SUFFREN — Cuirassé

alain13

Re: SUFFREN — Cuirassé

Message par alain13 »

Bonjour Joelle,

On trouve Le Goff Joseph Jules dans la rubrique "morts pour la France " de Mémoire des Hommes, mais pas Lucien.
Lucien Le Goff avait-il d'autres prénoms ?

Cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

pris de vitesse par Dominique :)
KERLAOUEN

Message par KERLAOUEN »

Bonjour,
Merci d'avoir répondu et mes recherches ont avancé.
Maintenant, je vais faire un petit fasicule pour ma famille sur les frères de ma grand-mère.
Puis je faire des copiés-collés sur le Suffren ?
Merci encore
Joëlle
clandre22

Message par clandre22 »

Bonjour,
Nous possédons dans notre fonds, une photo d'un marin du Suffren, photo prise à Plouaret (Côtes D'Armor) entre 1912 et 1920.
J'ignore le nom du matelot et s'il a survécu au naufrage.

Image

Cordialement
Yves D

Message par Yves D »

S'il était présent à bord le jour du torpillage, il n'a pas survécu car il n'y eut aucun survivant.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
KERLAOUEN

Message par KERLAOUEN »

Bonjour,
Je reviens vers vous :
1) Puis copier certaines de vos infos avec les liens ? (déjà demandé mais pas de réponse....)
2) les listes des disparus du Suffren sont elles complètes ?
3) j'habite Verdun et dont intéressée et impliquée avec mon époux (surtout lui) et nous sommes déjà "sur le pont pour préparer les cérémonies, expo etc de la région.
Originaires d'Audierne 29 S, une expo se prépare sur 14-18-19 et on nous demande de l'aide, mais nous pouvons difficilement nous partager vu les kms.
Je donne l'adresse de votre site et je pense que les organisateurs trouveront la matière première à préparer sérieusement leur projet.
Merci à vous
Joëlle
joelle56

Message par joelle56 »

Bonjour,
Je m'appelle Joëlle BOUËXEL et mon grand père Edouard Charles Victor BOUËXEL était mécanicien sur le Suffren et a péri sur ce bâteau ; mon père Edouard Gabriel Victor BOUËXEL était né le 25 décembre 1915 ... J'ai une photo avec une partie de l'équipage, mais je ne sais pas trop comment l'envoyer ...
Cordialement
Joëlle B
clandre22

Message par clandre22 »

Bonjour,
Nous possédons dans notre fonds, une photo d'un marin du Suffren, photo prise à Plouaret (Côtes D'Armor) entre 1912 et 1920.
J'ignore le nom du matelot et s'il a survécu au naufrage.

mesimages/8855/suffren.jpg

Cordialement
Sur la photo, ce marin s'appelle Jean François Marie CORRIEN de Vieux-Marché dans les Côtes D'Armor (ex Côtes du Nord)
Rutilius

SUFFREN ― Cuirassé d’escadre (1903~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Autres marins tués à bord du cuirassé d'escadre Suffren
lors de l'engagement du 18 mars 1915

― NORMAND Pierre Paul, né le 29 juin 1894 à Narbonne (Aude) et y domicilié, mort le 18 mars 1915 « à bord du Suffren, tué à l’ennemi, atteint par un obus dans la casemate bâbord arrière ». Matelot de 3e classe électricien, matricule n° 94.919–2 [Acte de décès transcrit à Névian (Aude)].

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 10 juillet 1919 (J.O. 13 juill. 1919, p. 7.270 et 7.271), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Composant l'armement de la tourelle de 16 bâbord arrière du Suffren, glorieusement tué à son poste de combat, le 18 mars 1915, en faisant bravement son devoir. »

― PRUNET Louis, né le 12 février 1896 à Bagnolet (Seine ― aujourd’hui [Seine-Saint-Denis) et domicilié à Paris (XVIIe Arr.), mort le 18 mars 1915 « à bord du Suffren [des] suites de blessures ― Atteint par un obus ennemi dans la casemate bâbord arrière ». Matelot de 3e classe sans spécialité, matricule n° 38.573 – 1 [Acte de décès transcrit le 24 avril 1915 à Paris (XXe Arr.)].

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 10 juillet 1919 (J.O. 13 juill. 1919, p. 7.270 et 7.271), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Composant l'armement de la tourelle de 16 bâbord arrière du Suffren, glorieusement tué à son poste de combat, le 18 mars 1915, en faisant bravement son devoir. »
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 15, 2022 10:36 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,

quelques informations complémentaires à propos du matelot NORMAND :

Son nom figure sur le monument aux morts de Névian (Aude) il a été décoré de la médaille militaire à titre posthume et a reçu une citation à l'ordre de l'armée Navale (de même que ses collègues tués dans les mêmes circonstances) - Commentaire : Composant l'armement de la tourelle de 16 bâbord arrière du SUFFREN. Glorieusement tué à son poste de combat, le 18 mars 1915, en faisant bravement son devoir.

Et j'ose une petite rectification :

Son deuxième prénom semble être Paul (et non Raoul - cf. Fiche MDH et monument aux morts de Névian)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »