Une photo du Saint Laurent
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous, je viens de recevoir un courrier du SHD de Vincennes concernant une note établit le 25 novembre 1980 par le Maitre Principal D. LEMAIRE relative au Vapeur Saint-Laurent.Bonjour, je suis agent de sécurité de l'ambassade de France à Malte. Nous avons créé un site qui regroupe les militaires français inhumés à Malte dont voici le lien : http://soldatsfrancaismalte.e-monsite.com/
Nous cherchons aussi à localiser le navire St-Laurent. Si vous avez des infos je suis preneur.
Patrice LANOUE
Bonsoir, je rentre de Vincennes avec quelques infos.
Bonsoir à tous, je viens de recevoir un courrier du SHD de Vincennes concernant une note établit le 25 novembre 1980 par le Maitre Principal D. LEMAIRE relative au Vapeur Saint-Laurent.
Les pièces d'artillerie (canons et matériels) ont été enlevé par une équipe de scaphandriers et l'épave a été vendue en 1919 à la Société Portelli Frères, basée à Malte.
Le mystère de l'épave est levé.
Sources : Archives Centrales de la Marine, SS N 13 dossier 746 (incident en mer) et SSya 89.
Christophe
Bonsoir voici la liste de l'équipage du saint-Laurent :
Bonsoir à tous, je viens de recevoir un courrier du SHD de Vincennes concernant une note établit le 25 novembre 1980 par le Maitre Principal D. LEMAIRE relative au Vapeur Saint-Laurent.
Les pièces d'artillerie (canons et matériels) ont été enlevé par une équipe de scaphandriers et l'épave a été vendue en 1919 à la Société Portelli Frères, basée à Malte.
Le mystère de l'épave est levé.
Sources : Archives Centrales de la Marine, SS N 13 dossier 746 (incident en mer) et SSya 89.
Christophe
Bonjour,Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,
Combien ce naufrage a-t-il fait de victimes ?
Si j'ai bien compris, le navire a été coulé volontairement. Je ne trouve pas trace du nombre de victimes dans ma (petite) biblio. La Marine ne revendique aucune perte de Marin de l'Etat pour ce bateau non plus. Pour info, Jean Cerrito était un marin "prêté" par la Marine au Ministère de la Guerre (ne me demandez pas pourquoi ni comment il s'est retrouvé à bord du Saint Laurent, je ne sais pas).
Bonne journée également,
Cordialement,
Franck
Bonsoir à tout le monde.
Je viens de recevoir la transcription de l'état civil de la mairie du Havre.
Les soldats sont bien enregistrés mais il y a quelque chose qui m'étonne :
"sont décédés en mer le 5 février 1917, morts pour la France (Vapeur Saint Laurent). D'après ce que j'ai compris, quand l'incendie s'est déclaré le navire était à quai, afin d'éviter une explosion conséquente, le navire a été remorqué loin des côtes maltaise (en mer méditerranée et non en Egypte...Ah! ces fonctionnaires de l'époque avaient vraiment de vagues notions de géographie...) pour y être torpillé!!! avec nos soldats à bord!!! Mort pour la France ou Assassiné par la France??????????????????????????
J'attends la copie du jugement qui devrait être intéressante...