Un naufrage en 1918

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Un naufrage en 1918

Message par Yves D »

Bonsoir Franck
Pris d'un doute, j'ai revérifié mais il n'y a pas de doute. Tant sur ma base de données en ligne sur histomar.net que sur le site uboat.net ainsi que partout dans ma doc, le commandant de l'UC 54 en mai 18 était définitivement le Prince zu Reuß. Par contre, von Ruckteschell commandait l'U 54 à la même époque.
C'est vrai, la confusion peut être possible entre U, UB et UC.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par valier »

Bonsoir à tous,

Maintenant que France Télécom a enfin rétabli ma ligne, je peux vous remercier pour vos éclaircissements.

Une ou deux questions complémentaires : je n'ai pas très bien compris quelle était la nationalité du navire. SS n'est il pas caractéristique des navires américains ? (Que cela signifie-t-il ?). Pourtant, "Compagnie Fabre" sonne bien français.

Encore merci et bonne soirée. :)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

SS = Steam Ship pour navire à vapeur (en anglais ...)

La compagnie Fabre est bien française

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,
Je travaille sur les Poilus de ma commune morts au front. L'un d'entre eux était sur le Sant'Anna. Merci de vos contributions qui vont m'être utiles. Pour infos, mon soldat était du 2ème bis régiment de Zouaves. Il était caporal.
Bien à vous tous,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Je travaille sur les Poilus de ma commune morts au front. L'un d'entre eux était sur le Sant'Anna. Merci de vos contributions qui vont m'être utiles. Pour infos, mon soldat était du 2ème bis régiment de Zouaves. Il était caporal.
Bien à vous tous,
Christophe
Bonsoir Christophe,

Je vous invite également à consulter la fiche détaillée du navire Sant'Anna (ou parfois écrit Santa Anna) sur le site :

http://navires-14-18.com/index.php

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par Titeuil »

Bonsoir Franck,

Merci à vous pour le site. J'ai été voir. Les auteurs ont fait un bref rescencement (5 noms) des naufragés (607). Le nom du soldat de mon village les intéresse peut-être ? Aussi, je le donne : Cyrille Crétin, c'est son nom sur notre monument aux morts (ou Etienne Cyrille Crétin, c'est son nom sur sa fiche matriculaire), Ecoche (42, Loire). Sa fiche est consultable sur la MDH. Son décès est mentionné ainsi : "Tué à l'ennemi au cours du torpillage du vapeur Sant'Anna, allant de Bizerte à Salonique le 11 mai 1918". Triste anecdote concernant le jour de sa mort : c'était aussi le jour de ses 37 ans (il est né le 11 mai 1881).
Voilà, bien à vous tous. Je reviendrai vers vous si j'en sais plus.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 142
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

La fiche du navire sera prochainement mise à jour. Merci pour votre contribution

http://navires-14-18.com/fichiers/S/SAN ... BRE_V3.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par bernard berthion »

Bonjour Marc,
Bonjour à toutes et tous,

Travaillant en ce moment sur le 1erRA/1er RAC, je viens de tomber sur cette fiche d'un canonnier disparu lors du naufrage du San-Anna le 11/05/1918 et je réveille des échanges vieux de 11 ans .....:

Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Un naufrage en 1918.

Message par Rutilius »

Bonjour,

V. ici le sujet : « SANT’ANNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie) ».

—> viewtopic.php?p=325240#p325240

Extrait

■ 1er Régiment d’artillerie de campagne.

― HACEM Ahmed ben Boudjemaa, présumé né en 1896 à Talabent, commune mixte de Belezma (Départe-ment de Constantine, Algérie), 2e canonnier, matricule n° L.M. 20.864, classe inconnue, n° 9.761 au recrutement de Constantine (Jug. Trib. civ. Marseille, 6 juin 1923, transcrit à Marseille le 20 juill. 1923).

― LEDJOUH Saïd ben Areski, né le 30 août 1896 au douar Kendira, commune mixte de Oued-Marsa (Dépar-tement de Constantine, Algérie), 2e canonnier, 11e Groupe, matricule n° 13.498, classe 1916, n° 962 au recrutement de Constantine (– d° –).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Un naufrage en 1918

Message par bernard berthion »

Bonjour Rutilius,
vous avez été plus rapide que moi, je vous en remercie.
J'en étais à la lettre L dans MdH et je venais de trouver le canonnier Ledjouh avant d'avoir lu votre réponse:
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »