POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
■ Un ouvrier annamite décédé à bord du paquebot-poste Polynésien :
― PHAM CHINH, né en 1888 à Bien Lé (Quany Buih, Annam), décédé le 30 décembre 1916 « à bord du vapeur Le Polynésien » (Cause inconnue), Ouvrier non spécialisé, Matricule n° 3650 NS 98, n° et lieu de recrutement inconnus.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous,

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Nouvelle adresse:Bonjour à tous
Un lien vers le "POLYNÉSIEN" (Encyclopédie des Messageries Maritimes) :
http://www.es-conseil.fr/pramona/polynes.htm
Cordialement Malou
http://www.messageries-maritimes.org/polynes.htm
Philippe RAMONA
http://www.messageries-maritimes.org
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Noté sur le JMO du 176e RI - Mai 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 11/05/1915 á Marseille du 2eme Bon du 176 RI á bord du Polynésien.
573 officiers et soldats embarqués + 38 cheveaux et 10 voitures
Débarquement le 16/05/1915 á Sedh-Ul-Bahr (Turquie)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 11/05/1915 á Marseille du 2eme Bon du 176 RI á bord du Polynésien.
573 officiers et soldats embarqués + 38 cheveaux et 10 voitures
Débarquement le 16/05/1915 á Sedh-Ul-Bahr (Turquie)
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous
L'épave du Polynésien retrouvée...
De bien belles vues sous-marines du navire dans cette video sur le site de Haliotis Explo Video. Merci Jacques.
http://www.haliotisexplovideo.com/
Cdlt
Yves
L'épave du Polynésien retrouvée...
De bien belles vues sous-marines du navire dans cette video sur le site de Haliotis Explo Video. Merci Jacques.
http://www.haliotisexplovideo.com/
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
Un militaires décédés sur le POLYNÉSIEN :
BAKARY Kamara né vers 1890 à Lela (Guinée (Aujourd’hui Guinée Conakry)), Tirailleur de 1ère Classe au 4ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais – Décédé de cause inconnue le 28/05/1915 (environ 25 Ans) à bord du POLYNÉSIEN.
Cordialement
Dominique
Un militaires décédés sur le POLYNÉSIEN :
BAKARY Kamara né vers 1890 à Lela (Guinée (Aujourd’hui Guinée Conakry)), Tirailleur de 1ère Classe au 4ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais – Décédé de cause inconnue le 28/05/1915 (environ 25 Ans) à bord du POLYNÉSIEN.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Navire revenant d’Indochine et du Japon. Rapport du commandant Costa à son arrivée à Marseille le 2 Mai 1916
A mon arrivée à Port Saïd le 11 Février 1916, j’ai remis à Monsieur le Vice Amiral commandant la 3e escadre le rapport confidentiel suivant.
Le 9 Février 1916 à 18h50, à 90 milles dans le S55W de Cerigotto, nous avons été chassés par un sous-marin qui, surpris à la nuit par notre arrivée à 16 nœuds, avec tous nos feux de route et extérieurs éteints, n’a pas eu le temps de se mettre en position à notre passage pour nous envoyer une torpille. Près de lui, il y avait un petit navire suspect montrant un feu rouge, très certainement son ravitailleur.
La chasse en surface a duré jusqu’à 19h30, mais le POLYNESIEN étant monté à 17,5 nœuds, soit 78 tours, et montrant son arrière à l’ennemi, lui a facilement échappé. Repris la route normale quand le danger fut écarté et pas d’autre rencontre désagréable de la Crète jusqu’à Port Saïd.
Le sous-marin rencontré
Le POLYNESIEN a très certainement échappé ce jour-là à l’U 38 du KL Max Valentiner, un redoutable sous-marinier (143 navires de commerce coulés) qui fut d’ailleurs mis sur la liste des criminels de guerre par les Anglais à la fin de la guerre pour ses méthodes peu orthodoxes et expéditives.
Ce 9 Février, il venait de torpiller sur la même zone le vapeur anglais SPRINGWELL, 5593 t, qui allait de Middlesbrough à Calcutta.
Bref, le POLYNESIEN aura eu beaucoup de chance.
Cdlt
Navire revenant d’Indochine et du Japon. Rapport du commandant Costa à son arrivée à Marseille le 2 Mai 1916
A mon arrivée à Port Saïd le 11 Février 1916, j’ai remis à Monsieur le Vice Amiral commandant la 3e escadre le rapport confidentiel suivant.
Le 9 Février 1916 à 18h50, à 90 milles dans le S55W de Cerigotto, nous avons été chassés par un sous-marin qui, surpris à la nuit par notre arrivée à 16 nœuds, avec tous nos feux de route et extérieurs éteints, n’a pas eu le temps de se mettre en position à notre passage pour nous envoyer une torpille. Près de lui, il y avait un petit navire suspect montrant un feu rouge, très certainement son ravitailleur.
La chasse en surface a duré jusqu’à 19h30, mais le POLYNESIEN étant monté à 17,5 nœuds, soit 78 tours, et montrant son arrière à l’ennemi, lui a facilement échappé. Repris la route normale quand le danger fut écarté et pas d’autre rencontre désagréable de la Crète jusqu’à Port Saïd.
Le sous-marin rencontré
Le POLYNESIEN a très certainement échappé ce jour-là à l’U 38 du KL Max Valentiner, un redoutable sous-marinier (143 navires de commerce coulés) qui fut d’ailleurs mis sur la liste des criminels de guerre par les Anglais à la fin de la guerre pour ses méthodes peu orthodoxes et expéditives.
Ce 9 Février, il venait de torpiller sur la même zone le vapeur anglais SPRINGWELL, 5593 t, qui allait de Middlesbrough à Calcutta.
Bref, le POLYNESIEN aura eu beaucoup de chance.
Cdlt
olivier
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous, bonsoir Olivier
Très vraisemblable en effet. Ils n'étaient pas si nombreux que cela les U-Boote en Méditerranée en février 1916 et U 38 avait justement appareillé de Cattaro le 5 février avec pour mission dans un premier temps de conduire des officiers turcs et du matériel à Bardia (Libye) puis ensuite de se livrer à la guerre de course. Les évènements rapportés se situent bien sur sa route vers la Libye.
Amts
Yves
Très vraisemblable en effet. Ils n'étaient pas si nombreux que cela les U-Boote en Méditerranée en février 1916 et U 38 avait justement appareillé de Cattaro le 5 février avec pour mission dans un premier temps de conduire des officiers turcs et du matériel à Bardia (Libye) puis ensuite de se livrer à la guerre de course. Les évènements rapportés se situent bien sur sa route vers la Libye.
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous,
■ Récompenses accordées consécutivement à la perte du paquebot-poste Polynésien.
• Journal officiel du 26 octobre 1918, p. 9.330.

• Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O., 2 avr. 1922, p. 3.653), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :

(p. 3.658).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
■ De Janvier 1915 à Juin 1916, le paquebot-poste Polynésien fut commandé par le capitaine au long-cours Joseph COSTA, inscrit à Marseille, n° 417. Il commandait auparavant le paquebot-poste Amazone (Août 1914 ~ Janvier 1915) et commanda ensuite le paquebot-poste Porthos (Juillet 1916 ~ Mars 1918).
Né le 8 décembre 1862 à Ajaccio (Corse), il était le fils d’Étienne COSTA, « capitaine marin », et de « dame » NICOLETTE, née FERRERI, sans profession.
(Base Léonore, Dossier 19800035/458/61330).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.