AMIRAL CHARNER - Croiseur cuirassé Marine Nationale

vertchatine

Re: AMIRAL CHARNER - Croiseur cuirassé Marine Nationale

Message par vertchatine »

est-ce que ce n'est pas un peu étonnant de n'avoir qu'une liste de 61 noms sur les 300 ou 400 disparus?
Bonjour

voilà je vois que vous avez fait la liste des morts de l'Amiral Charner
le frère de ma grand mère était lui aussi sur ce bateau et a perit en mer le 08/02/1916 au large des côtes de Syrie où m'a t on dit il existe un monument à leur mémoire
il y a aussi un musée dans le Morbihan qui détient une bouée de ce navire et il me semble d'autres objets ...
le matelot de ma famille est: CHOUART Emile Aristide né le 17/08/1895 à St Denis (93)
mon grand père en a fait aussi partie mais il était resté à terre ce jour là il était alors correspondant avec ma grand mère sa marraine de guerre
j'ai une photo où l'on peut voir plusieurs matelot dont Emile Aristide....peut être ceux de l'Amiral Charner...??

martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Dans le cadre de mes travaux sur les MPLF des Pyrénées-Orientales, je recherche une photo du "Pacha" de l'Amiral Charner au moment du torpillage ainsi qu'une carte du lieu du drame
Je vous remercie par avance pour votre aide
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
isa2012

Message par isa2012 »

Bonjour à tous, je recherche la date de naissance et le lieu de mon arrière grand père Abel Eliés, mécanicien, quartier-maîtres. Tous renseignements ou lieux où me renseigner me serait d'une grande aide. Merci
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Isa2012
Il ne semble pas que votre AGP ait été à bord de l'Amiral Charner lors de la perte du bâtiment.
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Comme indiqué ci-dessus dans la fiche de l'Amiral Charner établie ci-dessus par Ar Brav, ce croiseur-cuirassé était affecté à la station de Crête en 1911.
Pour autant, au début de l'année 1911, il était en mise en condition à l'arsenal de Sidi Abdallah (Bizerte) en janvier, son équipe de football battant celle de Ferryville "6 à rien" le 8 janvier.
Son commandant était le CV Allaire, depuis le 6 mai 1910.

Sources : Ouest éclair du 29 janvier 1911.
Liste navale française 1911.

Cordialement.
Memgam
Rutilius

AMIRAL-CHARNER — Croiseur cuirassé de type Chanzy (1893~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 12 décembre 1921 (art. 1er ; J.O., 24 déc. 1921, p. 14.007), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier les officiers du croiseur cuirassé Amiral-Charner dont les noms suivent :

Image
Image
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 22, 2023 11:40 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Extrait du JO du 5 avril 1916 (p 2817) :

Image

Bien amicalement
Marpie
ladouce10

Message par ladouce10 »

bonjour,
je fais partie du CGA (centre généalogique de l'Aube) et nous relevons actuellement les "Morts pour la France" dans les registres de décès de chaque village afin de constituer une base en recoupant ces listes avec celles des monuments aux morts.
En relevant Les Riceys (10), j'ai trouvé la transcription du décès d'une personne qui a retenu mon attention:
MILLERON Emile Eugène né le 09/12/1895 à Biarritz et décédé le 08/02/1916 lors de la perte du croiseur Amiral Charner.
Cette transcription a été faite au lieu de son dernier domicile!!!
Comment ce jeune homme est arrivé là? Nous sommes dans le sud-champenois!
et pourquoi? Pour le travail (il y a beaucoup de vignes) ou une jolie demoiselle?
si quelqu'un en savait un peu plus?
J'ai fais aussi des recherches sur l"Amiral Charner" car je ne connaissais pas son histoire.
J'en ai appris beaucoup en lisant ce forum et vous en remercie.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir et bienvenue,

Il s'agissait de :

— MILLORIN Émile Eugène, né le 9 décembre 1895 à Biarritz (Basses-Pyrénées – aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques –) et domicilié aux Riceys (Aube), mort le 8 février 1916, disparu avec le croiseur cuirassé Amiral-Charner, Matelot de 2e classe canonnier, Matricule n° 38.245 [Arrondissement maritime de Cherbourg] (Jug. Trib. Toulon, 29 août 1916, transcrit à Toulon, le 26 sept. 1916).

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ac978686e8

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 12 décembre 1921 (J.O., 24 déc. 1921, p. 14.007 et 14.009), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :

Image

Sur la procédure de constatation judiciaire des disparitions en mer, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1950_1.htm

Les migrations d’une région à l’autre étaient déjà importantes à cette époque, favorisées par le développement du réseau ferré. Le motif en était le plus souvent professionnel ou nuptial.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
ladouce10

Message par ladouce10 »

bonjour,
merci pour ces informations
j'ai regardé sa fiche de naissance et j'ai vu que son père était tonnelier
je suppose donc que sa famille est venue habiter aux Riceys pour le travail car c'est une ville (regroupement de 3 bourgs) où il y a des vignes à champagne
je vais également éplucher les recensements pour voir vers quelle date, la famille est arrivée
je vais aller voir également aux archives départementales sa fiche militaire car j'ai son numéro matricule pour voir s'il s'est engagé à 18 ans
je suppose qu'il a choisi la marine car il était de Biarritz!
mais je ne sais pas s'il pouvait choisir leur arme à la mobilisation
toutes les transcriptions que je relève concernent des soldats souvent en infanterie ou du moins morts sur terre
voilà pourquoi ce jeune homme m'a interpelée.
De plus je n'avais pas pensé avant que la guerre était aussi sur mer!
Au sein de notre association, nous faisons un bulletin trimestriel et je crois que je ferai un petit reportage sur lui et "l'Amiral-Charner".
Parler d'eux les font revivre!
Si par hasard, quelqu'un avait un portrait de lui! c'est vraiment une bouteille à la mer!!!
Encore merci pour votre aide!
Amicalement
ladouce10
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »