Je voudrais en savoir plus sur la disparition de ce cargo
Berthe, c’est un navire de commerce qui aurait été torpillé le 6 mars 1916 du côté de Gibraltar. François Le Gall né à Plougastel en 1884, matelot de 2e classe, fusilier-marin breveté, embarqué comme passager sur ce navire y a perdu la vie.
Répertoire des navires de commerce français disparus pendant la WW1 : Vapeur cargo Berthe 2 468tx, mars 1916 (sans plus) Merci JPC
BERTHE
- Terraillon Marc
Re: BERTHE
Bonjour
Un lien mais guere d'information supplémentaire
http://naviresdeguerre.free.fr/pertefranceb.html
A bientot
Un lien mais guere d'information supplémentaire
http://naviresdeguerre.free.fr/pertefranceb.html
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
Bonjour à tous,
Bonjour Jean Pierre,
Je n'ai trouvé trace du Berthe dans la liste des navires coulés par U Boot, ni dans le "Dictionary of disasters at sea", ni dans le répertoire des navires de la flotte, ni dans la "Ship list".
Par contre, chez Miramar :
BERTHE (1913 – 1916)
Chantier :
Chantiers de la Loire, Nantes (ou Saint Nazaire ?).
Construction : 1913
En service : 03.1913
Retiré : 05.03.1916
Caractéristiques : 2 468 t ; 87 x 13 m ; 1 machine.
Observations :
Cargo de la Compagnie Auxiliaire de Navigation Capel, Nantes.
05.03.1916 : à destination de Bizerte, disparu après avoir passé Gibraltar.
Cordialement,
Franck
Bonjour Jean Pierre,
Je n'ai trouvé trace du Berthe dans la liste des navires coulés par U Boot, ni dans le "Dictionary of disasters at sea", ni dans le répertoire des navires de la flotte, ni dans la "Ship list".
Par contre, chez Miramar :
BERTHE (1913 – 1916)
Chantier :
Chantiers de la Loire, Nantes (ou Saint Nazaire ?).
Construction : 1913
En service : 03.1913
Retiré : 05.03.1916
Caractéristiques : 2 468 t ; 87 x 13 m ; 1 machine.
Observations :
Cargo de la Compagnie Auxiliaire de Navigation Capel, Nantes.
05.03.1916 : à destination de Bizerte, disparu après avoir passé Gibraltar.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
Bonjour
Voici un autre lien concernant la compagnie auxiliaire de navigation
http://www.archivesnationales.culture.g ... 159aq.html
http://www.servicehistorique.sga.defens ... /9s-br.pdf
pour le dernier document (archives Brest) la réference des archives sur la compagnie est 9S71
A bientot
Voici un autre lien concernant la compagnie auxiliaire de navigation
http://www.archivesnationales.culture.g ... 159aq.html
http://www.servicehistorique.sga.defens ... /9s-br.pdf
pour le dernier document (archives Brest) la réference des archives sur la compagnie est 9S71
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
- Terraillon Marc
Bonjour
Et voici un article sur les débuts difficiles de la série de navire type Marie Louise (dont est issue la BERTHE)
http://uim.marine.free.fr/archives/carp ... louise.htm
Et voici une photo du navire (il faut changer le nom sur la coque ...)

A bientot
Et voici un article sur les débuts difficiles de la série de navire type Marie Louise (dont est issue la BERTHE)
http://uim.marine.free.fr/archives/carp ... louise.htm
Et voici une photo du navire (il faut changer le nom sur la coque ...)

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Bjr et merci pour cette avancée dans le dossier. Donc le Berthe était chez Auxinavi. A bientôt.. JP C
Jean Pierre Clochon
Bonsoir JPC et tous
BERTHE FR 1T
2,468 Cie. Auxiliaire de Navigation (A. Capel & Cie.), Nantes 287.10 x 42.9
C Atel. & Chant. de la Loire, Nantes (3)
Missing since passing Gibraltar, 5 Mar 1916, voy. Brest (29 Feb 1916) – Philippeville & Bizerte, general cargo.
(Lloyds War Losses 1st WW)
Bien que porté manquant dans le registre des pertes de guerre par le Lloyds, cela ne permet pas d'affirmer qu'il ait été victime d'un fait de guerre. Au plan météo, la journée du 6 présente une dépression 1000 Hpa centrée sur les Baléares qui vu la situation générale n'est pas de nature à provoquer une forte tempête.
On peut poursuivre l'enquête en recherchant quels étaient les éventuels U-Boot sur la route Gibraltar-Philippeville le 5 et le 6 mais à priori je n'en vois pas.
Cdlt
Yves
BERTHE FR 1T
2,468 Cie. Auxiliaire de Navigation (A. Capel & Cie.), Nantes 287.10 x 42.9
C Atel. & Chant. de la Loire, Nantes (3)
Missing since passing Gibraltar, 5 Mar 1916, voy. Brest (29 Feb 1916) – Philippeville & Bizerte, general cargo.
(Lloyds War Losses 1st WW)
Bien que porté manquant dans le registre des pertes de guerre par le Lloyds, cela ne permet pas d'affirmer qu'il ait été victime d'un fait de guerre. Au plan météo, la journée du 6 présente une dépression 1000 Hpa centrée sur les Baléares qui vu la situation générale n'est pas de nature à provoquer une forte tempête.
On peut poursuivre l'enquête en recherchant quels étaient les éventuels U-Boot sur la route Gibraltar-Philippeville le 5 et le 6 mais à priori je n'en vois pas.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonjour à tous
Je reviens sur cette affaire après avoir vérifié les positions des U-Boot à la mer vers le 6 mars.
Le 5 et les jours suivants, il n’y avait aucun sous-marin dans le secteur. Seuls l’U 33 et l’UC 14 étaient à la mer, le premier en route de Cattaro vers Constantinople, le second au large de Corfou. Par ailleurs il n’y a pas eu non plus de mines mouillées sur la route de la Berthe. Force est donc de conclure à une fortune de mer.
Au plan météo, la journée du 6 présente une petite dépression de 1000 Hpa centrée sur les Baléares qui vu la situation générale, n'est pas de nature à provoquer une forte tempête.

Le mystère de sa dispariton reste entier et risque fort de le rester.
Cdlt
Yves
Je reviens sur cette affaire après avoir vérifié les positions des U-Boot à la mer vers le 6 mars.
Le 5 et les jours suivants, il n’y avait aucun sous-marin dans le secteur. Seuls l’U 33 et l’UC 14 étaient à la mer, le premier en route de Cattaro vers Constantinople, le second au large de Corfou. Par ailleurs il n’y a pas eu non plus de mines mouillées sur la route de la Berthe. Force est donc de conclure à une fortune de mer.
Au plan météo, la journée du 6 présente une petite dépression de 1000 Hpa centrée sur les Baléares qui vu la situation générale, n'est pas de nature à provoquer une forte tempête.

Le mystère de sa dispariton reste entier et risque fort de le rester.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
-
Bonjour Marc, bonjour à tous,
Une petite anecdote concernant le cliché du Marie-Louise.
Il a été pris dans le canal de Kiel, sous le pont de chemin de fer qui le traverse en son milieu.
Il existe une tradition à laquelle les pilotes tiennent beaucoup lorsqu'on passe sous ce pont : si au même instant un train franchit le canal, le commandant doit offrir le champagne au pilote. Je le sais, car cela m'est arrivé ! (Si c'est sur un paquebot, heureusement qu'il ne faut pas l'offrir à tous les passagers...
)
Cdlt
Olivier
Une petite anecdote concernant le cliché du Marie-Louise.
Il a été pris dans le canal de Kiel, sous le pont de chemin de fer qui le traverse en son milieu.
Il existe une tradition à laquelle les pilotes tiennent beaucoup lorsqu'on passe sous ce pont : si au même instant un train franchit le canal, le commandant doit offrir le champagne au pilote. Je le sais, car cela m'est arrivé ! (Si c'est sur un paquebot, heureusement qu'il ne faut pas l'offrir à tous les passagers...

Cdlt
Olivier
olivier