BERTHE

lucky28

Re: BERTHE

Message par lucky28 »

Bonjour,
Le 10 mai 1916, mon grand-père, dans la marine à Milo écrivait ceci à ses parents:
Je pense que nous partirons de Milo le lundi 14 mai pour Cardiff, sans escale à Bizerte ; Je commence à préparer mon poste pour le départ. Je vous ai écrit que la « Berthe » était perdue corps et biens ; on a retrouvé au sud de la Sicile une embarcation vide et une bouteille ; Dans cette dernière se trouvait un billet où l’équipage annonçait qu’ils allaient être tués à coups de revolver ou pendus, les équipages des navires marchands armés étant considérés comme pirates depuis le 1ier mars dernier.
Amicalement
Lydie
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Lydie,
C'est un document très intéressant que vous nous livrez là !
Avez-vous une copie de ce message ? Léon JAMME, de Ille sur Têt, se trouvait sur ce navire.
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Memgam

Message par Memgam »

Voici le personnage cité par JP Clochon et à l'origine du sujet.

Source : 400 morts sortent de l'ombre, le témoignage bouleversant du livre d'or de Plougastel sur les guerres, Sillage n° 72 de décembre 1999.

Image
Memgam
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Memgam
Merci pour votre réponse
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour lucky 28,

En ce qui concerne la disparition de BERTHE, je demeure un peu sceptique quant à l'histoire des marins qui auraient écrit un message disant qu'ils allaient être tués à coups de revolver ou pendus et l'auraient mis dans une bouteille confiée à un canot vide... Cela paraît quelque peu rocambolesque!
D'une part, aucune mention d'une telle découverte, quand même importante, ne figure dans les archives de la Marine concernant le BERTHE. A l'époque, on n'aurait pas manqué d'en parler, ne serait-ce que pour stigmatiser l'attitude de l'ennemi.
Et surtout, les problèmes de stabilité des navires de cette série étaient bien réels. Ils avaient déjà entraîné plusieurs naufrages. En fait, on sait que les ballasts hauts, au bout de quelque temps, lorsque les clapets des vannes de coque n'étaient plus étanches à cause des moules et des berniques, finissaient par se remplir doucement à l'insu des équipages. Cela entrainait la formation de carènes liquides, redoutables pour la stabilité. Dans ce cas, le roulis s'accentue considérablement et le navire peut tout bonnement chavirer d'un seul coup suite au ripage de la cargaison. Je pense que c'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher la cause de la disparition de ce malheureux équipage.

Cdlt

olivier
lucky28

Message par lucky28 »

Bonjour Renaud,
Il s'agit d'une lettre que mon grand-père a envoyée à ses parents.
Il était à ce moment là TSF sur la "Bayonnaise" en escale à Milo. Il ne précise pas comment il a eu ce renseignement.
Voici ce qu'il écrit:
"Je pense que nous partirons de Milo le lundi 14 mai pour Cardiff, sans escale à Bizerte ; Je commence à préparer mon poste pour le départ. Je vous ai écrit que la « Berthe » était perdue corps et biens ; on a retrouvé au sud de la Sicile une embarcation vide et une bouteille ; Dans cette dernière se trouvait un billet où l’équipage annonçait qu’ils allaient être tués à coups de revolver ou pendus, les équipages des navires marchands armés étant considérés comme pirates depuis le 1ier mars dernier. Le 10 avril, le « Gafsa » est parti en même temps que nous et nous avons fait route ensemble jusqu’après Malte ; Il portait du charbon à Corfou. J’apprends aujourd’hui qu’il est perdu corps et biens comme la « Berthe » ; Cette nuit un vapeur anglais a été torpillé devant Milo, mais comme il n’était pas armé, l’équipage a pu se sauver."
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Je partage tout à fait le scepticisme d'Olivier et les raisons qu'il invoque sont parfaitement cohérentes. Le rocambolesque dut-il en souffrir, gardons-nous de réécrire l'Histoire à la lumière de témoignages non vérifiables.
Il n'y a pas non plus trace d'un vapeur anglais torpillé devant Milo vers le 10 mai...
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam

Message par Memgam »

Le Gafsa, utilisé comme charbonnier et réquisitionné du 06/01/1915 au 10/04/1919 n'a pas été coulé.

Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Rezotel Maury, 2005.
Memgam
lucky28

Message par lucky28 »

Bizarre, vous parlez du 10 avril 1919. Mon grand-père parle aussi du 10 avril mais 1916.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Je confirme que le charbonnier GAFSA, appartenant à Delmas depuis 1904, a bien été dé-réquisitionné le 10 Avril 1919, ce qui d'ailleurs n'a rien de surprenant puisque la guerre était terminée. Il a continué à naviguer de nombreuses années. Il a fait naufrage à l'embouchure de l'Adour le 7 Novembre 1930.

Ceci étant, toutes les années possèdent un 10 Avril... :)

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »