GASCOGNE - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
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Re: GASCOGNE - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
Quelques marins du GASCOGNE :
BAYON Jacques né le 04/06/1893 à La Roche-la-Molière (Loire), Matelot Sans Spécialité, décédé le 8/2/1916 (22 Ans) - Saint-Mandrier-sur-Mer (Hôpital) Var - Maladie - Fièvre Typhoïde - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang B - Tombe 13
MARCHADOUR Pierre Marie né le 05/06/1896 à Crozon (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité, décédé le 31/12/1915 (19 Ans) - A bord du GASCOGNE - Accident en service commandé
PLOUHINEC Paul né le 17/04/1895 à Brest (Finistère), Quartier Maître Canonnier, décédé le 16/7/1916 (21 Ans) - Salonique (Hôpital Maritime) Grèce - Maladie - Paludisme
TINTILLIER Émile Alphonse né le 11/02/1895 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Matelot , décédé le 6/2/1916 (20 Ans) - Salonique Grèce - Noyade Accidentelle Au cours du déchargement de son navire - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
VERRIER Eugène Édouard né le 08/10/1884 à Tours (Indre-et-Loire), Quartier Maître Timonier, décédé le 13/3/1916 (31 Ans) - A bord du navire-hôpital CANADA Dans le port de Salonique - Grèce - Maladie
Ajouté le 07 août 2009
BRIAND Eugène Marie né le 13/07/1892 à Louargat (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)),Matelot de 2ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 28/04/1916 (23 Ans) à bord du Navire Hôpital DIVONA à Salonique (Grèce) d'Occlusion Intestinale
Cordialement
Dominique[/quotemsg]
Re: GASCOGNE - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
Bonsoir à tous et à toutes,
Rectificatif : Comme me l'à fait remarquer Marco 29200 dont le Quartier Maître Paul Phouhinec était le cousin, celui-ci n'est pas né en 1895 mais en 1893 - Je rectifie -
PLOUHINEC Paul né le 17/04/[strike]1895[/strike] 1893 à Brest (Finistère), Quartier Maître Canonnier, décédé le 16/7/1916 (21 Ans) - Salonique (Hôpital Maritime) Grèce - Maladie - Paludisme
Cordialement
Dominique
Rectificatif : Comme me l'à fait remarquer Marco 29200 dont le Quartier Maître Paul Phouhinec était le cousin, celui-ci n'est pas né en 1895 mais en 1893 - Je rectifie -
PLOUHINEC Paul né le 17/04/[strike]1895[/strike] 1893 à Brest (Finistère), Quartier Maître Canonnier, décédé le 16/7/1916 (21 Ans) - Salonique (Hôpital Maritime) Grèce - Maladie - Paludisme
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
GASCOGNE - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
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Bonsoir à tous,
Complément.
— GRENET Arthur Auguste, né le 11 février 1890 à Dieppe (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –) et y domicilié, décédé le 11 juillet 1916 à l'Hôpital maritime lazaret de Salonique (Grèce) d’une maladie contractée en service (Méningite staphylococcique), Matelot de 2e classe gabier breveté, inscrit au quartier de Dieppe, n° 382.
• Fils de Victor Dominique GRENET et de Marie Eugénie GOULEY, domiciliés à Dieppe.
(Acte de décès transcrit à Dieppe, le 24 sept. 1916 : Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1916, f° 92, acte n° 481 bis).
L’hôpital maritime lazaret de Salonique était alors dirigé par le médecin-chef Jean Gabriel DARGEIN, du port de Rochefort.
Bonsoir à tous,
Complément.
— GRENET Arthur Auguste, né le 11 février 1890 à Dieppe (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –) et y domicilié, décédé le 11 juillet 1916 à l'Hôpital maritime lazaret de Salonique (Grèce) d’une maladie contractée en service (Méningite staphylococcique), Matelot de 2e classe gabier breveté, inscrit au quartier de Dieppe, n° 382.
• Fils de Victor Dominique GRENET et de Marie Eugénie GOULEY, domiciliés à Dieppe.
(Acte de décès transcrit à Dieppe, le 24 sept. 1916 : Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1916, f° 92, acte n° 481 bis).
L’hôpital maritime lazaret de Salonique était alors dirigé par le médecin-chef Jean Gabriel DARGEIN, du port de Rochefort.
Dernière modification par Rutilius le ven. janv. 19, 2018 9:52 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
GASCOGNE - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
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Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
— 6 ~ 14 août 1914 : Retenu dans le port de Dakar par ordre de l’autorité administrative, en raison des dangers que faisait courir aux navires français naviguant entre le Sénégal et l’Europe un croiseur allemand dont la présence dans les parages des Iles Canaries avait été signalée.
● Conseil d’État, 2 juin 1926, Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Req. n° 78.852 (Recueil des arrêts du Conseil d’État 1926, p. 555).
PROCÉDURE. — CONSEIL D'ÉTAT. — COMPÉTENCE.
