Bonjour à tous,
CHAOUIA Navire auxiliaire (1915-1916)
Chantier & Caractéristiques :
De Schelde Maatchappij, Flessingue, Pays-Bas
Mis à flot : 1896
En service : 01.1912 (MM)
En service : 24.02.1915 (MN)
Retiré : 30.01.1916 (MN)
Retiré : 16.01.1919 (MM)
Caractéristiques : 7 800 t ; 4 334 tjb ; 2 727 tjn ; 4 000 tpl ; 3 600 cv ; 120,7 (ht) 117,70 (pp) x 13,76 x 8,86 m ; TE 7,01 m (en charge) 4,10 m ( lège) ; 14,5 nds essais, 13,5 nds croisière ; 790 passagers (dont 73 en 1ères, 52 en 2èmes, 58 en 3èmes) , 3 cales ; emport 250 chevaux ; machine alternative à pilon à quadruple expansion à 4 cylindres superposés 2 à 2 ; 4 chaudières cylindriques à tubes de fumée timbrées à 14,75 kg/cm2 ; 1 hélice ; 2 mâts ; 2 cheminées.
Principales dates & Observations :
Paquebot mixte KONINGIN WILHELMINA de la Nederland Line, mis en service en 1896 sur la ligne Hollande-Insulinde
01.1912 : acheté par la CNP pour le service du Maroc, devient le CHAOUIA, inaugure le service "rapide" Marseille - Tanger - Casablanca. C'est le premier navire à 2 cheminées de la compagnie
08.1912 : à la fin du mois, avec l'ANATOLIE, il transporte les hommes du 7ème RCA et du 38ème RA envoyés en renfort aux généraux Lyautey et Mangin, occupés à juguler la rébellion dans le Sud marocain
24.02.1915 : réquisitionné à Marseille comme transport de troupes
30.01.1916 : déréquisitionné mais toutefois utilisé comme transport de troupes après l'armistice
13.01.1919 : part de Marseille pour Le Pirée et Constantinople
16.01.1919 : aborde une mine résiduelle et coule en 4 minutes. 360 victimes, 180 survivants recueillis principalement par le vapeur anglais DAGHESTAN de la Rome Steam Shipping Company.
Sources :
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, B. Bernadac et P. Galocher, Editions Tacussel, 1991
Bien cordialement,
Franck