NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

NATAL Transport auxiliaire de type Natal (1915 - 1916)

Chantier :

La Ciotat
Mis à flot : 03.07.1881
En service : 01.05.1915
Retiré : 02.08.1916
Caractéristiques : 6 150t ; 4 250 tjb ; 3 400 cv ; 130,8 x 12,1 x 6,3 m ; une machine compound chauffée par 8 chaudières à charbon ; double cheminée ; 90 passagers en premières, 44 en secondes, 75 en troisièmes

Observations :

1881 : paquebot des Messageries Maritimes, premier d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
05.02.1882 : premier départ pour deux voyages sur l'Extrême Orient
23.11.1882 : inaugure la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie, Nouvelle Calédonie
1884 : après trois voyages, revient sur la ligne d'Extrême Orient
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : pourvu de l'éclairage électrique
1895 : la machine est transformée en triple expansion (puissance 4 000 cv, vitesse 16 nds aux essais), réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé.
31.10.1889 : rencontre un violent typhon entre Hong Kong et Saigon
01.11.1889 : tombe en travers après rupture de la drosse du gouvernail, puis de sa rechange. Salons et cabines sont endommagées, le commandant et plusieurs membres d'équipage blessés, mais la drosse est réparée. Un ex-voto peint par le cambusier est dans la chapelle Notre Dame du Bon Port à Antibes
1897 - 1898 : affecté sur les lignes du Levant puis sur la ligne de l'Océan Indien
1900 : transporte en Chine des troupes engagées dans la guerre des Boxers
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03 - 04.1915 : participe à l'expédition des Dardanelles
01.05.1915 : réquisitionné à Marseille
1916 : assure avec SINAI le transport de 2 370 prisonniers autrichiens entre Valona Brindisi et Asinara, puis participe avec NERA, MELBOURNE, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
30.08.1917 : sortant de Marseille à destination de Madagascar tous feux éteints est abordé à 20h30 au large du Planier par le cargo MALGACHE de la Cie Marseillaise de Madagascar affrété par la Sté Générale de Transports Maritimes et venant d'Algérie, feux allumés. Coule en dix minutes avec le commandant et 104 autres victimes dont 76 passagers sur 503. Son épave repose par 127 mètres de fond au large du phare de Planier dans la rade de Marseille. Elle vient d'être redécouverte et explorée par une équipe de plongeurs spécialisés dans les grandes profondeurs.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

Voici une vue du NATAL de la Compagnie des Messageries Maritimes


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Franck,
Bonjour Marc,
Rien sur le Sidi-Mabrouk ? ce moutonnier (ou pinardier?) sur lequel j'ai traversé la Méditerranée pour me rendre à Alger, fin des années 50 ???? :lol: :lol: :pt1cable:
En toute amitié.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Jean

Je vais voir si j'ai cela dans mes fiches ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Jean


Tu as du voyagé sur ce SIDI MABROUK de la Compagnie SGTM (sauf erreur de ma part)


Image


Mais on est tres loin des themes du forum (si Joel s'en aperçoit, tu risques d'etre banni :lol: :lol: )


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Jean RIOTTE »

Salut Marc,
C'est pas vrai.... Mais que n'ont-ils pas nos 2 chefs-canottes !!!!!!! :jap: :bounce:
Amitiés.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck,
Bonjour Marc,
Rien sur le Sidi-Mabrouk ? ce moutonnier (ou pinardier?) sur lequel j'ai traversé la Méditerranée pour me rendre à Alger, fin des années 50 ???? :lol: :lol: :pt1cable:
En toute amitié.
Jean RIOTTE.
Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Après la musique, les paroles ;) :

SIDI MABROUK

Le Sidi Mabrouk a été lancé le 24 avril 1948 à East Cowes (Angleterre) par J.S.White and company. Il appartenait à la SGTM pour 67% et à France Amérique pour 33%.
D'une longueur de 113,3 mètres, et d'une largeur de 19,5 mètres, il possédait un tirant d'eau de 7,24 mètres, et une jauge brute de 3 989 tonneaux.
56 membres d'équipage, 59 passagers de 1e classe , 30 de 3e classe et 507 de 4e classe pouvaient prendre place à bord de ce navire propulsé par trois turbines Parsons à double réduction, emmenées par une ligne d'arbre.
Système de propulsion associé à 2 chaudières construites par J.-S. White, timbrées à 32 kg/cm2 et développant une puissance de 4 600 chevaux, permettant d'atteindre une vitesse moyenne de navigation de 15,5 noeuds.
Dès son lancement, ce paquebot mixte servit sur les lignes de Méditerranée. Durant sa carrière, il effectuera de multiples voyages entre la France et l'Afrique du Nord, transportant de nombreux militaires Français vers les champs de bataille. :jap:
La SGTM racheta les parts de la compagnie France Amérique en décembre 1958, le navire continuant à desservir les mêmes lignes. Le 21 avril 1961, le Sidi Mabrouk fut bloqué à Philippeville lors du putsch d'Alger.
Il effectua son dernier appareillage pour le compte de la Défense Nationale le 21 septembre 1963. Vendu à la Marine Nationale en octobre 1963 il fut livré à Brest et rebaptisé Morvan (A 613), avant d'appareiller pour le Pacifique en septembre 1965.
Trois cales ont été supprimées et remplacées par des locaux, deux entreponts supplémentaires ont été construits l'aménagement du local des auxiliaires comprend air climatisé, bouilleurs pour 100 tonnes jour d'eau douce et une centrale de courant alternatif pour installations à terre.
Il accueillait un équipage composé de 8 officiers, 33 officiers mariniers et 82 quartiers maîtres et matelots, ainsi que 269 passagers.
Arrivé à Papeete le 29 octobre 1965, il resta cinq années dans le Pacifique, avant de rejoindre Toulon en novembre 1970. Radié des listes de la Flotte juin 1971, il fut coulé en Méditerranée la même année.

Bien amicalement et bonne journée, :hello:
Franck


www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Franck,
Je pense que c'est bien "mon" Sidi-Mabrouck ! Dans mes souvenirs il me reste l'image d'un navire pas très grand, très "remuannt" et sur lequel nous étions effectivement beaucoup de militaires TTA !
Merci. Bien cordialement.
Bonne journée.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Des soldats originaires de La Réunion disparus avec le Natal :


BARACA Joseph Augustin, soldat au 24° RIC, disparu le 30/08/1917, en mer sur le Natal, né le 09/09/1878 à St Paul
PAYET Charles Clovis, soldat au 35° RIC, disparu le 30/08/1917, lors du naufrage du Natal, né le 22/03/1893 à St Louis

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Je recherche des informations sur le naufrage du paquebot le Natal, au large de Marseille, en 1917, ainsi que sur son commandant Pierre Valat.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »