Journal d'un fusilier marin

Ar Brav

Re: Journal d'un fusilier marin

Message par Ar Brav »

(...suite)

Vendredi 12. — Des artilleurs campés quelque part dans la dune reçoivent à déjeuner mon capitaine et moi. Bonne fraternité d'armes, cordiale et sans façon.

(à suivre, le 16...)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(suite...)

Mardi 16. — Tandis que passent vers Nieuport les 420, ration habituelle, devant nos tranchées des lièvres s'ébattent tranquillement. L'un d'eux vient faire le beau et dresser les oreilles à 50 mètres de nos fusils. La chasse est défendue. J’en vois un autre filer à toute allure, un obus boche ayant explosé près de lui. Si les 77 ne démolissent même pas les lièvres, c'est un comble !
On signale de nuit un chien noir qui traverse les lignes allant vers l'ennemi en évitant soigneusement les sentinelles. Porte-t-il le courrier ? Ce soir, en tout cas, il nous échappe.

(à suivre...)
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(...suite)

Mercredi 17. — Nos travaux de chaque nuit multiplient peu à peu les tranchées de deuxième, troisième, quatrième ligne, les obstacles, etc. La position devient ainsi chaque jour plus forte.
La brume a empêché le tir boche sur Nieuport. Passant dans une rue déserte auprès d'un collège à demi effondré, les sons d'un harmonium frappent mon oreille. Dans la tribune d'une chapelle de pensionnat, un matelot s'exerce gravement sur cet instrument et ne s'en tire d'ailleurs pas trop mal.

(à suivre, le 21...)
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(...suite)

Dimanche 21. — Faute d'église — la plus voisine est régulièrement bombardée chaque dimanche à l'heure des offices, — l’aumônier a découvert au bord de la dune un minuscule oratoire qui peut bien contenir dix personnes. Avant la guerre, les fermiers des alentours aimaient recommander leurs travaux champêtres à Notre-Dame des Douleurs : c'est du moins ce qu'indiquent de rustiques ex-voto en cire représentant des animaux domestiques.

(à suivre, le 25...)
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(...suite)

Jeudi 25. — Dans un réseau de fils de fer voisin d'un petit poste, un cadavre allemand est resté pris. J'envoie trois hommes de bonne volonté l'ensevelir. Ils reviennent vite, fortement émus. « Lieutenant, le Boche s'en va en morceaux quand on y touche. »
On verse dessus un sac de chaux vive, puis un peu de terre pour masquer l'éclat trop visible de la chaux.

(à suivre...)
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(...suite)

Vendredi 26. — Arrosage tardif au 77, toujours sans résultat.
Nos sentinelles veillent : cette nuit, l'une d'elles a fait feu sur notre officier pionnier dont la ronde extérieure n'avait pas été annoncée. II s'en tire bien juste, ayant eu sa capote traversée.

(à suivre, le 28...)
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(...suite)

Dimanche 28. — Nos hommes fêtent les Rameaux : ces cérémonies leur plaisent, comme aussi le chant quand on peut l’organiser. Ceux qui ne seront pas au repos dimanche prochain viennent faire leurs pâques. Un vieux réserviste, malade, n'accepte d'aller se présenter à la visite qu'après avoir rempli son devoir pascal. Ils raflent les petits manuels laissés à leur disposition. Quel dommage qu'il n'y en ait pas pour tous !

(à suivre...)
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

(...suite)

Lundi 29. — Je visite un village situé à quelques kilomètres en arrière et dans les environs duquel logent nos camarades du 2ème régiment. Les civils l'habitent encore, peu pressés d'évacuer des boutiques où la clientèle militaire procure de bonnes affaires. Les territoriaux voisins ont monté un concert classique avec concours d'artistes du Conservatoire, s'il vous plaît ! Que de ressources à deux pas du front !

(à suivre, le 31...)
www.navires-14-18.com
landelle

Message par landelle »

Bonjour
C'est avec joie que je découvre ce forum et votre post sur les fusiliers marins
je suis réserviste dans la marine et webmaster
je suis en train de développer, entre autres, un site sur les fusiliers marins et son musée, à la demande de l'école de Lorient.
http://musee.fusco.lorient.free.fr

Il me serait possible de faire une rubrique spéciale 14-18 - Journal de bord de fusilier marin.

Seriez vous favorable à cette idée ? je ne manquerai pas defaire un lien retour vers ce forum bien evidemment ainsi que les mentions copyright de rigueur

je reste à votre disposition pour tous renseignements

cordialement
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Landelle,

Tout d'abord, soyez le bienvenu à bord. Je suis content que l'école développe (enfin ;) ) un site. Je suis un peu au taquet avec les contre-torpilleurs, je vous joins en MP un peu plus tard, si vous le voulez bien.
Votre idée de rubrique spéciale 14-18 est séduisante, je vois d'ailleurs que votre page d'accueil est prête (conflits européens).

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »