Bonsoir à tous,
LA GAULE Navire auxiliaire (1915 – 1918)
Chantier :
Hall Russel, Aberdeen Grande-Bretagne
Mis à flot : 04.08.1880
En service : 29.05.1915
Retiré : 06.02.1918
Caractéristiques : 1 596 t ; 260,0 x 34,2 pieds.
Observations :
Paquebot de la Compagnie Paquet.
04.08.1880 : lancé sous le nom de AUCHINTOUL pour Adam S.S.Co Ltd, Aberdeen
1881 : racheté par la Compagnie Delmas Frères, devient LA GAULE
1887 : revient à la Compagnie N. Paquet & Cie, de Marseille
1891 : Compagnie de Navigation Arménienne & Marocaine (filiale de le Cie N. Paquet & Cie.), Marseille
29.05.1915 – 06.02.1918 : réquisitionné à Marseille, affecté en Méditerranée
Restitué à son propriétaire après la guerre
1920 : Compagnie de Navigation Paquet, Marseille
22.09.1932 : démoli à La Seyne sur Mer.
Cordialement,
Franck
LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Toujours sur Miramar, je pense avoir trouvé La Gaule. Il aurait appartenu à Delmas Frères...
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/267564
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/267564
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- marc terraillon 1
- Messages : 139
- Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Bonsoir
Voici un lien qui complete les données de Franck
http://www.aberdeenships.com/single.asp ... dex=100891
A bientot
Voici un lien qui complete les données de Franck
http://www.aberdeenships.com/single.asp ... dex=100891
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
- marc terraillon 1
- Messages : 139
- Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Re
Et sur le livre de Paul Bois (page 124) le navire est décrit en détail
A bientot
Et sur le livre de Paul Bois (page 124) le navire est décrit en détail
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Bonjour à tous
Dans le Starke Register de 1880 :
AUCHINTOUL (iron) BR 1C
1,596 Adam SS. Co., Ltd., Aberdeen 260.0 x 34.2
C Hall, Russell & Co., Aberdeen (8) #216 77461
81 - LA GAULE Delmas frères, La Rochelle FR
87 - N. Paquet & Cie., Marseille
91 - Cie. de Navigation Arménienne & Marocaine (N. Paquet & Cie.), Marseille
20 - Cie. de Navigation Paquet, Marseille
Broken up at La Seyne, 4th quarter 1932, arr. 22.9.32
Cdlt
Yves
Dans le Starke Register de 1880 :
AUCHINTOUL (iron) BR 1C
1,596 Adam SS. Co., Ltd., Aberdeen 260.0 x 34.2
C Hall, Russell & Co., Aberdeen (8) #216 77461
81 - LA GAULE Delmas frères, La Rochelle FR
87 - N. Paquet & Cie., Marseille
91 - Cie. de Navigation Arménienne & Marocaine (N. Paquet & Cie.), Marseille
20 - Cie. de Navigation Paquet, Marseille
Broken up at La Seyne, 4th quarter 1932, arr. 22.9.32
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Bonjour à tous,
Çà y est, trouvé !
En Bois, La Gaule j'ai.
Amicalement,
Franck
Çà y est, trouvé !
En Bois, La Gaule j'ai.
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Bonsoir à tous,
Enfin une photo du LA GAULE qui appartenait en fait depuis 1898 à la compagnie Nicolas Paquet, n'ayant fait qu'un court passage chez Delmas.(La Compagnie de Navigation Arménienne et Marocaine était une filiale de Paquet)

Cdlt
Olivier
Enfin une photo du LA GAULE qui appartenait en fait depuis 1898 à la compagnie Nicolas Paquet, n'ayant fait qu'un court passage chez Delmas.(La Compagnie de Navigation Arménienne et Marocaine était une filiale de Paquet)

Cdlt
Olivier
olivier
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Mention du ''La Gaule'' dans le JMO du 176e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 01/10/1915 á Sedd-Ul Bahr (Turquie) d'une partie d'une partie du 176e RI á bord de la Gaule.
Débarquement le 05/10/1915 á Salonique (Gréce)
Navigue en convoi avec :
- Australien,
- Djennah,
- Maghreb
Escorte : Le pique
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 01/10/1915 á Sedd-Ul Bahr (Turquie) d'une partie d'une partie du 176e RI á bord de la Gaule.
Débarquement le 05/10/1915 á Salonique (Gréce)
Navigue en convoi avec :
- Australien,
- Djennah,
- Maghreb
Escorte : Le pique
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Bonjour à tous,
■ Traversées.
— 1er ~ 6 octobre 1915 : Évacue de Seddul-Bahr à Salonique le 3e Bataillon du 176e Régiment d’infanterie, rattaché à la 156e division d’infanterie.
Le même jour, les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement sur :
– le Djemnah (État-major ; Compagnie hors-rang ; Compagnie de mitrailleuses ; deux compagnies du 1er Bataillon) ;
– le Moghrab (deux compagnies du 1er Bataillon) ;
– l’Australien (2e Bataillon).
(Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie – 17 mars 1915 ~ 11 septembre 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/8, p. num. 42 et 43.)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
— 21 ~ 30 octobre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la 70e Section de projecteurs du 2e Régiment du génie, rattachée à la 57e Division d’infanterie.
Commandée par le sous-lieutenant Patte, cette section comprenait, à la date du 23 juin 1915 :
– quatre sergents ;
– un caporal-fourrier ;
– quatre caporaux ou brigadiers ;
– trois maîtres-ouvriers ;
– 47 sapeurs ;
– 36 chevaux.
Elle disposait à son arrivée à Salonique de 12 projecteurs de 35 cm de diamètre et de deux projecteurs de 60 cm de diamètre hippomobiles à avant-train, de type Barbier-Bénard.
(Journal des marches et opérations de la 70e Section de projecteurs du 2e Régiment du génie – 23 juin 1915 ~ 1er juillet 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1315/11, p. num. 9 et 10.)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
— 4 ~ 14 novembre 1918 : Transporte de Dedeagatch (Turquie) – aujourd’hui Alexandroupouli (Grèce) – à Constantinople (Turquie), avec escale d’attente en rade de Moudros (Île de Lemnos, Grèce) du 5 au 12 novembre, le 3e Bataillon du 84e Régiment d’infanterie.
Les autres éléments du régiment embarquèrent le même jour à bord l’ Amiral-Ganteaume (État-major et 1er Bataillon) et la Marguerite-III (2e Bataillon).
Alors commandé par le lieutenant-colonel Marie Roger BARBARY de LANGLADE et dépendant des Troupes d’occupation en Turquie, le 84e Régiment d’infanterie venait d’être chargé d’occuper les forts du Bosphore, à la suite de l’armistice conclu avec l’Empire ottoman, entré en vigueur le 1er novembre 1918 à 12 h.
Au 31 octobre 1918, il comptait :
– 53 officiers ;
– 2.154 hommes de troupe ;
– 74 chevaux ;
– 166 petits chevaux ;
– 337 mulets ;
– 60 voitures.
(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/5, p. num. 3.)
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA GAULE - Compagnie de Navigation Paquet
Bonjour à tous,
LA GAULE
Capitaine AGOSTINI Antoine Bastia 295
Compagnie Paquet. Gouvernement français.
Traversée Marseille – Salonique
Armement :
- 1 canon de 47 mm modèle 1885 à recul à l’avant
- 1 canon de 75 mm modèle guerre à l’arrière
- 2 appareils fumigènes
Equipage 40 hommes tous Français, dont soldats convoyeurs de matériel.
Rapport du capitaine
Le 23 Juin 1917 à 04h00, franchi la passe Nord du détroit de Messine. Doublé le cap Dell Armi à 06h00. A 08h50, doublé Spartivento et fait route au S79E sur Navarin. Beau temps. Mer calme.
Vers 16h30, par 37°38 N et 17°22 E, sans avoir vu ni le sous-marin, ni sa trace, une torpille nous est lancée par bâbord d’une distance de 800 m environ. Le matelot Crescioni, de veille dans la hune, la voit le premier et crie « Torpille à bâbord ». Etant sur la passerelle, je vois le sillage qui vient légèrement sur l’avant du travers et dont le prolongement passe par la passerelle. Mis à gauche toute et forcé la machine pendant que sur mon ordre le 2e capitaine met aux postes de combat.
Au cri « Torpille à bâbord » le télégraphiste a lancé un SOS avec la position du navire qu’il a constamment sous la main. Pour activer l’abattée sur bâbord, je prends moi-même la barre et bouscule le matelot qui ne va pas assez vite. La torpille n’est plus qu’à 150 m mais l’abattée est déjà bien prononcée et l’engin passe à 1 ou 2 m du gouvernail. Je donne l’ordre au télégraphiste de lancé un Allo (torpillage manqué) qui est répété par Malte.
A mon signal, deux coups de sifflet, le chalutier WALKYRIE, qui était devant moi, passe derrière. Mis le cap au S60E de peur que le sous-marin ne soit pas seul ou qu’il me rattrape en plongée. Pour éviter une nouvelle attaque, navigué en zigzags irréguliers à des intervalles de 10 à 20 minutes.
A 17h30, aperçu sur bâbord, un peu sur l’avant du travers, à environ 1200 m, un sillage puis un périscope. Cessé les zigzags en venant sur la droite et fait feu à deux reprises avec la pièce de 47 mm. Les coups tombent près du but, mais tout disparaît aussitôt.
A 18h20, repris la navigation en zigzags jusqu’à la nuit, en venant progressivement au S60E vrai.
A 21h15, repris l’allure normale de la machine et fait route sur Navarin.
Voici le schéma des manoeuvres effectuées par LA GAULE

Signé Agostini, à bord du CHARLEMAGNE. Salonique 8 Juillet 1917
Extrait du rapport d’enquête
L’officier enquêteur reprend les indications données par le commandant et le maître d’équipage qui faisait fonction d’officier de quart à la passerelle, tout en ergotant un peu sur la distance de la torpille quand elle a été aperçue. Il conclue :
Un seul fait ressort nettement : le matelot de vigie CRESCIONI Pierre, Bastia 5294, en sursis d’appel, a rempli consciencieusement son devoir. Il a aperçu la torpille à bonne distance et l’a signalée aussitôt. Il a fait preuve d’initiative heureuse en indiquant avec le bras la manœuvre à faire. Son cas mérite de retenir l’attention de l’Autorité supérieure.
Récompenses
Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre
AGOSTINI Antoine Capitaine EV1 auxiliaire
Pour avoir préservé son bâtiment d’une attaque à la torpille grâce à l’opportunité et à la rapidité de sa manœuvre.
CRESCIONI Pierre Matelot Bastia 5294
Etant de veille dans la mâture et apercevant une torpille a fait preuve d’une intelligente initiative en donnant directement les ordres convenables à la barre.
Vapeur LA GAULE
Pour la bonne veille exercée à bord et la bonne attitude de son équipage lors d’une attaque de ce bâtiment à la torpille.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, comme pour le dragueur CAPRICIEUSE qui sera manqué de peu le lendemain 24 Juin, on pourrait penser au sous-marin autrichien U 31 du LV Franz NEJEBSY. A vérifier par des spécialistes…
Cdlt
LA GAULE
Capitaine AGOSTINI Antoine Bastia 295
Compagnie Paquet. Gouvernement français.
Traversée Marseille – Salonique
Armement :
- 1 canon de 47 mm modèle 1885 à recul à l’avant
- 1 canon de 75 mm modèle guerre à l’arrière
- 2 appareils fumigènes
Equipage 40 hommes tous Français, dont soldats convoyeurs de matériel.
Rapport du capitaine
Le 23 Juin 1917 à 04h00, franchi la passe Nord du détroit de Messine. Doublé le cap Dell Armi à 06h00. A 08h50, doublé Spartivento et fait route au S79E sur Navarin. Beau temps. Mer calme.
Vers 16h30, par 37°38 N et 17°22 E, sans avoir vu ni le sous-marin, ni sa trace, une torpille nous est lancée par bâbord d’une distance de 800 m environ. Le matelot Crescioni, de veille dans la hune, la voit le premier et crie « Torpille à bâbord ». Etant sur la passerelle, je vois le sillage qui vient légèrement sur l’avant du travers et dont le prolongement passe par la passerelle. Mis à gauche toute et forcé la machine pendant que sur mon ordre le 2e capitaine met aux postes de combat.
Au cri « Torpille à bâbord » le télégraphiste a lancé un SOS avec la position du navire qu’il a constamment sous la main. Pour activer l’abattée sur bâbord, je prends moi-même la barre et bouscule le matelot qui ne va pas assez vite. La torpille n’est plus qu’à 150 m mais l’abattée est déjà bien prononcée et l’engin passe à 1 ou 2 m du gouvernail. Je donne l’ordre au télégraphiste de lancé un Allo (torpillage manqué) qui est répété par Malte.
A mon signal, deux coups de sifflet, le chalutier WALKYRIE, qui était devant moi, passe derrière. Mis le cap au S60E de peur que le sous-marin ne soit pas seul ou qu’il me rattrape en plongée. Pour éviter une nouvelle attaque, navigué en zigzags irréguliers à des intervalles de 10 à 20 minutes.
A 17h30, aperçu sur bâbord, un peu sur l’avant du travers, à environ 1200 m, un sillage puis un périscope. Cessé les zigzags en venant sur la droite et fait feu à deux reprises avec la pièce de 47 mm. Les coups tombent près du but, mais tout disparaît aussitôt.
A 18h20, repris la navigation en zigzags jusqu’à la nuit, en venant progressivement au S60E vrai.
A 21h15, repris l’allure normale de la machine et fait route sur Navarin.
Voici le schéma des manoeuvres effectuées par LA GAULE

Signé Agostini, à bord du CHARLEMAGNE. Salonique 8 Juillet 1917
Extrait du rapport d’enquête
L’officier enquêteur reprend les indications données par le commandant et le maître d’équipage qui faisait fonction d’officier de quart à la passerelle, tout en ergotant un peu sur la distance de la torpille quand elle a été aperçue. Il conclue :
Un seul fait ressort nettement : le matelot de vigie CRESCIONI Pierre, Bastia 5294, en sursis d’appel, a rempli consciencieusement son devoir. Il a aperçu la torpille à bonne distance et l’a signalée aussitôt. Il a fait preuve d’initiative heureuse en indiquant avec le bras la manœuvre à faire. Son cas mérite de retenir l’attention de l’Autorité supérieure.
Récompenses
Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre
AGOSTINI Antoine Capitaine EV1 auxiliaire
Pour avoir préservé son bâtiment d’une attaque à la torpille grâce à l’opportunité et à la rapidité de sa manœuvre.
CRESCIONI Pierre Matelot Bastia 5294
Etant de veille dans la mâture et apercevant une torpille a fait preuve d’une intelligente initiative en donnant directement les ordres convenables à la barre.
Vapeur LA GAULE
Pour la bonne veille exercée à bord et la bonne attitude de son équipage lors d’une attaque de ce bâtiment à la torpille.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, comme pour le dragueur CAPRICIEUSE qui sera manqué de peu le lendemain 24 Juin, on pourrait penser au sous-marin autrichien U 31 du LV Franz NEJEBSY. A vérifier par des spécialistes…
Cdlt
olivier