[:alain dubois:8] ...Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1897, Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Jules CAVELIER de CUVERVILLE, Commandant en chef).
Commandant du 4 janvier 1896 : Robert CORDIER, Capitaine de vaisseau.
Second, Alphonse GUILLOU, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Louis BANEL, Eugène COURME, Charles GOUDAREAU, Louis LECONTE de ROUJOU, Jean François MOUTET.
Enseignes de vaisseau : Marie de VILLENEUVE BARGEMONT, Rné NICOLLET.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Jacques BERNARD - 2ème classe : Denis AGARRAT, Elie PÉRIER, Félix VALMIER.
Commissaire : Marie BONDET de la BERNARDIE.
Médecin-Major : Alexandre PONS.
Aspirants : Pierre ANDRÉ, Charles AUBERT, Marius BELLISSENT, Maxime DUMAS, Marie LECOQ, Pierre MAZARÉ.
Au 1er janvier 1899, en réserve 2ème catégorie à TOULON.
Commandant : Ernest PAPAÏX, Capitaine de frégate.
Lieutenant de vaisseau : X (non identifié).
Mécanicien principal de 1ère classe: Charles POYAUX.
Commissaire : X (non identifié).
Médecin-Major : Joseph BOURIT.
Au 1er février 1901, porte-pavillon du Contre-Amiral Charles BAYLE, Commandant en chef l'Escadre d'Extrême-Orient
État-Major général : Louis JOCHAUD du PLESSIX, Capitaine de frégate, Chef d'État-Major - Alexandre de la PLANCHE RUILLÉ, Joseph GUYOT d'ASNIÈRES des SALINS, Lieutenants de vaisseau, Aides de camp - Jean DELMÉDOU, Mécanicien en chef, Mécanicien de division - Paul OLLIVIER, Commissaire principal, Commissaire de division - Joseph GOUZER, Médecin principal, Médecin de division - Joseph ESMANGARD de BOURNONVILLE, Aumônier de division -
État-Major :
Commandant du 18 juin 1900 : Jean BAËHME, Capitaine de vaisseau.
Second, Lucien MOTTEZ, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Emmanuel CHENON, Marie d'ARCIMOLES, Paul EVIN, Joseph DELAGE, Félix PAQUÉ.
Enseignes de vaisseau : Paul BLANC, Camille WINTER.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Pierre ANDRIEUX - 2ème classe : Casimir ADAM, Daniel BAUMONT, Ernest CLÉRAT.
Commissaire : Félix HÉMON.
Médecin : Victor ROUSSEAU.
Aspirants : Émile BOISTEL, Louis de CARNÉ, Eugène DEFFORGES, Marie DUCOM, Jean MAIRE, Charles MILLOT, Julien PERRETTE, Antoine REYNAUD, Ernest VARCOLLIER.
[:patrice pruniaux1:6] À plus ... c'est l'heure de [:los:1]
AMIRAL CHARNER - Croiseur cuirassé Marine Nationale
Re: AMIRAL CHARNER - Croiseur cuirassé Marine Nationale
Cordialement. Malou
-
Bonjour à tous,
Au 1er Février 1901, Malou signale la présence de l'aspirant Charles Millot sur l'Amiral Charner. De fait, Charles Millot y fut embarqué d'Octobre 1900 à Juillet 1901 avant d'être affecté au d'Entrecasteaux pour la campagne de Chine de Juillet 1901 à Octobre 1902. Le voici photographié sur le d'Entrecasteaux.

Toujours pour la petite histoire... l'aspirant Millot était aussi un excellent dessinateur qui se fit plus tard connaitre sous le nom d'Henri Gervèse en publiant des cartes postales humoristiques sur la Marine. Il le fit d'ailleurs avec le total assentiment de ses supérieurs. L'amiral préfet déclara au jeune enseigne : " les caricatures qui font rire sont plus utiles pour faire connaitre la Marine que les statistiques et les discours ennuyeux".
Voici l'une de ces cartes, le tangon - un défi à l'équilibre élémentaire lors des joyeux retour de bordée et l'occasion d'un exercice de haute voltige quand la bosse du youyou a été frappée au pied de l'échelle!-

Source : Gervèse et la Marine de son temps de Randier Ed de la Cité
Cdlt
Olivier
Au 1er Février 1901, Malou signale la présence de l'aspirant Charles Millot sur l'Amiral Charner. De fait, Charles Millot y fut embarqué d'Octobre 1900 à Juillet 1901 avant d'être affecté au d'Entrecasteaux pour la campagne de Chine de Juillet 1901 à Octobre 1902. Le voici photographié sur le d'Entrecasteaux.

Toujours pour la petite histoire... l'aspirant Millot était aussi un excellent dessinateur qui se fit plus tard connaitre sous le nom d'Henri Gervèse en publiant des cartes postales humoristiques sur la Marine. Il le fit d'ailleurs avec le total assentiment de ses supérieurs. L'amiral préfet déclara au jeune enseigne : " les caricatures qui font rire sont plus utiles pour faire connaitre la Marine que les statistiques et les discours ennuyeux".
Voici l'une de ces cartes, le tangon - un défi à l'équilibre élémentaire lors des joyeux retour de bordée et l'occasion d'un exercice de haute voltige quand la bosse du youyou a été frappée au pied de l'échelle!-

Cdlt
Olivier
olivier
Bonjour Olivier,Bonjour à tous,
http://img170.imageshack.us/img170/158/ ... lotvr8.jpg
http://img170.imageshack.us/img170/4333/leyouyouaq9.jpg
Cdlt
Olivier
Simplement pour ajouter que la carrière de Charles MILLOT, est retracée au sujet "OFFICIER ... PARMI TANT D'AUTRES... page 1"...
Chouette photo...
Cordialement Malou

Cordialement. Malou
Bonjour à tous,
Je sens que le version finale de la fiche du Charner va être copieuse et fournie, vous m'en voyez ravi. Un grand merci à tous
Bien cordialement,
Franck
Je sens que le version finale de la fiche du Charner va être copieuse et fournie, vous m'en voyez ravi. Un grand merci à tous

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Patience Franck... j'en ai encore à rajouter... 1902, 1903, et 1911... Je dois faire des recherches...Bonjour à tous,
Je sens que le version finale de la fiche du Charner va être copieuse et fournie, vous m'en voyez ravi. Un grand merci à tous![]()
Bien cordialement,
Franck
Malou [:alain dubois:2]
Cordialement. Malou
-
[quotemsg=5311,33,3261]
Simplement pour ajouter que la carrière de Charles MILLOT, est retracée au sujet "OFFICIER ... PARMI TANT D'AUTRES... page 1"...
Et en plus je l'avais lu à l'époque! Mais le mois de Mars est déjà si loin....!;)
cdlt
Olivier
Et en plus je l'avais lu à l'époque! Mais le mois de Mars est déjà si loin....!;)
cdlt
Olivier
olivier
- Terraillon Marc
Bonsoir Franck
Tu n'imagines pas à quel point
Je numérise actuellement les opérations de recherches et de sauvetage ....
A bientot
Tu n'imagines pas à quel point

Je numérise actuellement les opérations de recherches et de sauvetage ....

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonsoir Marc,Bonsoir Franck
Tu n'imagines pas à quel point![]()
Je numérise actuellement les opérations de recherches et de sauvetage ....![]()
A bientot![]()
J'ai eu une forte pensée pour toi, bien évidemment. On fait à présent, paraît-il, des PC avec des mémoires phénoménales...

Amicalement et bonne soirée,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonsoir Franck et tous les compagnons de ce forum,
"Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts"
cette citation de Malraux est émouvante !
et puis y a t-il de plus noble fonction que de refaire vivre ces marins que le temps essaye d'effacer et de les noyer encore une fois dans l'anonymat ?!!! et puis ce récit du QM Cariou qui me fait des cauchemars du même genre que le "radeau de la méduse"...
amicalement
antoine F
"Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts"
cette citation de Malraux est émouvante !
et puis y a t-il de plus noble fonction que de refaire vivre ces marins que le temps essaye d'effacer et de les noyer encore une fois dans l'anonymat ?!!! et puis ce récit du QM Cariou qui me fait des cauchemars du même genre que le "radeau de la méduse"...
amicalement
antoine F
Jean Pierre Grall né le 29 octobre 1881 à Le Tréhou (Finistère) (29) quartier-maître infirmier. Son décès est inscrit à la commune de Plougastel-Daoulas
Jean Louis Lozac'h né le 26 mars 1898 à Carhaix quartier-maître canonnier
cf=http://www.auxmarins.com/=
Jean Louis Lozac'h né le 26 mars 1898 à Carhaix quartier-maître canonnier
cf=http://www.auxmarins.com/=