Femme en uniforme

Jean-Claude Poncet

Re: Femme en uniforme

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
En dehors des cartes humoristiques, des dessins ou illustrations, en dehors du sujet des cantinières et en dehors des photos ou cartes-postales allemandes montrant des femmes revêtues d'un uniforme allemand (ce qui est courant), qu'en est-il en France ?
Je n'ai jamais vu de photographies montrant des épouses ou jeunes femmes revêtues de l'uniforme de leur fiancé ou mari sauf... 4 ou 5 fois et toujours revêtues de l'uniforme d'un proche, toujours un chasseur et toujours coiffées de la tarte.
Je viens tout juste d'acquérir celle-ci, le 1er bataillon de chasseurs.
Elle porte joliment la tenue et crânement le bêrêt.
Elle a beaucoup de chic

Image

En avez-vous d'autres ?
Cordialement
JCP.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,

Belle et rare photo !
On voit assez souvent des soldats alliés s'échanger les uniformes pour des photos souvenirs, mais des femmes jamais.
Vu les insignes sur la manche gauche , c'est une très bonne tireuse au chauchat ... :ange:

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Ca me rappelle .... mais dans ce cas ( comme dans ceux que je croyais avoir en mémoire), s'agit-il d'une cérémonie officielle, où la fille - par exemple - aurait revêtu l'uniforme de son père/frère décédé, pour une remise de décoration ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Non, ce sont toujours des photos "intimes", avec des jeunes femmes souriantes que j'ai vues et toujours en tenue de chasseur avec la tarte. Je vois des allemandes avec la casquette souvent mais je n'ai jamais vu de Française en "fantassin". J'ai une carte d'une jolie blonde en Zouave mais c'est un dessin de Morinet, jamais vu en photo.
Je vais fouiner dans mes boîtes à chaussures, je dois avoir une carte-photo d'une jeune femme en uniforme du 2e bataillon territorial de chasseurs alpins... rarissime et beau.
J'ai quelques photos de remises de diplômes de "Mort pour la France", les femmes sont en grand deuil et les petits enfants sont aussi en noir.
Cordialement.
JCP.
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Merci pour le lien vers la page 606 du livre de Jean-Louis Larcade, j'avais oublié cette source. La Zouave souriante appuyée sur le sabre est bien décontractée. Curieusement son uniforme me semble plus clair que celui de ses trois compagnons.
Je l'aurai bien extraite mais elle est signalée comme provenant d'une collection privée (Georges Ortet).
Hélas pour vos propres images jointes, je ne vois rien du tout, ou du moins pas grand chose.
Cordialement.
JCP.
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
J'espérai obtenir de votre part de jolis portraits de femmes en "Chasseur".
Puisque rien ne vient, voici un exemple fort joli chez l'ennemi...

Image

Cordialement,
JCP.
Jean-Claude Poncet

Bonjour,
Dommage que ce sujet ne vous passionne pas.
Pour vous stimuler dans vos recherches, en voici encore une, toujours bien jolie.

Image

Elle a revêtu l'uniforme du lieutenant Chappel du 2e bataillon territorial de chasseurs alpins, probablement lors d'une permission de celui-ci à Chambéry.
A la manche gauche elle arbore l'étoile des éclaireurs, juste sous cinq chevrons d'ancienneté. Sur la manche gauche - s'il s'agit bien de madame ou mademoiselle Chappel - elle devrait avoir au moins un chevron car le lieutenant Chappel avait été décoré en 1915 avec un groupe de blessés soignés à Chambéry.
Cordialement,
JCP.
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Voici ma modeste contribution.
Carte photo trouvée dans une lot en brocante.
Photo prise dans un studio de Lyon.
peut-être ces demoiselles ont emprunté les uniformes de leurs compagnons (?)

Image

Cordialement

Yann
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Hormis les cartes postales destinées à remonter le moral des troupes, je n'ai rien trouvé.
Voici quelques modeles de CPA, faute de mieux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne garantis pas que toutes les cartes datent de la période de la Grande Guerre ... :heink:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »