Bonjour à tous,
MOULOUYA Navire auxiliaire ( – )
Chantier :
Sunderland Shipbuilding Co, Sunderland
Machines par North Eastern Marine Engeneering Co, Newcastle
Mis à flot : 24.03.1890
En service : 11.01.1891 (MM)
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 2 103 t ; 275 x 38,2 pieds ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 1 hélice ; 11 nds ; 60 passagers en 1ère classe, 750 en troisième
Observations :
Cargo de la Compagnie de Navigation Mixte
24.03.1890 : vapeur italien CALABRO de la Puglia Societa di Navigazione, Bari
11.01.1891 : utilisé initialement pour le service en Méditerranée et la Mer Noire, il entame son premier voyage au départ de Gênes pour Naples, Saint Vincent, Montevideo, Buenos Aires et Rosario.
1891 – 1904 : affecté à la ligne Gênes - Rosario
1904 : racheté par la CNM, renommé MOULOUYA
1930 : vendu à la démolition
Début 1931 : démoli à Savone.
N.B. Je n'ai rien trouvé sur son activité durant le conflit.
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Franck, Marc bonsoir
Toujours selon ma source habituelle :
CALABRO IT 1T (9)
2,103 Soc. Anon. di Nav. a Vap. Puglia, Bari 275.0 x 38.2
C Sunderland SB. Co., Ltd., Sunderland (5) #162 14
04 - MOULOUYA Cie. de Navigation Mixte, Marseille FR
Broken up at Savona, 1st quarter 1931
Toujours selon ma source habituelle :
CALABRO IT 1T (9)
2,103 Soc. Anon. di Nav. a Vap. Puglia, Bari 275.0 x 38.2
C Sunderland SB. Co., Ltd., Sunderland (5) #162 14
04 - MOULOUYA Cie. de Navigation Mixte, Marseille FR
Broken up at Savona, 1st quarter 1931
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
● Le Temps, n° 20.050, 29 mai 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer ».
« Un paquebot français échappe à un sous-marin allemand.
On télégraphie de Marseille que le paquebot Moulouya, venant de Tunis, est arrivé dans le premier de ces ports hier matin. Son capitaine rapporte que dans la matinée du 26 [strike]mars[/strike] mai [1916], vers 11 heures, un sous-marin allemand fut signalé, qui, après avoir canonné le paquebot, essaya de le torpiller. Grâce à une habile manœuvre, le paquebot put échapper au sous-marin en forçant de vitesse et sans avoir subi la moindre avarie.
Il est à signaler que la Moulouya est le quatrième paquebot qui dans une période de trois à quatre jours échappe au torpillage, les trois autres sont le Caucase, l’Hérault et le Montcervin. »
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir à tous,
Le Moulouya récidive...
Le 24 aout 1917, le Moulouya allant de Marseille à Tunis est attaqué par le sous-marin U 34 qui tirera 120 coups de canon mais devra rompre le combat.
source : histoire de la CNM de B.Bernadac.
Cordialement,
Alain
Le Moulouya récidive...
Le 24 aout 1917, le Moulouya allant de Marseille à Tunis est attaqué par le sous-marin U 34 qui tirera 120 coups de canon mais devra rompre le combat.
source : histoire de la CNM de B.Bernadac.
Cordialement,
Alain
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
a) the report from engagement on 26.03.1916 can't be true, because on that day just ONE german submarine was at sea, it was the famous U 35 but she was in the eastern mediterranean, near Crete !!!
b) The engagement with U 34 was on 24.08.1916, position 37°27‘N-08°20‘E, south of Sardegna. U 34 gave up after 50 minutes because an british steamer was approaching.
Cordialement
Oliver
a) the report from engagement on 26.03.1916 can't be true, because on that day just ONE german submarine was at sea, it was the famous U 35 but she was in the eastern mediterranean, near Crete !!!
b) The engagement with U 34 was on 24.08.1916, position 37°27‘N-08°20‘E, south of Sardegna. U 34 gave up after 50 minutes because an british steamer was approaching.
Cordialement
Oliver
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour Oliver,
Bonjour à tous,
« The report from engagement on 26.03.1916 can't be true, because on that day just ONE german submarine was at sea, it was the famous U 35 but she was in the eastern Mediterranean, near Crete ! »
Simple erreur matérielle : la rencontre du cargo Moulouya avec un sous-marin allemand aurait eu lieu le 26 mai 1916 et non le 26 mars 1916.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir Daniel,
that doesn't make things better, even with that date...
austrian U 17 was in the Straits of Otranto
german U 34 was in Cap Ténès area, but only stopped an US schooner
german U 39 was between Toulon and Menorac, but only stopped an norwegian steamer
These were the only german/austrian submarines at sea on 26.05.1916 !
Oliver
that doesn't make things better, even with that date...
austrian U 17 was in the Straits of Otranto
german U 34 was in Cap Ténès area, but only stopped an US schooner
german U 39 was between Toulon and Menorac, but only stopped an norwegian steamer
These were the only german/austrian submarines at sea on 26.05.1916 !
Oliver
Re: MOULOUYA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 24 août 1916 : Engagement avec le sous-marin U-34 (Kapitänleutnant Claus Rücker) au Sud de la Sardaigne, par 37° 27’ N. et 8° 20’ E. Après 50 minutes de combat, le sous-marin renonce à son attaque et plonge, en raison de l’approche d’un bâtiment britannique.
● Canonnière Friponne, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment – Note n° 4 du lieutenant de vaisseau Marie Joseph Bertrand de Monts de Savasse, commandant le bâtiment : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 240, p. num. 765.
« n° 4. – 8 septembre 1916.
Le Lieutenant de Vaisseau Commandant la Friponne à Monsieur le Capitaine de Vaisseau,
Chef de Division des Patrouilles de la Méditerranée Occidentale
Compte rendu des opérations du groupe "Friponne" ~ "Bouffone" du 23 août au 6 septembre 1916.
I. – Croisière du 23 au 24 août 1916.
Arrivés le 23 à 18 heures à Bizerte, nous recevons, le 24 à 8 heures, l’annonce que la Moulouya est attaquée par un sous-marin à 20 milles à l’Ouest de La Galite. Le Préfet Maritime me fit demander si je puis appareiller pour porter secours à ce bâtiment. Je lui réponds affirmativement et, à 8 h 30, les deux canonnières sortent du goulet.
Avant d’arriver sur les lieux de l’attaque, la Moulouya signale que tout danger a disparu, le sous-marin ayant replongé sans avoir poussé son attaque à fond.
Le 23 et le 24, en liaison avec la Catapulte, la Friponne et la Bouffonne multiplient leurs recherches sur les tronçons de route de San-Pietro au point P. et du point P. à Bizerte.
Le 24 au soir, le sous-marin n’ayant pas redonné signe de vie, nous retournons à Bizerte pour nous ravitailler et nous disposer pour une croisière de longue durée.
.....................................................................................................................................................
Signé : de Monts. »
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.