help

Répondre
claude chanteloube

Re: help

Message par claude chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Qui aurait des informations sur les circonstances de la mort du Capitaine Martin-Sané Edouard du 2 BCP tué à Vaucourt le 11/08/1914 à Vaucourt. Merci de toute information. Cordialement
thierrycornet

Message par thierrycornet »

Bonjour,
C'est peu mais... (sources Bataillon de Palikao - 2ème groupe de chasseurs 1840-1992)
Le Cne Martin-Sané commandait la 5ème Cie du 2ème B.C.P, lencadrement de cette Cie était: Lt Rouzes tué le 11.08.14 devant Vaucourt
Lt Parisot tué le 12.09.14 devant Gellenoncourt
S/Lt Faure blessé le 11.08.14 devant Vaucourt, tué le 19.10.14 devant Monchy-au-Bois

Citation obtenue par le Cne Martin-Sané:
"Atteint successivement de trois blessures dont la dernière mortelle, est resté sous un feu violent d'artillerie pour commander sa compagnie. A exhorté jusqu'au dernier moment ses chasseursn à faire leur devoir et; avant de mourir leur a indiqué le point de ralliement du bataillon".

Cordialement
Thierry Cornet
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je profite de ce message pour relancer le mien, à peu près identique et daté du 22 janvier.

Cordialement,
Olivier
chanteloube claude

Message par chanteloube claude »

bonjour,

Merci Thierry pour ces bonnes pistes......j'apprends que le 2BCP a été fortement accroché le 11 /8/1914, qu'il y a eu un feu violent d'artillerie....reste à savoir vers quelle heure a eu lieu cet accrochage dont personne ne parle nulle part.....s'il a eu lieu dans la nuit du 10 a
chanteloube claude

Message par chanteloube claude »

suite à une fausse manip....

dans la nuit du 10 au 11, j'ai une petite idée, probablement la même qu'Olivier....que Maurice en tous cas...plus tard dans la journée c'est une autre affaire.....Cordialement Cc
thierrycornet

Message par thierrycornet »

Bonjour,

Voici ce qui est indiqué sur le combat de Vaucourt dans le livre précédemment mentionné.

Le 10 août, mis à la disposition de la 10ème division de cavalerie, le 2ème Bataillon de Chasseurs organise la défense de la corne nord-est et la lisière est de la forêt de Parroy, jusqu’à Embermenil. Le 11 a lieu le sanglant combat de Vaucourt , où la 5ème Cie se fait héroïquement décimer , sous les ordres de son chef, le capitaine MARTIN-SANE.

Citation du Chasseur Réserviste PHILIPPE
« A relevé son capitaine blessé à mort et a aidé à le transporter sous un feu violent d’artillerie. S’est porté huit fois sur la ligne de feu pour donner de l’eau aux blessés et a aidé son commandant de compagnie à rallier les chasseurs dispersés par le feu ».
Cordialement
Thierry Cornet
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Merci beaucoup Thierry, votre intervention ouvre une nouvelle piste sur les recherches à propos de Lagarde. Cordialement CC
pad75

Message par pad75 »

Bonjour.
Le capitaine Martin-Sané est mon arrière grand oncle.
Je vous remercie pour ces informations, je cherche depuis longtemps des informations sur sa mort.
Voici en photo sa carte d'identité d'officier d'active, une carte de visite ainsi que le portefeuille qu'il portait sur lui lorsqu'il a été tué à Vaucourt.

Image
peter781

Message par peter781 »

[quotemsg=43667,8,2639]Bonjour.
Le capitaine Martin-Sané est mon arrière grand oncle.
Je vous remercie pour ces informations, je cherche depuis longtemps des informations sur sa mort.
Voici en photo sa carte d'identité d'officier d'active, une carte de visite ainsi que le portefeuille qu'il portait sur lui lorsqu'il a été tué à Vaucourt.

http://img98.imageshack.us/img98/1111/m ... 001ob4.jpg
[/quotem

Bonsoir,

Pourriez vous me dire si votre arrière grand père a un lien avec mon arrière grand oncle Marie Roger MARTIN SANÉ né à Laval le 16 mai 1880 et marié avec Anne Marie Elisabeth DAVEAUX ?

Merci beaucoup.

Cordialement

Jean Pierre Bachelier
Peter
pad75

Message par pad75 »

Bonjour Jean-Pierre

Oui c'est bien la même famille. Je me souviens avec émotion de Roger Bachelier... Ou puis-je vous joindre par mail?

Roger Martin Sané est son frère (mon arriere Grand père) qui a servi dans le 29eme BCP pendant toute la durée du conflit.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »