AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Rutilius
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Zembra
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Zembra »

Bonjour,
je vous adresse 2 documents phot retrouvés récemment dans un grenier.

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A vous de juger de l'utilité des trouvailles.
Par ailleurs, est-il possible d'avoir des contacts avec des descendants des officiers ou de l'équipage,
afin d'échanger des courriers, images, etc?....
Il semblerait que les archives du Quartier de Marseille aient été transférées à Toulon.
Celles-ci, non numérisées, demanderont un déplacement à Toulon...
Merci pour tout renseignement,
Cordialement
Memgam
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Zembra,

Merci pour ces deux documents qui illustrent le torpillage du paquebot Amiral Ganteaume.

En publiant le premier, vous répondez parfaitement à l'objet indiqué sur ce diplôme : contribuer à perpétuer le souvenir des actes de dévouement de votre aïeul.

Le deuxième apporte un éclairage complémentaire sur la situation provisoire de l'Amiral Ganteaume. Son échouement a sauvé le navire, et on le voit bien ici, probablement à marée basse, avec l"hélice complètement hors de l'eau.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, sur ce sujet initié par Ar Brav, l'un des membres fondateurs du site, aujourd'hui décédé, il y a eu un total de 10 intervenants, dont vous-mêmes.
Parmi eux, l'un a quitté totalement le forum (Généamar), les autres n'ont pas de parenté avec des personnes présentes à bord au moment des faits, sauf Maryse 2 et peut-être dadi qui ne s'est pas exprimé, et vous-même. Cette relance du sujet fera peut-être apparaître de nouvelles personnes. Ce genre de recherches est toujours laborieux.

Cordialement.
Memgam
Memgam
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Memgam »

Bonjour,

Détails du trou de la torpille et un débris de celle-ci.

Source : L'Illustration n° 3744 du 5 décembre 1914, page 441, photo Fayn.

Cordialement.

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Memgam
dadi
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par dadi »

Bonjour
mes grands parents,3 oncles et 3 tantes(originaires du Nord) étaient sur l'Amiral Ganteaume.J'ai retrouvé leur trace à l'Alexandra Palace à Londres, puis à la Rochelle où mes 3 tantes sont mortes en arrivant ayant pris froid pendant le naufrage.
Mais il me reste une zone d'ombre: leur voyage de Londres à la Rochelle.
quelqu'un pourrait-il me dire où chercher?
Cordialement
Rutilius
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Rutilius
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alain13
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par alain13 »

Bonjour,

Le chalutier cité dans son rapport par le CLC Delamer, sans en donner le nom, est le chalutier patrouilleur "Notre Dame de la Salette" qui de son côté a sauvé une centaine de passagers.

-Journal Officiel du 24 janvier 1920 : " Leprêtre (Charles) inscrit à Boulogne n° 36351135, témoignage de satisfaction, a fait preuve d'initiative et de sang froid en se portant, avec son vapeur NOTRE DAME de la SALETTE au secours des passagers de l'AMIRAL GANTEAUME torpillé le 10 octobre 1914 par un sous-marin ennemi dans les parages du cap Gris Nez. A réussi à embarquer un grand nombre de passagers et à les ramener sains et saufs à Boulogne."


Cordialement,
alain
Memgam
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le premier navire torpillé dans la Manche (26 octobre) est le vapeur français Amiral Ganteaume, qui transportait 2 500 réfugiés belges de Calais au Havre ; le chalutier Notre Dame de la Salette sauve une centaine de passagers, et le paquebot Queen, qui sortait de Boulogne, accostant habilement le vapeur, recueille tout le monde à son bord ; quelques personnes seulement ont disparu, et des remorqueurs amènent l'Amiral Ganteaume à l'abri de la jetée de Boulogne, où il sera réparé provisoirement." (page 60).

"Les Allemands essaient encore de combattre nos patrouilles au moyen de leurs avions : le seul résultat qu'ils obtiennent, c'est que le Notre Dame de la Salette en descend un à coups de fusil." (page 97).

"Mais, bien des fois, les torpilleurs ou chalutiers qui sont à la mer y trouvent l'occasion de sauver de précieuses existences : ainsi le Harpon, l'Etendard, le Tromblon, l'Enseigne Roux, les torpilleurs 318 et 258, les patrouilleurs Semper, Providence III, Capricorne, Notre Dame de la Salette ramènent à Dunkerque des hydravions britanniques trouvés en dérive et pris en remorque sous le feu de l'ennemi." (page 128).

"5ème escadrille de patrouille, 3 ème section : Dieu-Patrie, Notre Dame de la Salette, Neptune II." (page 240).

Source : A. Thomazi, La guerre navale dans la zone des armées du nord, Payot, 1925.

Cordialement.
Memgam
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gremine
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par gremine »

Bonjour , dans un article intitulé REFUGEE STEAMER MINED Evening Star, Issue 15684, 24 December 1914, Page 5 dont voici la traduction (Merci Google) .

Parmi les victimes du Pas-de-Calais, Un jeune Winglois perd le vie (écrasé entre l'Amiral Ganteaume et le Queen) ... Ernest Augustin Warambour, 12 ans , né le 22 février 1902 à Wingles , décédé le 26 octobre 1914, fils de Ernest Jules, houilleur et de Joly Fleurice . Où peut on trouver d'autres renseignements? est il mort pour la France comme d'autres passagers de la même région?


La catastrophe a dépassé un bateau à vapeur, qui était bondé de Français en combat depuis la région perturbée autour de Calais. Ils étaient au nombre de 2 500 et se trouvaient sur le vapeur français Amiral Ganteaume, qui reliait Calais à La Palisse, près de Bordeaux, lorsque le navire a apparemment heurté une mine. Une explosion a suivi, et l'Amiral Ganteaume a commencé à s'installer immédiatement. Elle était alors au large du cap Gris nez, et sa situation désespérée a été vue du vapeur The Queen de la South-Eastern and Chatham Company, en route de Boulogne à Folkstone, de deux torpilleurs et d'un smack de pêche. Le capitaine Richard Carey, du Queen, a vu un volume de fumée et d'eau jaillir haut dans les airs. The Queen était alors à environ deux milles et elle a filé à pleine vitesse vers le navire en détresse. "Toutes les dispositions ont été prises pour lancer nos bateaux", a ensuite déclaré le capitaine Carey, "et l'équipage se tenait là pendant que nous naviguions vers elle. Nous avons vu un bateau lancé à partir d'elle qui a immédiatement chaviré, et certaines des personnes de ce bateau se sont noyées. D'autres grimpaient sur le côté du navire par des cordes, et certains ont sauté par-dessus bord dans la panique. Il y avait une mer modérée, et j'ai décidé que le meilleur plan serait de mettre mon navire le long du paquebot endommagé, qui semblait se coucher par la proue. Certaines personnes avaient escaladé le gréement et les haubans des mâts. Au moment où nous sommes arrivés à quai, le navire produisait de l'eau. La scène sur les ponts du navire français était presque indescriptible. Ils étaient dérisoirement bondés de gens, qui semblaient tous terriblement effrayés, et il y avait beaucoup de panique, mais ce n'était pas surprenant, car beaucoup d'entre eux, je l'ai découvert, n'avaient jamais été en mer auparavant. Dès que nous arrivâmes à quai, nous commençâmes à faire descendre les passagers, tandis que les membres de l'équipage en sauvaient un bon nombre à la mer, dans laquelle ils avaient sauté ou avaient été jetés du canot chaviré. Le travail de sauvetage a été très difficile pendant un certain temps, car nous n'avons pas pu obtenir de corde à bord du navire français, et même lorsque nous avons eu des cordes connectées, les navires ont fortement roulé l'un vers l'autre. Malheureusement certains des
—Les passagers ont été écrasés ou noyés—
en sautant soit lorsque les navires se fermaient ensemble ou aient été séparés, bien que les instructions leur aient continuellement critiqué. Mais si les bateaux avaient été utilisés, il devait y avoir une plus grande perte de vie en raison de l'état des passagers. Nos officiers et équipage ont travaillé magnifiquement, et les passagers ont également fait tout ce qui est en leur pouvoir. Il y avait un grand nombre d'enfants parmi les réfugiés et aussi de nombreuses femmes. Les bébés ont été jetés sur le pont du Queen et pris par ceux qui y sont stationnés. Au total, nous avons pris 1 994 réfugiés, 120 soldats belges qui ont été blessés des convalescents et, 14 de la ligne de la doublure. Le reste de son équipage est resté à bord, il y a un petit remorqueur français et