SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

JPC
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par JPC »

Je voudrais en savoir plus sur la perte de ce navire :
SAINT-MATHIEU
Vincent Le Borgne, né le 20 décembre 1876 à Lanildut, marié, il a disparu avec le chalutier Saint-Mathieu réquisitionné en 1918, armé en patrouilleur auxiliaire et torpillé par un sous-marin le 6 janvier 1918 à 10h30, au sud de Belle-Ile; Merci.
(Ps il s'agit peut-être de 10h30 du soir).
Merci JP C
Jean Pierre Clochon
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Ar Brav
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Je voudrais en savoir plus sur la perte de ce navire :
SAINT-MATHIEU
Vincent Le Borgne, né le 20 décembre 1876 à Lanildut, marié, il a disparu avec le chalutier Saint-Mathieu réquisitionné en 1918, armé en patrouilleur auxiliaire et torpillé par un sous-marin le 6 janvier 1918 à 10h30, au sud de Belle-Ile; Merci.
(Ps il s'agit peut-être de 10h30 du soir).
Merci JP C
Re,

Voyez par là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _245_1.htm
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

SAINT MATHIEU Patrouilleur auxiliaire (1918 – 1918)

Chantier :

N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 1918
Retiré : 06.01.1918
Caractéristiques : 175 t.

Observations :

Chalutier.
1918 : réquisitionné
06.01.1918 : coulé au canon, après l'avoir combattu, par le sous-marin U-22 (OL d. R. Hinrich Hermann Hashagen) entre 10h30 et 11h30 au large de l’Ile d’Yeu.

Cordialement,
Franck
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JPC
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par JPC »

Merci pour la réponse. Par petites touches, c'est ainsi que l'on avance dans la connaissance d'un évènement de mer, malheureusement assez banal pour l'époque. a@ JPC
Jean Pierre Clochon
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Yves D
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Yves D »

Bonjour à tous, bonjour Franck
A la lecture de ce qui précède, je pense qu'il faudrait lire coulé à 11h30 plutôt qu'à 23h30 sinon comment tirer au canon avec précision dans le noir de cette nuit d'hiver ?
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

LA SOUSCRIPTION NATIONALE DU " JOURNAL " : 601 900 francs ont été répartis entre les héros de la mer.

Le comité de répartition des fonds de la souscription nationale ouverte pour encourager les équipages des navires marchands français à se défendre contre les sous-marins ennemis et récompenser ceux d' entre eux qui se distinguent dans cette lutte vient de se réunir, au Journal, sous la présidence de M. le vice-amiral Fournier.
Il a voté, tout d'abord, un supplément de primes de 1 600 francs, à attribuer au vapeur Amiral-Ponty, de la Société des Chargeurs Réunis, dont l'effectif de l'équipage est supérieur à celui qui avait été originairement indiqué et d'après lequel les primes avaient été calculées. Le comité, ensuite, a pris connaissance des rapports établis d'après les enquêtes faites par l'état-major général de la Marine, sur les rencontres de navires marchands et de sous-marins ennemis, et il a voté des primes en faveur d'officier et hommes d'équipage embarqués sur les navires suivants :

Vapeur Flandre : 1 500 francs
Vapeur Guéthary : 1 900 francs
Vapeur Suzanne-et-Marie : 400 francs
Pétrolier Radioléine : 11 100 francs
Chalutier Saint Mathieu : 4 600 francs
Vapeur Thérèse-et-Marie : 200 francs
Vapeur Dives : 3 400 francs
Vapeur Sahara : 500 francs
Trois-mâts-goélette Kléber : 23 000 francs
Vapeur Léopold-Dor : 400 francs
Vapeur Circé : 1 800 francs
Quatre-mâts Marthe : 13 600 francs
Trois-mâts Madeleine II : 32 000 francs

Sous-total : 96 400 francs

Vapeur Amiral Ponty (supplém.) : 1 600 francs

Total : 98 000 francs.

Le vapeur Flandre, de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur, rencontrant, le 3 juillet 1917, un sous-marin qui le canonna à grande distance, riposta avec succès.
Le vapeur Guéthary, de la Société des Chargeurs Français, attaqué par un sous-marin, le 5 août, le contraignit à plonger et à abandonner la poursuite.
Le vapeur Suzanne-et-Marie, à MM. Worms et Cie, le 6 août, parvint, grâce à son artillerie, à empêcher un sous-marin d'émerger.
Le pétrolier Radioléine, de la Société Pétrole-Transports, fut, le 23 juillet, torpillé à la tombée de la nuit. L’inclinaison augmentant très vite, le capitaine fit procéder à l'évacuation et maintint ses embarcations autour de l'épave dérivante. Au jour, constatant que son navire flottait encore, il fit remonter son équipage à bord et parvint à rallier Queenstown.
Le chalutier Saint Mathieu, à MM. Caillé et Cie. Armé d'un seul canon de 47 mm, se rendant sur les lieux de pêche, le 12 juillet, entendit le bruit du canon et fit route dans sa direction. Il aperçut un grand cargo ayant le feu à l'arrière et que son équipage était en train d'abandonner. A ce moment, le chalutier vit apparaître le sous-marin, l’attaqua et le mit en fuite.
Le vapeur Thérèse-et-Marie, à MM. Worms et Cie., le 26 juillet, naviguant en tête d'un convoi, aperçut un sous-marin et le força à plonger. Le vapeur Dives, de la Compagnie Générale Transatlantique, attaqué à grande distance, le 1er août, par un sous-marin, riposta énergiquement et parvint à se faire abandonner.
Le vapeur Sahara, de la Société des Affréteurs Réunis, attaqué, le 17 juin 1917, par un sous-marin maquillé en chalutier, contraignit l'ennemi à s'immerger.
Le trois-mâts-goélette Kléber, à M. Chevalier, attaqué, le 7 septembre, par un sous-marin à 8 000 mètres, eut son capitaine et son second tués au début de l'action, mais celle-ci, conçue par le second, se déroula sous le commandement du maitre d'équipage. Quatre hommes simulent l'abandon du navire, de façon que l'ennemi s'en rapproche ; alors, le Kléber attaque hardiment. Le sous-marin plonge si rapidement qu'il abandonne un de ses canonniers avec les quatre hommes du Kléber qu'il avait embarqués sur son pont. Ceux-ci rallient leur embarcation et sauvent le marin allemand. Pendant ce temps, le voilier avait fait route avec ses héroïques défenseurs et gagné Groix. Lorsque le sous-marin émergea dans la nuit, il accosta l'embarcation, reprit son canonnier et s'éloigna.
Le vapeur Léopold-Dor, de la Société des Affréteurs Réunis, réussit, le 6 août, à se faire abandonner par un sous-marin qui le poursuivait.
Le vapeur Circé, à MM. Gaston Lamy et Cie., se défendit habilement contre un sous-marin, le 13 juillet.
Le quatre-mâts Marthe, à MM. Ant. Dom. Bordes et Fils, le 2 août, était attaqué par un sous-marin ; il riposta et le combat dura près d'une heure. Le voilier, atteint une trentaine de fois dans sa coque et son gréement, dut être évacué.
Le trois-mâts Madeleine II, à MM. Ant. Dom. Bordes et Fils, fut attaqué au canon, le 31 juillet, par un sous-marin. Le combat commença à 8 000 mètres et 200 obus furent tirés par le voilier, qui, pris par le calme étant sous voiles, offrait une cible facile à l'ennemi, qui tira plus de 300 obus, dont l'un, après une heure et demie de lutte, détermina explosion des armoires à munitions, tuant et blessant plusieurs hommes. L'évacuation se fit à l'aide d'un radeau et de la seconde baleinière.
Les primes sont payées aux ayants droit par MM. les administrateurs de l'Inscription Maritime, dans le port d'armement de chaque navire.
A ce jour, le montant des primes allouées aux héros de la mer s'élève à 601 900 francs.
Le total de la souscription, y compris les sommes reçues depuis la dernière publication, s’élève à 1 175 927 fr.75
Le montant des primes allouées étant de 601 900 fr 00
Il reste disponible à ce jour 574 027 fr 75.

Remerciements :
M. Christian Labellie, de Pléneuf, pour la transmission de ces documents
M. Michel Grimaud, chercheur et passionné d'histoire régionale à Pléneuf, pour la rédaction et la mise à disposition de ses recherches.


Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un marin de SAINT MATHIEU mort pour la france :

ROUSSEL François Marie né le 07/11/1890 à Plouguin (Finistère), Matelot sans Spécialité - Décédé le 06/01/1918 (27 Ans), à bord du SAINT MATHIEU - Disparu en mer

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
dbu55
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par dbu55 »

Bonsjour à toutes et à tous,

Un autre marin de SAINT MATHIEU mort pour la france :

LABOUR Norbert Marie né le 15/04/1877 à Plouézec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Fusilier Auxiliaire - Décédé le 06/01/1918 (40 Ans), à bord du SAINT MATHIEU - Disparu en mer

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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MichelC
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par MichelC »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un marin de SAINT MATHIEU mort pour la france :

ROUSSEL François Marie né le 07/11/1890 à Plouguin (Finistère), Matelot sans Spécialité - Décédé le 06/01/1918 (27 Ans), à bord du SAINT MATHIEU - Disparu en mer

Cordialement
Dominique
Bonjour Dominique, bonjour à tous,
La fiche MdH de François Marie ROUSSEL indique "16 février 1918" en date de décès. S'agit-il du même ou y aurait-il eu un autre vapeur SAINT MATHIEU ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1555673846
Amicalement
Michel
olivier 12
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Re: SAINT-MATHIEU — Patrouilleur auxiliaire.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Michel,

Il y avait un petit vapeur de 989 tx (construit à Hoboken en 1882, sister-ship du SAINT ANDRE, démoli en 1924) appartenant à la Société Navale de l'Ouest et baptisé SAINT MATHIEU. Ce fut d'ailleurs l'un des premiers navires de la SNO. C'est probablement à bord de ce dernier que François Roussel a disparu en mer.

Cdlt
olivier
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