En juin 2005, lors d’un circuit personnel de recherche, je découvrais la tombe d’un soldat australien. La tombe était oubliée de presque tous puisqu’il était considéré disparu.
J’avais alors après un peu plus de deux mois de réflexion décidé de faire une communication sur un Blog.
http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... trackbacks
Un ami avait tenu à communiquer cette découverte sur le forum et de ce fait, il me revient un an et demi après de vous informer de l’achèvement de ma démarche.
Le service « Commonwealth War Graves commission » s’est comporté en tout de manière exemplaire.
Tout en « laissant le temps au temps » afin d’effectuer toutes recherches administratives nécessaires, ils ont avancé dans leur enquête, ont dû aussi manifester leur volonté de faire appliquer le traité qui accorde la sépulture perpétuelle, etc..
Bref, on arrive au terme de tout cela.
Je m’étais beaucoup impliqué au début et puis lorsque j’ai eu connaissance de la façon de travailler de nos amis australiens et de ceux et celles du service des sépultures à Beaurains, je me suis totalement effacé.
J’ai toutefois été informé de l’avancée de toutes les démarches par courrier officiel ou depuis 6 mois par courriels.
J’échange des informations sur le sujet avec une personne qui se trouve être une dame de Mussy sous Dun passionnée d’histoire locale.
Et voilà, c’est maintenant un dossier presque clos.
Voici l’ancienne tombe :

La sépulture du Private GRAVELL sera inaugurée officiellement le 6 février 2007 à 10 heures, au cimetière de Mussy-sous-Dun, en présence de l'Attaché de Défense de l'Ambassade d'Australie à Paris et d'un prêtre. La Commonwealth War Graves Commission sera également représentée.
Elle se présente ainsi.

Pour le soldat Michel, je n’ai jamais eu aucune nouvelle.
Sur place la personne évoquée ci-dessus me fera un petit reportage mais si des amis de Saône et Loire manifestaient leur intérêt pour ceci le 6 février cela serait bien.
Cordialement
JCP.