Rebonsoir à tous,
Je puis donner des détails mais pas plus que Mr CRU :
La Mazière, Pierre né à Paris 1879, volontaire à l'Armée d'Orient, sert "comme soldat infirmier à bord d'un navire stationnaire flottant (à Gallipoli puis à Salonique) ... Fit la campagne de Macédoine de 1916 à 1918... n'a raconté que l'épisode de sa vie d'infirmier". Période racontée : 22/08/1915 au 08/03/1916.
Bien cordialement, Caballero.
NAVIRES-HÔPITAUX
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Caballero
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour à tous,
Caballero, je suis navré, je n'ai pas la réponse à votre question pour l'instant, peut-être dans la rubrique "bibliophile" ?
De bonne heure, de bonne humeur, un petit récapitulatif, non exhaustif, des navires hôpitaux répértoriés.
RECAPITULATIF DES NAVIRES HÔPITAUX 1914 - 1919
La Bretagne de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) acheté par la CSA en 1912
La Bretagne II -d°-
Le France IV de la Compagnie Générale Transatlantique
La Navarre de la Compagnie Générale Transatlantique
Le Flandre de la Compagnie Générale Transatlantique
Le paquebot Lafayette, lancé le 27 mai 1914 sous le nom « Ile de Cuba » (CGT).
Le paquebot Charles Roux de la Compagnie Générale Transatlantique
Le Sphinx de la Compagnie des Messageries Maritimes
Le paquebot Equateur de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
Le paquebot Oxus de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire, sera sabordé)
Le paquebot Portugal de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
L’André Lebon de la Compagnie des Messageries Maritimes
Le Louqsor de la Compagnie des Messageries Maritimes
L’Amiral Magon, cargo de la Compagnie des Chargeurs Réunis (pas certain comme navire hôpital)
L'Amiral Duperré, cargo de la Compagnie des Chargeurs Réunis
L’ Asie de la Compagnie des Chargeurs Réunis
Le paquebot Tchad de la Compagnie des Chargeurs Réunis
Le Ceylan de la Compagnie des Chargeurs Réunis
Le paquebot Canada de la Compagnie Cyprien Fabre
Le Doukkala de la Compagnie Paquet (hôpital flottant dans le Vieux Port à Marseille)
L’Ariadne de la Compagnie Charles Tricot
Le Saint François d’Assise goëlette de la Société des Oeuvres de Mer
Le Saint Pierre de la Société des Oeuvres de Mer
La Sainte Jéhanne de la Société des Oeuvres de Mer
Le Divona de la Compagnie Sud Atlantique (CSA)
Le Duguay-Trouin, transport de troupes de la Marine Nationale
Le Vinh Long, transport de troupes de la Marine Nationale
Le Bien Hoa, transport de troupes de la Marine Nationale
Le paquebot Salta de la Compagnie SGTM (prêté aux Anglais devient le HMHS Salta, coulé)
L’Asturias, navire hôpital britannique (coulé)
Le Gloucester Castle, navire hôpital britannique (coulé)
Le Llandovery Castle, navire hôpital canadien
L’Otranto, navire hôpital britannique (coulé)
Le paquebot Gigantic, sistership du Titanic, devient le HMHS Britannic (coulé)
Bon, bin, y'a pu ka préparer les fiches techniques
Bien cordialement et bonne journée,
Franck
Caballero, je suis navré, je n'ai pas la réponse à votre question pour l'instant, peut-être dans la rubrique "bibliophile" ?
De bonne heure, de bonne humeur, un petit récapitulatif, non exhaustif, des navires hôpitaux répértoriés.
RECAPITULATIF DES NAVIRES HÔPITAUX 1914 - 1919
La Bretagne de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) acheté par la CSA en 1912
La Bretagne II -d°-
Le France IV de la Compagnie Générale Transatlantique
La Navarre de la Compagnie Générale Transatlantique
Le Flandre de la Compagnie Générale Transatlantique
Le paquebot Lafayette, lancé le 27 mai 1914 sous le nom « Ile de Cuba » (CGT).
Le paquebot Charles Roux de la Compagnie Générale Transatlantique
Le Sphinx de la Compagnie des Messageries Maritimes
Le paquebot Equateur de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
Le paquebot Oxus de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire, sera sabordé)
Le paquebot Portugal de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
L’André Lebon de la Compagnie des Messageries Maritimes
Le Louqsor de la Compagnie des Messageries Maritimes
L’Amiral Magon, cargo de la Compagnie des Chargeurs Réunis (pas certain comme navire hôpital)
L'Amiral Duperré, cargo de la Compagnie des Chargeurs Réunis
L’ Asie de la Compagnie des Chargeurs Réunis
Le paquebot Tchad de la Compagnie des Chargeurs Réunis
Le Ceylan de la Compagnie des Chargeurs Réunis
Le paquebot Canada de la Compagnie Cyprien Fabre
Le Doukkala de la Compagnie Paquet (hôpital flottant dans le Vieux Port à Marseille)
L’Ariadne de la Compagnie Charles Tricot
Le Saint François d’Assise goëlette de la Société des Oeuvres de Mer
Le Saint Pierre de la Société des Oeuvres de Mer
La Sainte Jéhanne de la Société des Oeuvres de Mer
Le Divona de la Compagnie Sud Atlantique (CSA)
Le Duguay-Trouin, transport de troupes de la Marine Nationale
Le Vinh Long, transport de troupes de la Marine Nationale
Le Bien Hoa, transport de troupes de la Marine Nationale
Le paquebot Salta de la Compagnie SGTM (prêté aux Anglais devient le HMHS Salta, coulé)
L’Asturias, navire hôpital britannique (coulé)
Le Gloucester Castle, navire hôpital britannique (coulé)
Le Llandovery Castle, navire hôpital canadien
L’Otranto, navire hôpital britannique (coulé)
Le paquebot Gigantic, sistership du Titanic, devient le HMHS Britannic (coulé)
Bon, bin, y'a pu ka préparer les fiches techniques
Bien cordialement et bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour tout le monde,
Un début de données techniques et les liens vers les navires hôpitaux :
Le Sphinx de la Compagnie des Messageries Maritimes
http://www.es-conseil.fr/pramona/sphinx.htm
Le paquebot Equateur de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
http://www.es-conseil.fr/pramona/equateur.htm
Le paquebot Oxus de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire, sera sabordé)
http://www.es-conseil.fr/pramona/oxus.htm
Le paquebot Portugal de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
http://www.es-conseil.fr/pramona/portugal.htm
L’André Lebon de la Compagnie des Messageries Maritimes
http://www.es-conseil.fr/pramona/alebon.htm
Le Louqsor de la Compagnie des Messageries Maritimes
http://www.es-conseil.fr/pramona/louqsor.htm
Bien cordialement,
Franck
Un début de données techniques et les liens vers les navires hôpitaux :
Le Sphinx de la Compagnie des Messageries Maritimes
http://www.es-conseil.fr/pramona/sphinx.htm
Le paquebot Equateur de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
http://www.es-conseil.fr/pramona/equateur.htm
Le paquebot Oxus de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire, sera sabordé)
http://www.es-conseil.fr/pramona/oxus.htm
Le paquebot Portugal de la Compagnie des Messageries Maritimes (bloqué en Mer Noire)
http://www.es-conseil.fr/pramona/portugal.htm
L’André Lebon de la Compagnie des Messageries Maritimes
http://www.es-conseil.fr/pramona/alebon.htm
Le Louqsor de la Compagnie des Messageries Maritimes
http://www.es-conseil.fr/pramona/louqsor.htm
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Re,
Les navires de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) :
La Bretagne, puis Bretagne II de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
http://www.frenchlines.com/ship_fr_249.php
Le France IV de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_177.php
La Navarre de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_267.php
Le Flandre de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_146.php
Le paquebot Lafayette, lancé le 27 mai 1914 sous le nom « Ile de Cuba » (CGT)
http://www.frenchlines.com/ship_fr_256.php
Le paquebot Charles Roux de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_95.php
Bien cordialement,
Franck
Les navires de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT) :
La Bretagne, puis Bretagne II de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
http://www.frenchlines.com/ship_fr_249.php
Le France IV de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_177.php
La Navarre de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_267.php
Le Flandre de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_146.php
Le paquebot Lafayette, lancé le 27 mai 1914 sous le nom « Ile de Cuba » (CGT)
http://www.frenchlines.com/ship_fr_256.php
Le paquebot Charles Roux de la Compagnie Générale Transatlantique
http://www.frenchlines.com/ship_fr_95.php
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Charraud Jerome
- Messages : 7096
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour
Le Tchad: Qui servit à transférer des soldats du 9e CA depuis Dunkerque vers Dieppe notamment. Plusieurs sont décédés à son bord.
A noter: que la CPA ne donne pas la même compagnie

