SUFFREN — Cuirassé

Thierry Corporon

Re: SUFFREN — Cuirassé

Message par Thierry Corporon »

Une autre photo de mon Grand Père Paul Corporon que je n'ai pas connu et qui date de 1920 afin de figer l'équipage du canot de sauvetage du Grau d'Agde. Mon Grand Père Paul Corporon est celui qui tient la râme à droite...Image
Memgam

Message par Memgam »

La station de sauvetage d'Agde a été fondée par la Société Centrale des Naufragés en 1867 et équipée d'un canot à redressement de 9,78 m, construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne en 1867, n° 8, nommé De Sauxnac. C'est un canot à voiles et avirons (le terme rame, n'est pas utilisé dans la Marine, qu'elle soit nationale, de commerce ou de pêche). Il est remplacé en 1897 par un canot du même type, Saint Ernest et Sainte Suzanne de Saint Faron, lui-même remplacé en 1905 par deux canots à fond plat, le premier qui porte le même nom de Saint Ernest et Saint Suzanne de Saint Faron et le second qui s'appelle Robquin et Rémy. La station est motorisée en 1939. De 1867 à 1950, la station est créditée de 31 sorties.

Source : Jean Pillet, Le sauvetage au temps des avirons et de la voile, éditions le chasse-marée, 1986, page 93.
Memgam
Thierry Corporon

Merci pour les explications concernant le canot de sauvetage du Grau d'Agde mais enfin bref rame ou aviron, si papé Paul avait embarqué sur le Suffren, je ne serai pas là en train d'écrire ! Bonne journée !
Rutilius

SUFFREN ― Cuirassé d’escadre (1903~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir Thierry,

Informations complémentaires quant à l'histoire de la Station de sauvetage d'Agde.

□ En 1899, le canot de sauvetage Saint-Ernest-et-Sainte-Suzanne-de-Saint-Faron — du nom de ses donateurs, le comte et la comtesse Foucher de Saint-Faron — était armé par les hommes dont les noms suivent :

Image

(Annales du sauvetage maritime, T. 34, Sept. 1899, p. 254)

□ En Novembre 1906, son équipage était de la sorte composé :

Image

(Annales du sauvetage maritime, Déc. 1906, Fasc. 4, p. 493).

□ En 1912, il avait pour patron François Hirailles, vraisemblablement parent du précédent, Marius Nicolas Hirailles (ibid., passim).

Outre Paul Corporon, deux autres de ses canotiers au moins furent mobilisés durant la Grande Guerre :

— AURIAC Ernest, né le 15 octobre 1880 à Sète (Hérault), tué le 25 septembre 1915 à Massiges (Marne), Soldat de 2e classe, 22e Régiment d’infanterie coloniale, matricule n° 017.116, classe 1900, n° 1.051 au recrutement de Bézier (Acte transcrit le 8 juin 1916 à Agde,).

(Annales du sauvetage maritime, 3e et 4e trim. 1915, « Morts pour la France », p. 157)

— GIOJA Antoine, blessé le 8 janvier 1916 et prisonnier en Allemagne. A survécu à la guerre.

(Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1916, p. 73)

_________________________________________________________________________________________

Nota. — Aucun des fascicules consultés ne fait mention du Robquin-et-Rémy.
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 15, 2022 11:02 am, modifié 1 fois.
Thierry Corporon

C'est génial ces archives ! Merci !
Thierry Corporon

Je rappele que la photo de l'équipage du canot date de 1920...
Thierry Corporon

Je viens de scanner sa réforme à la navigation et donc le non-embarquement sur le Suffren ainsi que son affectation à terre comme Infirmier qui a été rédigée à Sidi Abdallah en date du 22 octobre 1916. Le 6 ressemble à un 8 mais c'est bien un 6..

Image
Rutilius

SUFFREN ― Cuirassé d’escadre (1903~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour Thierry,
Bonjour à tous,

□ Au cours du deuxième semestre 1929, le canotier Paul Corporon, de la Station de sauvetage d'Agde, fut honoré de la Médaille de sauvetage de 2e classe en argent.

Image

................................................................................................................................

Image

(Annales du sauvetage maritime, 2e semestre 1929, p. 100,
en rubrique « Récompenses honorifiques »).
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 15, 2022 10:45 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
KERLAOUEN

Message par KERLAOUEN »

bonjour,
je rentre du Finistère où ma famille me demande de faire des recherches sur les frères de ma grand-mère paternelle (tous originaires de Dunkerque) embarqués tous les deux ? sur le Suffren et dont le nom de l'un d'entre eux figure dans les listes : Joseph Jules Le GOFF (gabier), l'autre frère se prénommant Lucien. J'ai une photo des mes grands oncles faite à Toulon et le ruban du bachi mentionne : SUFFREN.
1) Est il possible que deux frères aient pu embarquer sur le même navire ?
2) Par où commencer mes recherches pour obtenir des réponses ?

Mon père et mes tantes sont âgées et peu de souvenirs mais il sont formels : leur maman leur a toujours dit avoir perdu ses deux frères lors du nauvrage du Suffren.

Me permettez vous de copier certains messages et photos afin de leur faire un petit reccueil sur leurs oncles ?

Merci
Joëlle
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour Joëlle,
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a trois LE GOFF décédés sur le SUFFREN dont deux sont nés à Dunkerque :

Joseph Jules LE GOFF né le 19/01/1896 (votre grand-oncle) et Pierre Maurice LE GOFF né le 03/07/1892 mais il n'y a pas de Lucien.

Etes-vous sûre que son prénom était bien Lucien, car à l'époque les surnoms n'étaient pas rares - par exemple, mon grand père se prénommait Henri, mais sa famille et ses amis l'appelait Emile :???:

Peut-être que Pierre Maurice était votre grand-oncle, il était né à Dunkerque et avait 4 ans de plus que Joseph Jules.

J'espère que cela pourra vous aider dans vos recherches

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »