Bonjour et merci pour vos futures éventuelles réponses.
Il s'appelait Jean Gaston RAFFI. Il était connu dans la famille sous le nom de Gaston, ce qui m'a longtemps induite en erreur, car je le cherchais sous ce nom.
Il était en fait Lieutenant de vaisseau sur le Victor Hugo et non pas Enseigne de vaisseau en 1917.
Il est né en 1882... je vous joins ci dessous tout ce que j'ai pu trouver sur lui. J'ignore la date et le lieu de son décès.
Officier de Marine
Professeur à l'école navale.
Encadrement 1918
RAFFI Jean Gaston, Professeur de navigation pratique
Né le 19 avril 1882 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1900, Aspirant le 5 octobre 1903 ; port TOULON. Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "GAULOIS", Escadre de Méditerranée (Pierre Le BRIS, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1905. Au 1er janvier 1906, port TOULON. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1909sur l'aviso "KERSAINT", Division navale de l'Océan Pacifique (Cdt Pierre MARGOLLÉ). Au 1er janvier 1911,port TOULON. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur "CHÂTEAURENAULT", Division des Écoles de l'Océan (Cdt Auguste BOUXIN). Lieutenant de vaisseau le 7 septembre 1913. Au 1er janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "VICTOR-HUGO", 1ère Escadre légère, 1ère Armée navale (Cdt Pierre DELZONS). Chevalier de la Légion d'Honneur.
Cordialement,
Satya
Bonjour Satya,
D’abord, bienvenue parmi nous !
Pour nous permettre de reconstituer le parcours de cet officier de marine, pourriez-vous nous indiquer — bien entendu si vous les connaissez — ses nom et prénoms ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.