2 juin. — 78.852. Compagnie de navigation Sud-Atlantique.
(MM. Basset, rapporteur ; Rivet, commissaire du gouvernement ; Me Morillot, avocat ).
VU LA REQUÊTE sommaire et le mémoire ampliatif présentés pour la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, société anonyme dont le siège social est à Paris, 3, boulevard Malesherbes, représentée par ses administrateurs et directeur en exercice..., tendant à ce qu’il plaise au Conseil annuler une décision, en date du 1er novembre 1922, par laquelle le ministre de la Marine a refusé de lui payer une indemnité pour la rétention, de son paquebot La Gascogne dans le port de Dakar ;
Vu la loi du 24 mai 1872 ;
CONSIDÉRANT qu’il résulte de l’instruction que le paquebot Gascogne, appartenant à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, a été retenu dans le port de Dakar du 6 au 14 août 1914, non en vue de maintenir à la disposition de l’autorité militaire un bateau qu’elle aurait pu estimer nécessaire de réquisitionner quelques jours plus tard pour des transports de troupes, mais en raison des dangers que faisait courir aux navires français naviguant entre le Sénégal et l’Europe un croiseur ennemi dont la présence dans les parages des Iles Canaries avait été signalée ;
Considérant, dès lors, que les difficultés qui ont donné lieu au pourvoi de la société requérante sont exclusivement relatives à l’exercice par le gouvernement du pouvoir qui, lui appartient de prendre, pendant la durée des hostilités, à l’égard des navires de commerce, les mesures qu’il juge nécessaires à la défense nationale et à la conservation de la flotte marchande ; qu’elles se rattachent donc à la conduite de la guerre et échappent à ce titre à la compétence du Conseil d’État statuant au contentieux ; ... (Rejet).
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
— 6 ~ 14 août 1914 : Retenu dans le port de Dakar par ordre de l’autorité administrative, en raison des dangers que faisait courir aux navires français naviguant entre le Sénégal et l’Europe un croiseur allemand dont la présence dans les parages des Iles Canaries avait été signalée.
● Conseil d’État, 2 juin 1926, Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Req. n° 78.852 (Recueil des arrêts du Conseil d’État 1926, p. 555).
PROCÉDURE. — CONSEIL D'ÉTAT. — COMPÉTENCE.
2 juin. — 78.852. Compagnie de navigation Sud-Atlantique.
(MM. Basset, rapporteur ; Rivet, commissaire du gouvernement ; Me Morillot, avocat ).
VU LA REQUÊTE sommaire et le mémoire ampliatif présentés pour la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, société anonyme dont le siège social est à Paris, 3, boulevard Malesherbes, représentée par ses administrateurs et directeur en exercice..., tendant à ce qu’il plaise au Conseil annuler une décision, en date du 1er novembre 1922, par laquelle le ministre de la Marine a refusé de lui payer une indemnité pour la rétention, de son paquebot La Gascogne dans le port de Dakar ;
Vu la loi du 24 mai 1872 ;
CONSIDÉRANT qu’il résulte de l’instruction que le paquebot Gascogne, appartenant à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, a été retenu dans le port de Dakar du 6 au 14 août 1914, non en vue de maintenir à la disposition de l’autorité militaire un bateau qu’elle aurait pu estimer nécessaire de réquisitionner quelques jours plus tard pour des transports de troupes, mais en raison des dangers que faisait courir aux navires français naviguant entre le Sénégal et l’Europe un croiseur ennemi dont la présence dans les parages des Iles Canaries avait été signalée ;
Considérant, dès lors, que les difficultés qui ont donné lieu au pourvoi de la société requérante sont exclusivement relatives à l’exercice par le gouvernement du pouvoir qui, lui appartient de prendre, pendant la durée des hostilités, à l’égard des navires de commerce, les mesures qu’il juge nécessaires à la défense nationale et à la conservation de la flotte marchande ; qu’elles se rattachent donc à la conduite de la guerre et échappent à ce titre à la compétence du Conseil d’État statuant au contentieux ; ... (Rejet).
Dernière modification par Rutilius le ven. janv. 19, 2018 9:54 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GASCOGNE - Compagnie de Navigation Sud Atlantique
Bonjour,
Voici une photo, je pense que ce sont des marins du Gascogne car comme vous le verrez ici http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu= mon grand-oncle était alors à bord de ce bateau.
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Mon grand-oncle est LE GALL Louis Pierre né en 1896 à Roscanvel (29), sur la photo c'est le 2ème en partant de droite du rang assis.
Marie
Voici une photo, je pense que ce sont des marins du Gascogne car comme vous le verrez ici http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu= mon grand-oncle était alors à bord de ce bateau.
Mon grand-oncle est LE GALL Louis Pierre né en 1896 à Roscanvel (29), sur la photo c'est le 2ème en partant de droite du rang assis.
Marie