Bonsoir,
Sujet dont je n'ai jamais entendu parler ni lu :
Fin 1915, des éléments du 108e RI ont fraternisé avec les allemands d'en face qui sont sortis de la tranchée pour échanger des victuailles.
Ce fait s'est déroulé à Neuville Saint-Vaast.
Avez-vous des témoignages sur ce sujet ?
Cordialement, Hervé.
Fraternisation fin 1915
Re: Fraternisation fin 1915
Bonjour Claude,
Merci de m'avoir répondu, je vous contacte ce soir.
Cordialement, Hervé.
Merci de m'avoir répondu, je vous contacte ce soir.
Cordialement, Hervé.
- francois noury
Bonjour Hervé,
Bonjour aux non-anonymes,
J’ai entendu à la radio, en décembre dernier sur feu «fréquence nord», le témoignage d’une fille de poilu qui rapportait ces faits de fraternisation vécus par son père à Neuville Saint Vaast. Son père disait qu’il s’agissait de Bavarois, qu’il y avait eu échanges de cigarettes et autres. Elle précisait de même que ces Bavarois, lorsqu’ils étaient relevés par des Prussiens, prévenaient les Français car l’ambiance allait devenir autre disait-elle.
Je ne me souviens pas de plus.
Cordialement,
François
Bonjour aux non-anonymes,
J’ai entendu à la radio, en décembre dernier sur feu «fréquence nord», le témoignage d’une fille de poilu qui rapportait ces faits de fraternisation vécus par son père à Neuville Saint Vaast. Son père disait qu’il s’agissait de Bavarois, qu’il y avait eu échanges de cigarettes et autres. Elle précisait de même que ces Bavarois, lorsqu’ils étaient relevés par des Prussiens, prévenaient les Français car l’ambiance allait devenir autre disait-elle.
Je ne me souviens pas de plus.
Cordialement,
François
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Tout le monde n'a pas fréquenté Toulon au début du siècle :
"Le torpilleur des Rues"

"Des producteurs au collecteur."
Cordialement
Alain
Tout le monde n'a pas fréquenté Toulon au début du siècle :
"Le torpilleur des Rues"

"Des producteurs au collecteur."
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Merci François pour ces quelques mots, souhaitons qu'une personne lisant ce forum se manifeste de façon à ce que nous puissions tous en profiter.
Grand merci à Claude pour ses informations dont je ne doute un seul instant, ses sources étant sûres.
Non merci à l'autre monsieur, ses commentaires ne nous apportent absolument rien sur l'histoire de la Grande Guerre.
Cordialement, Hervé.
Merci François pour ces quelques mots, souhaitons qu'une personne lisant ce forum se manifeste de façon à ce que nous puissions tous en profiter.
Grand merci à Claude pour ses informations dont je ne doute un seul instant, ses sources étant sûres.
Non merci à l'autre monsieur, ses commentaires ne nous apportent absolument rien sur l'histoire de la Grande Guerre.
Cordialement, Hervé.