisons trop souvent, même dans des documents officiels.
Merci d'avoir indiqué vos sources et d'avoir pensé à nous pour les médecins disparus en mer.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
marcel clement

Message par marcel clement »

Re bonsoir,

Non pas du tout, j'avais simplement oublié d'indiquer mes sources, ce qui est un tort.Voilà qui est réparé.

Il y a 1512 noms dans cette liste, de médecins morts pour la France en 14-18. Si vous avez besoin de renseignements concernant l'un d'entre eux, ce sera avec plaisir. :)

Pour la petite histoire, j'ai effectué mon service militaire à l'Hôpital d'Instruction des Armées Sainte Anne de Toulon en 1971 .... Le temps passe. :cry:
Jamais mis mon sac à bord d'un bateau pendant toute cette année de service ....

Cordialement,

M C
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

Pour compléter la liste, quelques marins du CASSINI (non encore sités - me semble t-il) :

ALIS Joseph François Adolphe né le 20/09/1889 à Quiberon (Morbihan), Matelot , décédé le 28/2/1917 (27 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

BANSE Pierre né le 20/04/1897 à Lanton (Gironde), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 28/2/1917 (19 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Lanton (Gironde)

BELZ Louis Marie né le 19/09/1889 à Riantec (Morbihan), Quartier Maître Charpentier, décédé le 26/2/1917 (27 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

CESARINI Jérôme né le 11/09/1897 à Manso (Haute-Corse), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 28/2/1917 (19 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer - Son nom figure sur le Livre d'Or des Corses tombés au champ d'honneur concernant la commune de Calvi

DANTEC Jean Marie né le 24/07/1882 à Le Relecq-Kerhuon (Finistère), Quartier Maître Electricien, décédé le 28/2/1917 (34 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

LAGADEUC Francois Marie né le 01/08/1880 à Plérin (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot Gabier, décédé le 28/2/1917 (36 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

LAMBERT Charles né le 17/12/1884 à Arès (Gironde), Matelot de 2ème Classe Gabier Breveté, décédé le 28/2/1917 (32 Ans) - A Bord du CASSINI - Disparu en mer - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Arès (Gironde)

MARIGLIANO Michel René né le 31/03/1897 à Port-Gueydon (Aujourd'hui Azefoun - Algérie (Département d'Alger en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 28/2/1917 (19 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

MENAUT Raoul né le 26/05/1897 à La Teste-de-Buch (Gironde), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 28/2/1917 (19 Ans) - A Bord du CASSINI - Disparu en mer

MENUT Henri Auguste Eugène Gustave né le 11/01/1899 à Monastier (Haute-Loire), Matelot de 2ème Classe Torpilleur Breveté, décédé le 28/2/1917 (18 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

NAUD Maurice Edouard né le 29/10/1886 à Fouras (Charente-Maritime (Charente-Inférieure en 1914)), Quartier Maître Timonier, décédé le 28/2/1917 (30 Ans) - A Bord du CASSINI - Disparu en mer - Son nom figure sur le Monument aux Morts de La Teste-de-Buch (Gironde)

URCUN Auguste Victor né le 09/09/1890 à Brest (Finistère), Quartier Maître Chauffeur, décédé le 28/2/1917 (26 Ans) - A bord du CASSINI - Disparu en mer

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Une CP du CASSINI sur rade de Saint Malo postée le 19 Juillet 1918.
L'envoyeur (probablement un soldat) écrit à son correspondant:

"Je vais bien. Ma blessure va bientôt être refermée. Je viendrai alors te dire bonjour, mais je ne sais pas encore quand.
Ici, c'est vraiment la bonne vie. Les petites baigneuses sont épatantes. Je vais me reposer sur la plage..."

Il est certain que s'il venait du front, les petites bretonnes de Saint Malo devaient lui changer les idées!

Image

Cdlt

Olivier
olivier
SENGA

Message par SENGA »

milles excuses pencoat
jai effectivement oublie une page a retranscrire alors voici les "oubliés"
heuvet michel
clottes charles
mazeas goulven
graveran lucien
henry marius
bisquay joseph
et COAT nicolas qui était maitre fourrier et marié a BEGAUD Ernestine
concernant le mitraillage d'après mes renseignements je rejoins la version donnée par ar brav
Mon grand père; Marius HENRY ayant péri lors du naufrage du CASSINI, nous avons recherché des informations concernant ledit naufrage.
En possession de la copie des dépositions faites par différents gradés et marins du CASSINI, le 1er mars à leur arrivée à Bonifacio, par devant :
L'Enseigne de Vaisseau MAUCONDUIT, Commandant le 310
L'Enseigne de Vaisseau auxiliaire SUSINI commandant la "GIRELLE"
L'Aspirant BONNISSENT du CASSINI.
Il en résulte que dans plusieurs témoignages il est fait mention : d'un sous marin - un projecteur - un coupe de canon et 4 à 8 coups de fusil. - Plusieurs témoignages indiquent également avoir entendu "Approches, camadarades"
Exemple : témoignage de PERINEL, second maître :
Etait couché à l'extrème arrière au moment de l'explosion, s'est trouvé en eau profonde au milieu de débris d'où il est remonté il ne s'est comment, a gagné des épaves puis un youyou plein d'eau dans lequel l'ont rejoint M. FELIX et le q/m COAT; ont essayé de vider l'eau, puis le youyou a coulé; ils ont aperçu un radeau qu'ils ont pu rejoindre où se trouvaient 14 hommes dont l'aspirant de marine BONISSENT.
Le second maitre PERINEL est convaincu avoir vu le sous marin faire usage d'un projecteur et entendu les mots " Camarades, approches".
SENGA

Message par SENGA »

salut
[url]http://pix.nofrag.com/1/b/2/5d4f59f7e299019be9c91e93296d9.jpg[/url]
là c'est mieux ... et JOYEUX NOEL
JPB
Suivant un rapport de l'Aspirant de marine BONNISSENT à Monsieur le Capitaine de Vaisseau, Commandant la Marine Corse; enregistré à l'Etat Major de la 1er armée Navale, le 28 mars 1917. (Extrait)
Voici les circonstances dans lesquelles le torpilleur d'escadre CASSINI s'est perdu dans la nuit du 27 au 28 février à 1h15 du matin par :41°21' N et 9°23' E environ
corinne

Message par corinne »

Bonsoir à tous

un nouveau nom à ajouter aux disparus du cassini

Mazza augustin, matelot, matricule n°1427 né le 6 juillet 1896 à Bone, Algérie

Amicalement

corinne
corinne
SENGA

Message par SENGA »

merci bcp JPC pour cette information
j'ai fait la demande auprès de l'état civil de cherbourg en espérant une réponse
quelqu'un connaitrait les démarches a entreprendre auprès des archives allemandes afin de retrouver l'endroit exact du torpillage
cela doit etre surement retranscrit dans le journal de bord de l'UC 35

merci bcp et joyeuses fetes a tous
Bonjour
Voir le message de SENGA
Amicalement
Yves D

Message par Yves D »

Décidément, les vieilles légendes ont la vie dure !
Dans ce fil de discussion il a déjà été expliqué et démontré plus haut qu'aucun U-Boot ne se trouvait dans les parages de la perte du Cassini lorsque le 28.2.17 il a sauté sur une mine larguée le 23.2 par UC 35.
Le 28 ce s/m était bien loin des lieux .

Image

D'autre part, la position du naufrage donnée par l'Aspirant Bonissent correspond à un poil près à celle du champ de mines n° 554. Que faut-il de plus ?

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Si l'on suit les renseignements donnés dans le message de Senga :

Suivant un rapport de l'Aspirant de marine BONNISSENT à Monsieur le Capitaine de Vaisseau, Commandant la Marine Corse; enregistré à l'Etat Major de la 1er armée Navale, le 28 mars 1917. (Extrait)
Voici les circonstances dans lesquelles le torpilleur d'escadre CASSINI s'est perdu dans la nuit du 27 au 28 février à 1h15 du matin par :41°21' N et 9°23' E environ

La position du Cassini lors de sa perte donne :

Image

Quelque soit la valeur de l'approximation, nous sommes bien loin du secteur de l'UC-35 ce même jour.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »