Bonsoir Alain
Nous avons "posté" en mm temps. La page manquante apparait à présent mais je n'ai qu'une page. Il y en a une autre ?
Je n'ai pas encore eu le loisir de fouiller plus avant cet épisode mais à priori, il n'y avait pas d'autre sous-marin dans le secteur à part U 63. Il faudrait le KTB pour plus de détails mais je ne l'ai pas. On notera cependant qu'il a bien été touché au niveau du périscope mais que cet incident n'a pas affecté la poursuite de la mission. (Voir l'édition de mon précédent post ci-dessus).
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Il y a 6 pages en tout dont une page que j'ai renvoyée, car j'avais posté 2 fois la même page.
Merci pour vos renseignements. Ce que je retiens, même si autant de proies potentielles incitaient le commandant de l'U 63 à renouveler ses attaques, c'est son audace, car à un certain moment il se 'balade" carrément au beau milieu du convoi et là tout le monde lui tire dessus...
Bonjour Alain, bonjour à tous
En effet, il ne manquait pas de cran comme l'ensemble de la corporation. C'est d'ailleurs aussi pour cela que dans les deux guerres les U-Boot ont été de redoutables adversaires pour les Alliés alors qu'à deux reprises ils ont bien failli renverser le cours de l'Histoire.
Cette patrouille d'un mois de l'U 63 a été bien remplie. Appareillé de Cattaro le 25.10, il a mis le cap directement sur Gibraltar, franchissant le détroit dans la nuit du 4 nov. Une fois en Atlantique, il coulait le 5 en les sabordant, un petit voilier anglais de 100 tx et le vapeur Kai. Le lendemain, il engageait le bateau piège anglais Puma dans un convoi et l'envoyait par le fond d'une torpille lancée en plongée. Le 9, nous l'avons vu plus haut était aussi une journée bien remplie et le 10 au soir, il repassait Gibraltar en raison du mauvais temps rencontré en Atlantique.
Quatre jours plus tard dans la soirée, il torpillait en surface l'anglais Troubridge qui naviguait en convoi puis le 16, toujours dans un convoi, il coulait les vapeurs anglais Kyno et Gasconia torpillés en plongée. Le 18 au large des côtes d'Algérie, il touchait d'une torpille le vapeur anglais Huntsgulf qui bien qu'endommagé, parvenait à rejoindre Alger. Le 20, au S de la Sardaigne, il sabordait l'italien Commendatore Carlo Bruno et le lendemain, dans le détroit de Sicile, il mettait un terme à la carrière du Mossoul avant de rentrer à Cattaro le 25.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
... En fait le MELBOURNE faisait parti d'un convoi de 27 navires dont 10 bâtiments d'escorte, parti le 22 octobre de Cardiff à destination de Marseille.
...
Bonjour à tous,
the convoi was the O.M. 20.
O.M. means Outward Milford = leaving England from Milford