deux torpilles françaises à côté. Le transfert de toutes ces personnes n'a pris que 25 minutes, nous avons ensuite couru pour Folkestone, où les blessés ont reçu l'attention. » Le capitaine Carey a déclaré qu'il croyait qu'environ 30 personnes avaient perdu la vie, tandis que 15 ou 20 autres avaient subi des blessures, beaucoup d'entre elles sévères. Il ne fait aucun doute que le capitaine Carey a sauvé de nombreuses vies qui auraient été perdues s'ils n'avaient pas adopté la politique audacieuse qu'il a fait. Un passager sur le Quenn dit que lorsque la dernière personne avait été à bord, il n'y avait jamais de joie plus forte - «Vive L'Angleterre ! L'Angleterre est courageuse. Un autre passager a déclaré : «Les gens secourus, hommes et femmes, étaient si reconnaissants d'être sauvés qu'en se retrouvant sur le pont du cuiseur de courrier qu'ils ont jeté les bras autour du cou de ceux qui les avaient arrêtés et les ont embrassés drastiquement. Les hommes ont pleuré pour gratitude. Les sauveteurs ont travaillé comme des chevaux de Troie et la sueur a coulé de leurs sourcils. » Entre 40 et 50 réfugiés supplémentaires ont été enlevés par des navires à toredo et des navires de pêche et ont été prêtés à Folkestone. Les robots de pêche ont également pris Boulogne plusieurs minuscules enfants qui avaient été jetés à des pêcheurs par leurs parents effrénés. Le Queen, son travail accompli, s'est éloigné de Folkestone, le sauvé
—Refugiés "emballé comme des sardines" —
Les ponts étaient bondés et l'excitation intense. Terrible était-il d'entendre les gémissements d'une pauvre femme allongée sur une civière. Elle n'avait donné naissance à un enfant que quatre jours auparavant. Mais au milieu de toute la confusion, le capitaine Carey a gardé sa fraîcheur. Quand, en arrivant à Folkestone, il a été félicité pour son splendide sauvetage, il a répondu : je n'ai fait que ce que chaque capitaine anglais aurait fait. » Interrogé sur l'explosion, le capitaine Carey a déclaré qu'une mine avait dû frapper le navire du côté portuaire, et il a remarqué que l'eau avait été jetée jusqu'à deux fois la hauteur du mât du navire. Il a ajouté qu'il pensait qu'ils auraient sauvé toutes les âmes si le peuple était resté calme. La plupart des réfugiés ont été envoyés à Londres, un logement pour le reste étant trouvé avec des difficultés à Folkestone, déjà bondé de Français et de Belges. Parmi les personnes gravement blessées, une est décédée le lendemain à l'hôpital Royal Victoria, Folkestone. Il était Ernest Warembourg, 12 ans, dont le père, un mineur, avait vécu à Wingles, Pas-de-Calais. Lors de l'enquête sur le garçon, qui avait été terriblement écrasé entre l'Amiral Ganteaume et The Queen il a été déclaré qu'une femme avait une de ses jambes fracturées, et depuis qu'elle était à l'hôpital, elle avait donné naissance à un enfant : un verdict de la «mort accidentelle» a été retourné et le jury a donné leurs honoraires à la mère du défunt. Ils ont fortement félicité le capitaine et l'équipage du Queen pour leur conduite galante. Certains membres du personnel de la salle des machines de l'Amiral Ganteaume ont été échoués en échappant à la vapeur. Des trains spéciaux ont été engagés pour emmener près de 2 000 des survivants à Londres, où ils ont été reçus à Alexandra Palace, dont la population comptait alors 4 600 Français et Belges. Pratiquement tous ceux du bateau à vapeur français sont des paysans, des ouvriers et des ouvriers de la classe la plus pauvre du quartier de Calais, qui se dirigeaient vers les provinces sud-ouest. L'une des femmes s'est ensuite rendue à Boulogne, et il y avait une scène affectante lorsqu'elle est arrivée pour trouver ses trois enfants qui l'attendaient. L'Amiral Ganteaume, qui a été dirigé en toute sécurité vers Boulogne, a déjà navigué sous les Anglais, le drapeau comme point d'orientation. Elle appartient à la ligne Reunis Chargeurs, du Havre, a été construite à Glasgow par MM Napier et Miller, Ltd. en 1902, et a un tonnage brut de 4 590.
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