Bonjour à tous,
Les circonstances du torpillage du paquebot mixte Médie,
survenu le 23 septembre 1917
I. ― Canonnière Bouffonne ― alors commandée par le lieutenant de vaisseau Antoine FORTOUL, ― Journal de bord n° 7 /1917 ― 12 sept. ∽ 7 déc. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 58, p. num. 423 à 426 (Extraits).
« Samedi 22 septembre 1917.
[Port de Bône]
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De 16 h.00 à 20 h.00
16 h.15 ― Rappelé au poste d’appareillage.
16 h.45 ― Sorti des passes. Empire, Médie et Hallebarde appareillent.
17 h.15 ― Routes diverses pour atteindre le convoi. Croisé chalutiers Vénus et Liberté.
17 h.30 ― Ligne de file.
18 h.05 ― Échange de signaux avec convoi. Route au N. 72 W. Pris la ligne de front.
De 20 h. 00 à 24 h. 00
Poste de veille.
21 h.30 ― Ligne de front. Bouffonne sur l’arrière tribord abordée par vapeur anglais Empire par le travers de la passerelle.
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Mention marginale
« Dommages subis par la Bouffonne abordée par l’Empire :
― Passerelle bâbord et fanal avariés ;
― Bossoir youyou avant cassé ;
― Bossoir youyou arrière cassé ;
― Pont replié et fissuré au bossoir arrière ;
― Youyou écrasé ;
― Une bouée lumineuse écrasée.
L’officier en second,
Signé :
Fl... »
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Dimanche 23 septembre 1917.
De 0 h.00 à 4 h.00
Poste de veille. Ligne de file.
De 4 h.00 à 8 h.00
Poste de veille. Service ordinaire à la mer.
6 h.15 ― Médie signale au convoi de prendre la formation de jour. Ligne de front. Bouffonne à tribord de l’Empire.
De 8 h .00 à 12 h.00
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Mentions marginales
• « 8 h.52 ― Médie convoyé par Bouffonne et Hallebarde est torpillé.
9 h.00 ― Médie coule à pic. »
• « Munitions dépensées dans le combat :
― 4 grenades Guiraud,
n°s 2559, 1758,907 éclatent bien, n° 3046 n’éclate pas ;
― Pièce avant, 1 douille [...], 1 obus F. lesté ;
― Pièce arrière, 9 douilles [...], 9 obus F.V. ; = 10 coups de canon.
L’officier en second,
Signé :
Fl... »
• «
Dommages subis pendant le tir :
― 1 capot de guindeau déchiré ;
― 1 verre de manomètre Germain
cassé ;
― 1 vitre de kiosque de navigation ;
― 1 verre montre habitacle ;
― 2 globes de photophore ;
― 1 porte-savon en porcelaine ;
― 1 glace supérieure du compas de relèvement ;
― 1 glace inférieure du compas de relèvement. »
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8 h.52 ― Médie torpillé. Poste de combat.
8 h.55 ― Lancé 2 grenades.
9 h.00 ― Lancé 2 grenades. Médie disparaît.
9 h.02 ― Tiré un coup de canon.
9 h.03 ― Aperçu un sillage. Tiré 4 coups de canon. Tiré un coup de canon.
9 h.10 ― Mouillé la mine. [Mine Marseillaise]
9 h.12 ― Tiré 2 coups de canon.
9 h.17 ― Stoppé pour prendre un rescapé.
9 h.19 ― Remis en marche pour rallier la Hallebarde.
9 h.20 ― Stoppé pour prendre les rescapés.
9 h.32 ― Remis en marche.
9 h.15 ― Arrivée du Verdon et Corse.
9 h.50 ― Échangé signaux avec Hallebarde.
9 h.55 ― Stoppé pour prendre deux hommes, le commandant et le second.
10 h.00 ― Remis en marche. Route pour rallier le convoi N. 30 W.
10 h.40 ― Rompre du poste de combat.
11 h.20 ― Hallebarde tire deux coups de canon. Aperçu un vapeur droit devant.
11 h.20 ― Fait route pour rallier convoi.
De 12 h.00 à 16 h.00
Poste de veille.
13 h.05 ― Stoppé pour hisser la mine à bord.
13 h.17 ― Remis en marche, route au N. 4 W.
15 h.00 ― Croisé l’Algol ; échange de signaux.
De 16 h.00 à 20 h.00
16 h.15 ― Aperçu une masse noire suspecte sur l’avant à ¼ par tribord. Poste de combat. Reconnu deux cachalots.
16 h.30 ― Fait rompre du poste de combat.
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[Lundi] 24 septembre 1917
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De 8 h.00 à 12 h.00
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10 h.45 ― Port de Marseille. Entrée dans le Vieux Port.
10 h.52 ― Accosté au quai de la Compagnie transatlantique.
10 h.55 ― A poste.
11 h.00 ― Débarquement des naufragés. »
II. ― Canonnière Bouffonne, Journal de navigation n° 4 /1917 ― 29 juill. ∽ 2 sept. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 58, p. num. 905 à 909. (Extraits).
« Samedi 22 septembre 1917.
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Très beau temps.
16 h.35 ― Appareillé du port de Bône.
17 h.00 ― Pris poste à droite du convoi.
18 h.00 ― Route au N. 72 W. Le convoi en ligne de front Biskra ∽ Médie ∽ Empire, Bouffonne à 20° sur l’arrière du travers de l’Empire.
20 h.00 ― En vue des feux du Cap de Fer et du Cap de Garde.
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Ordres pour la nuit.
Convoi Médie ∽ Biskra ∽ Empire.
Formation de jour ci-contre sera gardée jusqu’au coucher de la lune :
[...]
Au-delà, ligne de file.
Route : 26’ au N. 72 W. – Puis 15,5’ au S. 86 W. – Puis 63,5’ au N. 40 W. – Enfin, au N. 18 W. pour entrer à Bône.
Vitesse : 11 nœuds 5.
Voir tableau des consignes : signaux spéciaux en cas de rencontre de sous-marin.
A. Fortoul.
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20 h.00 à 24 h.00
Très beau temps. Formation de jour du convoi : ligne de file Bouffonne sur l’arrière tribord du travers de l’Empire.
21 h.40 ― Route au N. 40 W. Au changement de route, l’Empire est venu brusquement sur la droite et nous aborde par le travers, nous faussant et cassant plusieurs rambardes et le bossoir avant du youyou.
Pris ligne de file, Bouffonne en queue.
0 h.00 à 4 h.00
Route au N. 40 W. vrai. L’allure de l’Empire diminue légèrement jusqu’à 1 h 30 ; allure normale jusqu’à la fin du quart.
A 3 h.30, venu au N. 18 W. Beau temps. Rien de particulier.
4 h.00 à 8 h.00
Beau temps clair. La ligne de file derrière Empire. Au petit jour, pris la formation indiquée à droite de l’Empire à 20° arrière travers. A 7 h.00, venu 10° sur la gauche pour communiquer avec Hallebarde. Épontillé le youyou depuis le côté gauche passerelle.
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En marge : « 5 h.55 ― L.* = 38° 35’ 6 N. ∽ G.* = 5° 59’ 2 E. »
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8 h.00 à 12 h.00
Très beau temps. Route au N. 18 W. Le convoi en ligne de front, Bouffonne à 20° sur l’arrière du travers de l’Empire.
Formation du convoi :
[...]
8 h.52 ― Par 39° 09’ N. et 5° 23’ E., Médie torpillée par tribord arrière. Le bâtiment s’enflamme immédiatement et coule par l’arrière.
Rappelé aux postes de combat. Le reste du convoi fait route à l’Ouest.
8 h.55 ― Lancé la première grenade.
9 h.00 ― Médie disparue. En remontant en direction du soleil, lancé quatre grenades.
9 h.02 ― Aperçu un objet ressemblant à un périscope. Tiré quatre coups de canon. Mise à l’eau de la mine Marseillaise.
9 h.12 ― Tiré deux coups de canon sur un objet suspect.
Manœuvré pour le sauvetage des rescapés.
9 h.15 ― Verdon et Corse arrivent.
9 h.50 ― Échangé signaux avec Hallebarde.
9 h.55 ― Le commandant et le second de la Médie embarquent à bord.
11 h.20 ― Hallebarde tire un coup de canon à bâbord et à tribord.
Fait rompre du poste de combat.
11 h.15 ― Route au N. 70 W.
12 h.00 à 16 h.00
Très beau temps. Route au N. 4 W. pour rattraper le convoi Empire – Biskra – Hallebarde.
13 h.05 ― Stoppé pour rentrer la mine Marseillaise.
13 h.17 ― Remis en marche.
15 h.00 ― Croisé sloop Algol. Échangé signaux à bras.
16 h.00 à 20 h.00
Suivi l’Empire dans ses eaux, à grande distance.
A 18 h.10, venu au N. vrai. Réglé les machines à 195 tours pour la nuit.
A 18 h.00, un sloop (Aldébaran ou Antarès) échange signaux avec Hallebarde. Cette dernière semble accoster le sloop.
A 20 h.00, les deux patrouilleurs sont par notre travers bâbord, à 500 m environ.
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En marge : « 18 h.35 ― L.* = 40° 47’ 6 N. ∽ G.* = 5° 14’ 5 E. »
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Ordres pour la nuit
20 h.40 ― Route au N. 20 vrai (W. = - 8) jusqu’à 23 h.00 A ce moment, venir au N. 1 W. vrai jusqu’à 6 h.00 du matin. A 6 h.00, mettre le cap sur Planier et rectifier la position avec les feux pour passer au point d’arraisonnement : 6’ au S. 28 E. de Planier.
Me prévenir de tout incident intéressant.
A. Fortoul.
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[Lundi] 24 septembre [1917]
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De 8 h.00 à 12 h.00
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10 h.55 ― Accosté au quai de la Compagnie transatlantique.
Jusqu’à 11 h.55, débarquement des naufragés. A midi, mis au poste d’appareillage et sorti du port. »