Cordialement
Jérôme Charraud
Le Tchad: Qui servit à transférer des soldats du 9e CA depuis Dunkerque vers Dieppe notamment. Plusieurs sont décédés à son bord.
A noter: que la CPA ne donne pas la même compagnie

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour à tous,A noter: que la CPA ne donne pas la même compagnie
Bonjour Jérôme,
Merci pour cette carte. Tu as raison, je me suis encore laissé enduire d'erreurs à la truelle pour avoir sauté une ligne. Le Tchad a été racheté en 1904 par les Chargeurs à la CNN. La correction est faite dans le récapitulatif. Les fiches sont en cours d'élaboration.
TCHAD Navire hôpital (1914 -1917)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot: 1897
En service : 14.11.1914
Retiré : 10.06.1917
Caractéristiques : 2 680 t ; 3 400 cv ; 126,8 x 12, 9 m ; 4 300 jb ; 3 450 pl ; 3 mâts ; 1 cheminée ; 15 nds. (*)
Observations :
Cargo mixte de la Compagnie Nationale de Navigation (CNN)
Mis sur cale sous le nom de CEYLAN
1897 : devient CHANTABOUM (encore sur cale)
1897 : devient le CHOLON
1904 : acheté par la Compagnie des Chargeurs Réunis
1911 : devient le TCHAD et mis sur la ligne d'Afrique
14.11.1914 au 10.06.1917 : réquisitionné
1914-1916 : transport de troupes
1916-1918 : navire hôpital
1929 : démoli en Ecosse
Bien cordialement,
Franck
(*) Pour celles et ceux qui seraient un peu perdu(e)s entre les jauges brutes, jauges nettes, déplacement, etc., et que çà intéresse, je me fais un peu de promo pour un p'tit truc très modeste ICI. En plus, y'a d'la musique

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonsoir à tous,
Je continue les fiches synthèses sur les navires hôpitaux, vous voudrez bien pardonner les redites.
Les renseignements qui suivent sont tirés du Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours par le LV Roche
SPHINX Navire hôpital (1915 – 1943)

Un grand merci à Marc Terraillon pour son précieux concours concernant les photos, et à tous les contributeurs
Chantier :
Ateliers et Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Mis à flot : 12.03.1914
En service : 25.09.1915
Retiré : 25.05.1943
Caractéristiques : 15 025 t ; 9 000 cv ; 151 x 18,6 x 8,5 m ; 17 nds ;
1939 : navire hôpital (637 lits) ; symbole de coque : X 47
Observations :
Paquebot des Messageries Maritimes
25.09.1915 : réquisitionné, armé comme navire hôpital affecté en Méditerranée
11.1916 : recueille 8 h du voilier Madame de Pompeï coulé par un sous-marin
1917 : embarque 12 prisonniers allemands dont un général pour faire respecter sa qualité de navire hôpital
09.02.1918 : rendu aux Messageries Maritimes
1919-1939 : navigue sur la ligne Marseille – Alexandrie – Beyrouth
10.12.1939 : réquisitionné, armé comme croiseur auxiliaire X 47
04.1940 : campagne de Norvège (Scapa Flow, Shetlands)
03.07.1940 : sur le dock à Oran lors de l’attaque de Mers el Kébir, puis remis à flot pour pouvoir accueillir les blessés de la bataille
25.09.1940 : de Liverpool à Toulon avec 1 483 blessés de Dunkerque
1941 : Syrie, Liban
19.05.1943 : déréquisitionné
25.05.1943 : livré aux Allemands, puis armé par les Italiens sous le nom de SUBIACO
05.01.1944 : coulé à Gênes par un raid de l’US Air Force

Le Sphinx à Salonique en 1915-1916
Bien cordialement,
Franck
Je continue les fiches synthèses sur les navires hôpitaux, vous voudrez bien pardonner les redites.
Les renseignements qui suivent sont tirés du Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours par le LV Roche
SPHINX Navire hôpital (1915 – 1943)

Un grand merci à Marc Terraillon pour son précieux concours concernant les photos, et à tous les contributeurs

Chantier :
Ateliers et Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Mis à flot : 12.03.1914
En service : 25.09.1915
Retiré : 25.05.1943
Caractéristiques : 15 025 t ; 9 000 cv ; 151 x 18,6 x 8,5 m ; 17 nds ;
1939 : navire hôpital (637 lits) ; symbole de coque : X 47
Observations :
Paquebot des Messageries Maritimes
25.09.1915 : réquisitionné, armé comme navire hôpital affecté en Méditerranée
11.1916 : recueille 8 h du voilier Madame de Pompeï coulé par un sous-marin
1917 : embarque 12 prisonniers allemands dont un général pour faire respecter sa qualité de navire hôpital
09.02.1918 : rendu aux Messageries Maritimes
1919-1939 : navigue sur la ligne Marseille – Alexandrie – Beyrouth
10.12.1939 : réquisitionné, armé comme croiseur auxiliaire X 47
04.1940 : campagne de Norvège (Scapa Flow, Shetlands)
03.07.1940 : sur le dock à Oran lors de l’attaque de Mers el Kébir, puis remis à flot pour pouvoir accueillir les blessés de la bataille
25.09.1940 : de Liverpool à Toulon avec 1 483 blessés de Dunkerque
1941 : Syrie, Liban
19.05.1943 : déréquisitionné
25.05.1943 : livré aux Allemands, puis armé par les Italiens sous le nom de SUBIACO
05.01.1944 : coulé à Gênes par un raid de l’US Air Force

Le Sphinx à Salonique en 1915-1916
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- laurent provost
- Messages : 1043
- Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonsoir à tous,
La suite
EQUATEUR Transport auxiliaire de type Iraouaddy (1915 – 1920)


Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 20.06.1875
En service : 04.03.1915
Retiré : 20.07.1920
Caractéristiques : 3 716 t ; 2 900 cv ; 124,9 x 12,1 m
Observations :
1875 : paquebot des Messageries Maritimes (série de 9 navires)
1915 : réquisitionné, mis à disposition du gouvernement russe, armé en navire hôpital
07.1922 : vendu pour démolition à Marseille

L'Equateur en escale à Alexandrie
Bien cordialement,
Franck
La suite
EQUATEUR Transport auxiliaire de type Iraouaddy (1915 – 1920)


Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 20.06.1875
En service : 04.03.1915
Retiré : 20.07.1920
Caractéristiques : 3 716 t ; 2 900 cv ; 124,9 x 12,1 m
Observations :
1875 : paquebot des Messageries Maritimes (série de 9 navires)
1915 : réquisitionné, mis à disposition du gouvernement russe, armé en navire hôpital
07.1922 : vendu pour démolition à Marseille

L'Equateur en escale à Alexandrie
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonsoir Laurent,Quelles infos ! Merci franck de ton fil ! et les photos en plus...
Merci pour tes encouragements, je craignais par contre que ce ne soit un peu long et finisse par lasser (pas moi, je me régale, je continue à naviguer !

Bien cordialement et bonne soirée,

Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.