LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

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Ar Brav
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

LA GAULE Navire auxiliaire (1915 – 1918)

Chantier :

Hall Russel, Aberdeen Grande-Bretagne
Mis à flot : 04.08.1880
En service : 29.05.1915
Retiré : 06.02.1918
Caractéristiques : 1 596 t ; 260,0 x 34,2 pieds.

Observations :

Paquebot de la Compagnie Paquet.
04.08.1880 : lancé sous le nom de AUCHINTOUL pour Adam S.S.Co Ltd, Aberdeen
1881 : racheté par la Compagnie Delmas Frères, devient LA GAULE
1887 : revient à la Compagnie N. Paquet & Cie, de Marseille
1891 : Compagnie de Navigation Arménienne & Marocaine (filiale de le Cie N. Paquet & Cie.), Marseille
29.05.1915 – 06.02.1918 : réquisitionné à Marseille, affecté en Méditerranée
Restitué à son propriétaire après la guerre
1920 : Compagnie de Navigation Paquet, Marseille
22.09.1932 : démoli à La Seyne sur Mer.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Yves D
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par Yves D »

Toujours sur Miramar, je pense avoir trouvé La Gaule. Il aurait appartenu à Delmas Frères...
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/267564
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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marc terraillon 1
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

Voici un lien qui complete les données de Franck

http://www.aberdeenships.com/single.asp ... dex=100891

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
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marc terraillon 1
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par marc terraillon 1 »

Re

Et sur le livre de Paul Bois (page 124) le navire est décrit en détail

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
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Yves D
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Dans le Starke Register de 1880 :
AUCHINTOUL (iron) BR 1C
1,596 Adam SS. Co., Ltd., Aberdeen 260.0 x 34.2
C Hall, Russell & Co., Aberdeen (8) #216 77461
81 - LA GAULE Delmas frères, La Rochelle FR
87 - N. Paquet & Cie., Marseille
91 - Cie. de Navigation Arménienne & Marocaine (N. Paquet & Cie.), Marseille
20 - Cie. de Navigation Paquet, Marseille
Broken up at La Seyne, 4th quarter 1932, arr. 22.9.32

Cdlt
Yves

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Ar Brav
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Çà y est, trouvé !
En Bois, La Gaule j'ai.

Amicalement,
Franck
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olivier 12
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Enfin une photo du LA GAULE qui appartenait en fait depuis 1898 à la compagnie Nicolas Paquet, n'ayant fait qu'un court passage chez Delmas.(La Compagnie de Navigation Arménienne et Marocaine était une filiale de Paquet)

Image

Cdlt

Olivier
olivier
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Mike010
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par Mike010 »

Mention du ''La Gaule'' dans le JMO du 176e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Embarquement le 01/10/1915 á Sedd-Ul Bahr (Turquie) d'une partie d'une partie du 176e RI á bord de la Gaule.
Débarquement le 05/10/1915 á Salonique (Gréce)

Navigue en convoi avec :
- Australien,
- Djennah,
- Maghreb

Escorte : Le pique
Rutilius
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Traversées.

— 1er ~ 6 octobre 1915 : Évacue de Seddul-Bahr à Salonique le 3e Bataillon du 176e Régiment d’infanterie, rattaché à la 156e division d’infanterie.

Le même jour, les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement sur :

– le Djemnah (État-major ; Compagnie hors-rang ; Compagnie de mitrailleuses ; deux compagnies du 1er Bataillon) ;

– le Moghrab (deux compagnies du 1er Bataillon) ;

– l’Australien (2e Bataillon).

(Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie – 17 mars 1915 ~ 11 septembre 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/8, p. num. 42 et 43.)


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— 21 ~ 30 octobre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la 70e Section de projecteurs du 2e Régiment du génie, rattachée à la 57e Division d’infanterie.

Commandée par le sous-lieutenant Patte, cette section comprenait, à la date du 23 juin 1915 :

– quatre sergents ;
– un caporal-fourrier ;
– quatre caporaux ou brigadiers ;
– trois maîtres-ouvriers ;
– 47 sapeurs ;
– 36 chevaux.

Elle disposait à son arrivée à Salonique de 12 projecteurs de 35 cm de diamètre et de deux projecteurs de 60 cm de diamètre hippomobiles à avant-train, de type Barbier-Bénard.

(Journal des marches et opérations de la 70e Section de projecteurs du 2e Régiment du génie – 23 juin 1915 ~ 1er juillet 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1315/11, p. num. 9 et 10.)


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— 4 ~ 14 novembre 1918 : Transporte de Dedeagatch (Turquie) – aujourd’hui Alexandroupouli (Grèce) – à Constantinople (Turquie), avec escale d’attente en rade de Moudros (Île de Lemnos, Grèce) du 5 au 12 novembre, le 3e Bataillon du 84e Régiment d’infanterie.

Les autres éléments du régiment embarquèrent le même jour à bord l’ Amiral-Ganteaume (État-major et 1er Bataillon) et la Marguerite-III (2e Bataillon).

Alors commandé par le lieutenant-colonel Marie Roger BARBARY de LANGLADE et dépendant des Troupes d’occupation en Turquie, le 84e Régiment d’infanterie venait d’être chargé d’occuper les forts du Bosphore, à la suite de l’armistice conclu avec l’Empire ottoman, entré en vigueur le 1er novembre 1918 à 12 h.

Au 31 octobre 1918, il comptait :

– 53 officiers ;
– 2.154 hommes de troupe ;
– 74 chevaux ;
– 166 petits chevaux ;
– 337 mulets ;
– 60 voitures.

(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/5, p. num. 3.)

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LA GAULE

Capitaine AGOSTINI Antoine Bastia 295
Compagnie Paquet. Gouvernement français.
Traversée Marseille – Salonique
Armement :
- 1 canon de 47 mm modèle 1885 à recul à l’avant
- 1 canon de 75 mm modèle guerre à l’arrière
- 2 appareils fumigènes
Equipage 40 hommes tous Français, dont soldats convoyeurs de matériel.

Rapport du capitaine

Le 23 Juin 1917 à 04h00, franchi la passe Nord du détroit de Messine. Doublé le cap Dell Armi à 06h00. A 08h50, doublé Spartivento et fait route au S79E sur Navarin. Beau temps. Mer calme.

Vers 16h30, par 37°38 N et 17°22 E, sans avoir vu ni le sous-marin, ni sa trace, une torpille nous est lancée par bâbord d’une distance de 800 m environ. Le matelot Crescioni, de veille dans la hune, la voit le premier et crie « Torpille à bâbord ». Etant sur la passerelle, je vois le sillage qui vient légèrement sur l’avant du travers et dont le prolongement passe par la passerelle. Mis à gauche toute et forcé la machine pendant que sur mon ordre le 2e capitaine met aux postes de combat.
Au cri « Torpille à bâbord » le télégraphiste a lancé un SOS avec la position du navire qu’il a constamment sous la main. Pour activer l’abattée sur bâbord, je prends moi-même la barre et bouscule le matelot qui ne va pas assez vite. La torpille n’est plus qu’à 150 m mais l’abattée est déjà bien prononcée et l’engin passe à 1 ou 2 m du gouvernail. Je donne l’ordre au télégraphiste de lancé un Allo (torpillage manqué) qui est répété par Malte.
A mon signal, deux coups de sifflet, le chalutier WALKYRIE, qui était devant moi, passe derrière. Mis le cap au S60E de peur que le sous-marin ne soit pas seul ou qu’il me rattrape en plongée. Pour éviter une nouvelle attaque, navigué en zigzags irréguliers à des intervalles de 10 à 20 minutes.
A 17h30, aperçu sur bâbord, un peu sur l’avant du travers, à environ 1200 m, un sillage puis un périscope. Cessé les zigzags en venant sur la droite et fait feu à deux reprises avec la pièce de 47 mm. Les coups tombent près du but, mais tout disparaît aussitôt.
A 18h20, repris la navigation en zigzags jusqu’à la nuit, en venant progressivement au S60E vrai.
A 21h15, repris l’allure normale de la machine et fait route sur Navarin.

Voici le schéma des manoeuvres effectuées par LA GAULE

Image

Signé Agostini, à bord du CHARLEMAGNE. Salonique 8 Juillet 1917

Extrait du rapport d’enquête


L’officier enquêteur reprend les indications données par le commandant et le maître d’équipage qui faisait fonction d’officier de quart à la passerelle, tout en ergotant un peu sur la distance de la torpille quand elle a été aperçue. Il conclue :

Un seul fait ressort nettement : le matelot de vigie CRESCIONI Pierre, Bastia 5294, en sursis d’appel, a rempli consciencieusement son devoir. Il a aperçu la torpille à bonne distance et l’a signalée aussitôt. Il a fait preuve d’initiative heureuse en indiquant avec le bras la manœuvre à faire. Son cas mérite de retenir l’attention de l’Autorité supérieure.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre


AGOSTINI Antoine Capitaine EV1 auxiliaire

Pour avoir préservé son bâtiment d’une attaque à la torpille grâce à l’opportunité et à la rapidité de sa manœuvre.

CRESCIONI Pierre Matelot Bastia 5294

Etant de veille dans la mâture et apercevant une torpille a fait preuve d’une intelligente initiative en donnant directement les ordres convenables à la barre.

Vapeur LA GAULE

Pour la bonne veille exercée à bord et la bonne attitude de son équipage lors d’une attaque de ce bâtiment à la torpille.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Toutefois, comme pour le dragueur CAPRICIEUSE qui sera manqué de peu le lendemain 24 Juin, on pourrait penser au sous-marin autrichien U 31 du LV Franz NEJEBSY. A vérifier par des spécialistes…

Cdlt
olivier
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