Bonjour à tous,
J’ai trouvé trois bandes de bachis qui me paraissent assez anciennes et peut-être pourrez-vous m’aider à en savoir un peu plus sur l’histoire de ces trois bateaux qui ont pour noms : « ALARME » , « AUSTERLITZ » et «VENGEANCE 3 » .
Merci d’avance, [:administrateur:2]
Bien cordialement, Joël Huret
Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
- - Joel Huret -
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- Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am
-
- Messages : 4143
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Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonjour,Bonjour à tous,
J’ai trouvé trois bandes de bachis qui me paraissent assez anciennes et peut-être pourrez-vous m’aider à en savoir un peu plus sur l’histoire de ces trois bateaux qui ont pour noms : « ALARME » , « AUSTERLITZ » et «VENGEANCE 3 » .
Merci d’avance, [:administrateur:2]
Bien cordialement, Joël Huret
L'Alarme était un contre torpilleur. Si celà t'intéresse je possède une photo de ce navire (pas excellente) prise en 1900 dans le bassin du commerce, au Havre. Je ne connais pas son histoire, mais ...il y a sûrement des connaisseurs sur ce sujet! Donne-moi ton e-mail par mp.
Cordialement
Olivier
olivier
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonsoir Joel
Quelques infos :
ALARME torpilleur lancé en 1889 désarmé 5.6.1906
Il y a eu aussi un bateau pompe de ce nom entre 1935 et 1940
AUSTERLITZ un chalutier armé réquisitioné en 1917 de février à décembre et aussi un vaisseau de 1852 à 1872 devenu Ecole des Mousses en 1874
Quant au VENGEANCE, je ne trouve qu'une frégate qui pourrait correspondre entre 1848 et 1897 (bâtiment dépôt à Lorient à partir de 1866). Les autres navires ayant porté le même nom sont plus anciens encore. Par contre aucun ne s'appelle Vengeance 3.
Source : Liste des bâtiments de la flotte de guerre F de 1700 à nos jours
Cdlt
Yves
Quelques infos :
ALARME torpilleur lancé en 1889 désarmé 5.6.1906
Il y a eu aussi un bateau pompe de ce nom entre 1935 et 1940
AUSTERLITZ un chalutier armé réquisitioné en 1917 de février à décembre et aussi un vaisseau de 1852 à 1872 devenu Ecole des Mousses en 1874
Quant au VENGEANCE, je ne trouve qu'une frégate qui pourrait correspondre entre 1848 et 1897 (bâtiment dépôt à Lorient à partir de 1866). Les autres navires ayant porté le même nom sont plus anciens encore. Par contre aucun ne s'appelle Vengeance 3.
Source : Liste des bâtiments de la flotte de guerre F de 1700 à nos jours
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonjour
Austerlitz : chalutier armé type USA (1918 - 1919)
A bientot
Austerlitz : chalutier armé type USA (1918 - 1919)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonsoir Joel
voici une vue du torpilleur ALARME
Je recherche les 2 autres navires
A bientot
voici une vue du torpilleur ALARME
Je recherche les 2 autres navires
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonjour à tous, amis du large
Bonjour Joël,
Voilà ce que j’ai :
ALARME Torpilleur de haute mer type Ouragan (1892 – 1906)
Chantier :
Ateliers et Chantiers de la Loire
Commencé : 10.1888
Mis à flot : 01.06.1889
En service : 01.1892
Retiré : 05.06.1906
Caractéristiques : 140t ; 1 500 cv ; 47,3 x 4,8 x 2,9 m ; en acier ; machine alternative ; 2 chaudières ; 2 hélices ; 20 nds ; 33 h.
Observations :
Essais à Brest
02.1910 : escadre du Nord
03.1893 : réserve à Brest
04.1897 : station de Granville
10.1900 – 08.1905 : Cherbourg, désarmé à Brest
06.1906 : rayé
09.1906 : vendu
ALARME Bateau pompe (1934 – 1940)
VOLCAN Bateau pompe (1935 – 1971)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, la Seyne sur Mer
Commencé : 1933
Mis à flot : 1934
En service : 1935
Retiré : 23.03.1971
Caractéristiques : 75 t ; 220 cv
Observations :
Bateau pompe ALARME, carrière à Toulon
1940 : devient le VOLCAN
23.03.1971 : condamné à Toulon n° Q 478
AUSTERLITZ Vaisseau de 120 canons type Souverain (1808 – 1837)
Chantier :
Toulon
Commencé : 10.04.1806
Mis à flot : 15.08.1808
Retiré : 08.03.1837
Caractéristiques : plans Sané, 3 ponts
Observations :
19.12.1805 : AUSTERLITZ, ordonné peu après la bataille de Trafalgar pour compenser les pertes
10.04.1806 : début de construction
06.1806 : sur cale
16.05.1809 : armé à Toulon (CV Guien)
29.08.1814 : de Toulon pour Brest avec le WAGRAM et le COMMERCE de PARIS
01.12.1814 : désarmé à Brest
1822 : refondu au 18/24è à Brest
08.03.1837 : condamné puis démoli
AUSTERLITZ Vaisseau à voiles transformé sur cale (1852 – 1872)
Chantier :
Cherbourg
Commencé : 17.08.1832
Mis à flot : 15.09.1852
Retiré : 22.07.1872
Caractéristiques : 4 500t ; 2 000 cv ; en bois ; hélice à puits ; machine Indret ; 913 h ; 477 h en transport ; 90 canons en guerre, 8 canons en transport
Observations :
1832 : AJAX
28.11.1839 : devient AUSTERLITZ
12.1852 : le Cormoran embarque sa machine à Indret pour la transporter à Cherbourg
1854 - 1855 : guerre de Crimée en Baltique
1871 - 1872 : ponton caserne des insurgés de la Commune
22.07.1872 : rayé
1874 – 1894 : école des mousses
1895 : démoli à Brest
AUSTERLITZ Navire auxiliaire (1917 – 1917)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 14.02.1917
Retiré : 18.10.1917
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Voilier
14.02.1917 – 18.10.1917 : réquisitionné à Boulogne
AUSTERLITZ Chalutier armé type USA (1918 – 1919)
LA SABLAISE Chalutier armé type USA (1919 – 1946)
Chantier :
Foundation Co. Savannah, USA
Commencé : 1918
Mis à flot : 1918
En service : 1919
Retiré : 08.11.1946
Caractéristiques : 684 t ; 500 cv ; 44 x 7,5 m ; série de 38 navires (seuls les 8 premiers furent français) ; 684 tpc ; 9,5 nds ; symbole de coque P 58
Armement : 2 canons de 100
Observations :
N° de chantier : 5, patrouilleur construit sur une base de chalutier pour la Marine française
1918 : AUSTERLITZ, vendu au civil, devient le LOON (chalutier américain)
1939 : racheté par la France, devient LA SABLAISE (P 58)
1943 : rallie les forces alliées
12.1943 – 05.1944 : escorte des convois de Corse
08.11.1946 : rayé à Oran
VENGEANCE 3 : recherches en cours, à priori, pas sous ce nom.
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
Bonjour Joël,
Voilà ce que j’ai :
ALARME Torpilleur de haute mer type Ouragan (1892 – 1906)
Chantier :
Ateliers et Chantiers de la Loire
Commencé : 10.1888
Mis à flot : 01.06.1889
En service : 01.1892
Retiré : 05.06.1906
Caractéristiques : 140t ; 1 500 cv ; 47,3 x 4,8 x 2,9 m ; en acier ; machine alternative ; 2 chaudières ; 2 hélices ; 20 nds ; 33 h.
Observations :
Essais à Brest
02.1910 : escadre du Nord
03.1893 : réserve à Brest
04.1897 : station de Granville
10.1900 – 08.1905 : Cherbourg, désarmé à Brest
06.1906 : rayé
09.1906 : vendu
ALARME Bateau pompe (1934 – 1940)
VOLCAN Bateau pompe (1935 – 1971)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, la Seyne sur Mer
Commencé : 1933
Mis à flot : 1934
En service : 1935
Retiré : 23.03.1971
Caractéristiques : 75 t ; 220 cv
Observations :
Bateau pompe ALARME, carrière à Toulon
1940 : devient le VOLCAN
23.03.1971 : condamné à Toulon n° Q 478
AUSTERLITZ Vaisseau de 120 canons type Souverain (1808 – 1837)
Chantier :
Toulon
Commencé : 10.04.1806
Mis à flot : 15.08.1808
Retiré : 08.03.1837
Caractéristiques : plans Sané, 3 ponts
Observations :
19.12.1805 : AUSTERLITZ, ordonné peu après la bataille de Trafalgar pour compenser les pertes
10.04.1806 : début de construction
06.1806 : sur cale
16.05.1809 : armé à Toulon (CV Guien)
29.08.1814 : de Toulon pour Brest avec le WAGRAM et le COMMERCE de PARIS
01.12.1814 : désarmé à Brest
1822 : refondu au 18/24è à Brest
08.03.1837 : condamné puis démoli
AUSTERLITZ Vaisseau à voiles transformé sur cale (1852 – 1872)
Chantier :
Cherbourg
Commencé : 17.08.1832
Mis à flot : 15.09.1852
Retiré : 22.07.1872
Caractéristiques : 4 500t ; 2 000 cv ; en bois ; hélice à puits ; machine Indret ; 913 h ; 477 h en transport ; 90 canons en guerre, 8 canons en transport
Observations :
1832 : AJAX
28.11.1839 : devient AUSTERLITZ
12.1852 : le Cormoran embarque sa machine à Indret pour la transporter à Cherbourg
1854 - 1855 : guerre de Crimée en Baltique
1871 - 1872 : ponton caserne des insurgés de la Commune
22.07.1872 : rayé
1874 – 1894 : école des mousses
1895 : démoli à Brest
AUSTERLITZ Navire auxiliaire (1917 – 1917)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 14.02.1917
Retiré : 18.10.1917
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Voilier
14.02.1917 – 18.10.1917 : réquisitionné à Boulogne
AUSTERLITZ Chalutier armé type USA (1918 – 1919)
LA SABLAISE Chalutier armé type USA (1919 – 1946)
Chantier :
Foundation Co. Savannah, USA
Commencé : 1918
Mis à flot : 1918
En service : 1919
Retiré : 08.11.1946
Caractéristiques : 684 t ; 500 cv ; 44 x 7,5 m ; série de 38 navires (seuls les 8 premiers furent français) ; 684 tpc ; 9,5 nds ; symbole de coque P 58
Armement : 2 canons de 100
Observations :
N° de chantier : 5, patrouilleur construit sur une base de chalutier pour la Marine française
1918 : AUSTERLITZ, vendu au civil, devient le LOON (chalutier américain)
1939 : racheté par la France, devient LA SABLAISE (P 58)
1943 : rallie les forces alliées
12.1943 – 05.1944 : escorte des convois de Corse
08.11.1946 : rayé à Oran
VENGEANCE 3 : recherches en cours, à priori, pas sous ce nom.
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Re,
Je n'ai pas mis les détails, mais à toutes fins utiles et par acquit de conscience :
VENGEANCE : Frégate de 24 canons (1757 – 1758)
VENGEANCE : Brig de 12 canons (1779 – 1780)
VENGEANCE : Corvette de 26 canons (1794 – 1795)
VENGEANCE : Frégate de 48 type Vengeance (1795 – 1800)
VENGEANCE : Demi – chébec (1810 – 1815)
VENGEANCE : Frégate de 1er rang à voiles (1848 – 1897)
1889 – 1894 : caserne des apprentis fusiliers
VENGEUR : Vaisseau de 64 canons (1765 – 1785)
VENGEUR : Vaisseau de 74 type Téméraire (1790 – 1792)
VENGEUR : Corvette de 20 canons (1794 – 1794)
VENGEUR : Goélette de 8 canons (1799 – 1799)
VENGEUR : Vaisseau de 120 canons type Etats de Bourgogne (1803 – 1806)
VENGEUR DU PEUPLE : Vaisseau de 74 canons (1794 - ?)
VENGEUR : Garde côtes cuirassé type 1872 (1882 – 1905)
VENGEUR : Sous-marin de grande patrouille type Redoutable (1931 – 1942)
Pas de navire VENGEANCE 3 répertorié en ce qui me concerne, désolé (tout en sachant qu’en 1901, le bonnet cesse d’être en laine pour être confectionné en drap bleu foncé. Sauf erreur de ma part, neuf ans plus tard, le bonnet prend sa forme définitive, donc pour la légende...).
Sources : Dictionnaire de la flotte de guerre (…) à nos jours du LV Roche
Bien cordialement,
Franck
Je n'ai pas mis les détails, mais à toutes fins utiles et par acquit de conscience :
VENGEANCE : Frégate de 24 canons (1757 – 1758)
VENGEANCE : Brig de 12 canons (1779 – 1780)
VENGEANCE : Corvette de 26 canons (1794 – 1795)
VENGEANCE : Frégate de 48 type Vengeance (1795 – 1800)
VENGEANCE : Demi – chébec (1810 – 1815)
VENGEANCE : Frégate de 1er rang à voiles (1848 – 1897)
1889 – 1894 : caserne des apprentis fusiliers
VENGEUR : Vaisseau de 64 canons (1765 – 1785)
VENGEUR : Vaisseau de 74 type Téméraire (1790 – 1792)
VENGEUR : Corvette de 20 canons (1794 – 1794)
VENGEUR : Goélette de 8 canons (1799 – 1799)
VENGEUR : Vaisseau de 120 canons type Etats de Bourgogne (1803 – 1806)
VENGEUR DU PEUPLE : Vaisseau de 74 canons (1794 - ?)
VENGEUR : Garde côtes cuirassé type 1872 (1882 – 1905)
VENGEUR : Sous-marin de grande patrouille type Redoutable (1931 – 1942)
Pas de navire VENGEANCE 3 répertorié en ce qui me concerne, désolé (tout en sachant qu’en 1901, le bonnet cesse d’être en laine pour être confectionné en drap bleu foncé. Sauf erreur de ma part, neuf ans plus tard, le bonnet prend sa forme définitive, donc pour la légende...).
Sources : Dictionnaire de la flotte de guerre (…) à nos jours du LV Roche
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonjour Franck,
J'en ai pour des semaines à trouver des images de tes vengeurs !
A bientot
J'en ai pour des semaines à trouver des images de tes vengeurs !
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonjour Marc,
Et si en plus ils sont masqués, comme semble l'être la Vengeance 3..
Bon dimanche,
Amicalement,
Franck
Et si en plus ils sont masqués, comme semble l'être la Vengeance 3..
Bon dimanche,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- - Joel Huret -
- Messages : 2675
- Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am
Re: Quelle est l’histoire de ces trois bateaux ?
Bonjour à tous,Bonjour Franck,
J'en ai pour des semaines à trouver des images de tes vengeurs !
A bientot
Merci à Olivier, Yves, Marc et Franck pour ces renseignements précis et ces photos que je vais classer précieusement. Ces trois « bandes » ont un point commun, elles étaient ensemble et proviennent d’une même personne. Il est donc fort probable qu’elles datent de la fin des années 1800 ? Compte-tenu des informations fournies, « Brest » pourrait peut-être constituer un autre point commun ?
Ces bandes sont de facture ancienne, hauteur 3 cm, ancre au niveau de la couture et longueur totale 104 cm ( périmètre) ??
Du coup, je m’aperçois également que ce fil devient « hors sujet » nous sommes un peu loin de la Grande Guerre et j’ai un peu honte de profiter de ce que le modérateur est actuellement dans sa campagne profonde du Berry …..
Merci encore à tous, bien cordialement, Joël Huret