Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
YARRA Paquebot postal (1884 – 1917)
Caractéristiques :
Sixième d’une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d’Australie dans le cadre de la convention de 1881.
Coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
Pourvus de l’éclairage électrique en 1886/87, seuls Yarra et Océanien le sont dès leur construction.
1895 : la machine est transformée en triple expansion ; puissance 4 000 cv ; vitesse 16 nds aux essais ;
Réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé.
4 163 t
Observations :
Paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes
13.02.1884 : premier voyage sur la ligne Marseille – Seychelles – La Réunion – Maurice – Australie – Nouvelle Calédonie
20.06.1892 : aborde et coule en rade de Marseille la tartane FAMILLE NOMBREUSE
1892 : affecté sur la ligne d’Extrême Orient
1905 – 1909 : affecté en alternance (repeint en noir) ligne d’E.O. avec celle d’Australie, avant de revenir sur cette dernière.
1911 – 1912 : révision des machines et chaudières
1915 : réquisitionné pendant la guerre pour assurer les services postaux, il s’échoue à La Pointe des Galets et passe 45 jours en cale sèche à Maurice
29.05.1917 : de retour de Madagascar, en convoi entre Port Said et Marseille avec OCEANIEN et EMPEREUR NICHOLAS II, escortés par le destroyer ARBALETE et les canonnières DEDAIGNEUSE et HMS LILY, reçoit du sous marin UC 74 (cdt KL Wilhelm Marschall) une torpille dans la soute à charbon bâbord et coule en 10 minutes. Passagers et équipage sont recueillis par les navires d’escorte, mais plusieurs disparus dont 7 chauffeurs arabes sont à déplorer.
Sources :
French Lines
http://www.histomar.net/
Bien cordialement,
Franck