DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

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Terraillon Marc
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Terraillon Marc »

Oups

Je corrige

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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BARBIERI Marc
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Effectivement, là, c'est plus simple.

Mais je ne parvenais pas à déchiffrer le nom du navire.

Cordialement.

Marc :hello:
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
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La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Rutilius
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DJURJURA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (1898~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

― 4 au 6 septembre 1914 : Transporte d’Oran à Marseille le 4e Escadron du 1er Régiment de marche de spahis (Capitaine Lachaud), soit 4 officiers, 149 hommes de troupe, 8 chevaux d’officiers et 150 chevaux de service.

[• Journal des marches et opérations du 4e Escadron du 1er Régiment de marche de spahis ― 24 août ~ 31 déc. 1914 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 901/3, p. num. 6.]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le dernier commandant du paquebot mixte Djurjura


— GOUT Jean Étienne, né le 21 janvier 1872 à Agde (Hérault), disparu en mer le 24 octobre 1917 avec le paquebot mixte Mascara dont il exerçait alors le commandement. Capitaine au long-cours de 1re classe (Brevet conféré le 26 mai 1897), inscrit au quartier d'Agde, n° 218.

• Fils de François Étienne GOUT, né le 3 juin 1830 à Agde, capitaine au long-cours, et de Philomène Palmire Octavie Delphine MAGES, née le 17 mars 1836 à Agde, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 28 avril 1865 (Registre des actes de mariage de la commune d’Agde, Année 1865, acte n° 15 ~ Registre des actes de naissance de la commune d’Agde, Année 1872, f° 2, acte n° 11).

• Petit-fils d’Étienne Sever GOUT, né le 6 brumaire an IV [28 octobre 1795] à Agde, « capitaine marin », et de Marguerite BARASTOU, née le 19 messidor an V [7 juillet 1797] à Agde, sans profession (Registre des actes de mariage de la commune d’Agde, Année 1819, acte n° 32).

• Époux de Victorine Élise Marie COURTOIS, née le 15 juillet 1877 à Toulouse (Haute-Garonne) et décédée le 23 mai 1956 à Marseille (Bouches-du-Rhône), avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille, le 18 septembre 1900 (Registre des actes de mariage de la ville de Marseille, Année 1900, Vol. 7, f° 66, acte n° 65).

Fille de Pierre COURTOIS, employé, et d’Henriette Joséphine Philippine CAZE, sans profession, son épouse (Registre des actes de mariage de la ville de Marseille, Année 1900, Vol. 7, f° 66, acte n° 65).

A son décès, laissait deux enfants mineurs :

— Pierre Étienne Jean Baptiste GOUT, né le 20 mai 1901 à Marseille et y décédé, le 24 mars 1967, qui devint à son tour capitaine au long-cours et qui fut nommé enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve (D. 15 sept. 1923, J.O. 18 sept. 1923, p. 9.172), puis promu enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 5 mars 1927, J.O. 8 mars 1927, p. 2.556 et 2.557) ;

— Jean Baptiste Joseph GOUT, né le 30 mai 1907 à Marseille, et y décédé, le 29 mai 1977, qui fut boursier de l’État au Lycée de Marseille (J.O. 19 avr. 1919, p. 4.125).

Distinction honorifique

□ Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 1912 (J.O. 1er janv. 1913, p. 51), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur pour le motif suivant :

« Le 6 septembre 1912, le feu s’étant déclaré dans la traversée de Marseille à Philippeville à bord du Djurjura qu’il commandait, M. Gout a déployé du sang-froid et de la décision. Son attitude a rassuré les passagers et le navire a pu effectuer la fin du voyage (de 6 h. du matin à 7 h. du soir), sans panique et sans accident de personne. »

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Reçu dans l’Ordre le 4 février 1913 par Théophile Mante, Président du Conseil d’administration de la Com-pagnie de navigation mixte. Alors domicilié à Marseille (Bouches-du-Rhône), au 22, rue Sibié. (Base Léonore, Dossier 19800035/1331/54283)
.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Passagers de l’armée navale décédés à bord du paquebot mixte Djurjura
antérieurement à la perte de ce bâtiment


― ALLAIN Yves Marie Guillaume, né le 23 août 1892 à Plouézec (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, décédé le 19 juillet 1915 en rade de Moudros (Maladie contractée en service). Matelot de 2e classe sans spécialité, Cuirassé d'escadre Suffren, inscrit au quartier de Paimpol, n° 30.746 (Acte transcrit à Plouézec, le 17 sept. 1915).

― COURALET Ernest Eugène Léon, né le 8 septembre 1892 à Hontanx (Landes) et domicilié au Vignau (– d° –), décédé le 9 juillet 1915 (Maladie contractée en service : fièvre typhoïde). Matelot de 3e classe sans spécialité, Cuirassé d'escadre Saint-Louis, matricule n° 53.977 – 5 (Acte transcrit au Vignau, le 1er août 1915).

― DES MICHELS Jean Marie Louis, né le 14 janvier 1897 à Nice (Alpes-Maritimes) et domicilié à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure ― aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le 7 juillet 1915 en rade de Moudros (Maladie contractée en service : dysenterie). Apprenti marin, Cuirassé d'escadre Suffren, matricule n° 108.226–2 (Acte transcrit à Saint-Nazaire, le 28 sept. 1915).

― LE BOT Jean Claude, né le 10 juin 1892 à Plougastel-Daoulas (Finistère) et y domicilié, décédé le 22 août 1915 (Maladie contractée en service). Quartier-maître canonnier, Cuirassé d'escadre Saint-Louis, inscrit au quartier de Brest, n° 11.113 (Acte transcrit à Plougastel-Daoulas, le 22 sept. 1915).

― LE CALVEZ Charles Célestin, né le 20 septembre 1892 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Pleudaniel (– d° –), décédé le 5 juillet 1915 en rade de Moudros (Maladie contractée en service : "dothiénentérie" [fièvre typhoïde]). Matelot de 1re classe chauffeur breveté, Cuirassé d'escadre Gaulois, matricule n° 97.939 – 2 (Acte transcrit à Pleudaniel, le 2 sept. 1915).

― LE PÉHUN Jean Marie, né le 1er août 1894 à Damgan (Morbihan) et y domicilié, décédé le 6 septembre 1915 en rade de Moudros (Maladie contractée en service : dysenterie). Matelot de 2e classe boulanger-coq, Croiseur Dupleix, matricule n° 28.415 – 3 (Acte transcrit à Damgan, le 26 oct. 1915).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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DJURJURA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (1898~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Djurjura, ex-Rosario italien ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache), Marseille (1898~1915).

Le paquebot mixte Djurjura fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 24 janvier au 14 décembre 1915, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 738]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: DJURJURA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques autres CP du DJURDJURA

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Cdlt
olivier
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 14~15 décembre 1915 : Dans la nuit, alors qu’il allait d’Athènes à Marseille via Malte, naviguant tous feux éteints, conformément à l’ordre qui lui avait été donné par les autorités maritimes françaises, est abordé et coulé à 12 h. 27, à 25 milles du cap Bon (Tunisie), par le transport de troupes britannique R.M.S. Empress of Britain, paquebot de la Canadian Pacific Steamship Co. Ltd. réquisitionné par l'Ami-rauté, qui avait également reçu l’ordre de naviguer tous feux éteints et qui marchait à la vitesse de 11 nœuds.

Le bâtiment était alors commandé par Jean Étienne GOUT, capitaine au long-cours inscrit au quartier d’Agde, n° 218. L'abordage fit deux victimes : le chauffeur Raymond GOUDARD, qui, s’étant attardé sur le pont, sauta à la mer, voulant sans doute gagner à la nage l’une des embarcations de sauvetage qui ve-nait de déborder, ainsi que le soutier Louis SIMONPIERI, tué dans son sommeil dans sa couchette.

Le reste de l’équipage et trois passagers, l'épouse de l’ambassadeur de France à Athènes, Jean Marie Auguste René GUILLEMIN, sa femme de chambre, ainsi qu’un homme non identifié, furent recueillis par l’abordeur qui les débarqua à Malte. Les naufragés furent rapatriés à Marseille par le paquebot Néra, de la Compagnie des Messageries maritimes, hormis madame Guillemin, qui prit ultérieurement passage sur le paquebot Sydney, de la même compagnie.


L’Excelsior, n° 1.860, Dimanche 19 décembre 1915, p. 5.

L'Ex. 19-XII-1915 - .JPG
L'Ex. 19-XII-1915 - .JPG (101.67 Kio) Consulté 1383 fois


Le Petit Parisien, n° 14.296, Lundi 20 décembre 1915, p. 3.

L.P.P. - 20-XII-1915 - .JPG
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Le R.M.S. Empress of Britain en livrée de camouflage


R.M.S. EMPRESS OF BRITAIN - I -  .jpg
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Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection ~ Réf. LC-B2-4762-16 [P&P]
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Daniel.
Rutilius
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DJURJURA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (1898~1915).

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Bonsoir à tous,


Le Petit Provençal, n° 14.197, Lundi 20 décembre 1915, p. 3.

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Bonsoir à tous,


Marins disparus le 14 décembre 1915 avec le paquebot mixte Djurjura

[Jug. Trib. Civ. 1re inst. Marseille, 3 juillet 1917]

[2]

— GONDARD Louis Raymond, né le 22 décembre 1889 à Désaignes (Ardèche), au lieu-dit « Groule Dessous ». Matelot chauffeur. Classe 1909, n° 940 au recrutement de Privas.

• Fils de (Registre des acte de naissance de la commune de Désaignes, Année 1889, suppl., f° 1, acte n° 111) Régis Joseph GONDARD, né le 23 juillet 1837 à Saint-Barthélémy-le-Pin (Ardèche) (Registre des acte de naissance de la commune de Saint-Barthélémy-le-Pin, Année 1837, acte n° 22), cultivateur, et de Victorine Léonie GERLAND, née le 9 avril 1851 à Lamastre (– d° –) (Registre des acte de naissance de la commune de Lamastre, Année 1851, f° 4, acte n° 25), « ménagère » ; époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 10 mai 1870 (Registre des acte de mariage de la commune de Lamastre, Année 1870, f° 14, acte n° 13).

Fin 1913, était embarqué sur le paquebot mixte Timgad, de la Compagnie générale transatlantique. Alors domicilié à Marseille, au 7, rue Lanthier (IIIe Arr.).

[Engagé volontaire pour cinq ans le 17 août 1908 à la mairie de Toulon au titre du 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon. Arrivé au corps et apprenti marin le 18, matricule n° 45.415 – 5. Nommé matelot chauffeur de 2e classe le 14 mars 1910. Promu matelot chauffeur de 1re classe breveté le 1er janvier 1913. Passé dans la réserve de l’Armée de mer le 17 août 1913. Certificat de bonne conduite accordé.

Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054). Arrivé au 5e Dépôt des équipages de la flotte le 3 août 1914. Affectations ul-térieures inconnues.]


— SIMONPIERI Louis ..., né le ... à ... (...). Soutier. [Non retrouvé]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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