SUFFREN — Cuirassé

falicounie

Re: SUFFREN — Cuirassé

Message par falicounie »

En hommage à mon grand cousin Louis BAREU enfant de Falicon (06) disparu lors du nauffrage du Suffren
et à la mémoire de ma grand mére Tanta Tina qui a gardé le portrait de Louis accroché sur le mur de son salon toute durant toute sa vie.ImageImage
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour falicounie,
Bonjour à toutes et à tous,

Sur la fiche MDH de votre grand cousin, son nom est orthographier BARREU et il est né à Nice :

Voici les informations de la fiche :

BARREU Louis Antoine Honoré né le 16/05/1892 à Nice (Alpes-Maritimes), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 26/11/1916 (24 Ans) disparu en mer à Bord du SUFFREN

voici le lien vers la fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2065175659

Y a t-il des erreurs sur cette fiche ?

Couralamen (Cordialement)
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
duan

Message par duan »

Bonjour à tous,
De retour à mon port d'attache, j'en ai profité pour achever une page d'histoire de la guerre sous-marine et la mettre en ligne sur mon site (lien ci-dessous)
Il s'agit de la perte corps et biens du cuirassé Suffren.
Bonne lecture.
Cdlt à tous
Yves
PS Si quelqu'un avait des éléments sur l'équipage (au moins les officiers), je suis intéressé

bonsoir
parmi les matelots il y avait BERNET antoine né le 7 12 1895 à feillens ( dans l'ain ) dcd à 21 ans (il était canonnier )
cordialement Duan
duan
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

GIROUIN Edouard Fernand Gustave

Né le 20 mai 1880 à La TREMBLADE (Charente-Maritime) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1900, port ROCHEFORT. Promu Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1909. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "MONTCALM", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Jules CHÉRON). Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé "VICTOR-HUGO", 1er groupe de disponibilité, 2ème Escadre (Cdt Jean CLARKE de DROMANTIN). Au 1er janvier 1914, Second sur le transport "LOIRET", affecté au Service du littoral (Cdt Henry De BOURDONCLE de SAINT-SALVY). En 1915, sur le cuirassé "SUFFREN", il est cité à l'ordre de l'Armée navale : " A la suite de l'explosion d'un projectile de gros calibre, la tourelle et son relai ayant été envahis par les flammes et la fumée, a su faire évacuer en ordre tout son personnel après avoir essayé un instant de continuer le feu, l'atmosphère devenant intenable. Est sorti le dernier avec de légères brûlures et, après avoir absorbé des gaz délétères qui l'ont gravement indisposé. S'est cependant immédiatement occupé de préparer le noyage de sa soute et a été plus tard bousculé sur le pont par le passage d'un autre projectile au moment où il faisait élonger une manche dans le capot de la tourelle.". Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre. Lieutenant de vaisseau le 13 juin 1917. Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT. --- Au 1er janvier 1921, Commandant le pétrolier "CZAR-NICOLAS-II".
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

COINDREAU Roger Pierre

Né le 7 mars 1891 La ROCHE-sur-YON (Vendée) - Décédé le 17 décembre 1964 à PARIS (Seine).
Entre dans la Marine en 1909, Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1912; port TOULON. Au 1er janvier 1914, port TOULON. Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1914. En mars 1915, cet Officier affecté sur le cuirassé "SUFFREN" est cité à l'ordre de l'Armée navale : "Chef du service de télémétrie, n'a cessé, dans un poste important dépourvu de toute protection, d'assurer de la manière la plus parfaite l'observation et la transmission des distances.". Croix de Guerre. Lieutenant de vaisseau le 22 novembre 1918. --- Au 1er janvier 1921, à PARIS, en service au Cabinet du Chef d'État-Major général.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Mike010

Message par Mike010 »

PELLE François Marie
Maitre Canonnier
Matricule : 4283 Brest
Natif de Saint-Pierre-Quilbignon (29), le 29/06/1876
Disparu en mer lors de la perte du Suffren

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1681561301
Rutilius

SUFFREN ― Cuirassé d’escadre (1903~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Bibliographie.

― Philippe CARESSE : « Le drame du cuirassé Suffren », Navires & Histoire, n° 65, Avr.-Mai 2011, p. 84 à 95.
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 15, 2022 11:05 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Tzunami

Message par Tzunami »

Bonjour,

Voici la photo de mon grand oncle Georges PLENACOSTE mort lors du drame du cuirassé Suffren.

Originaire de Saint Sulpice dans le Lot, sa disparition a bouleversé la vie de toute une famille!Image

Je vous donnerai plus de détails dans un autre post
Thierry Corporon

Message par Thierry Corporon »

Bsr ! Je ne sais pas si c'est bien utile mais je tiens cette information de mon père Eugène-Guy Corporon qui va vers ses 84 ans en avril 2012 à qui j'ai fait prendre connaissance cet aprés midi même d'une photo de son papa et de mon Grand Père Paul Corporon qui devait embarquer sur le Suffren à cette époque évoquée plus haut mais il n'a pas été autorisé à embarquer suite à un problème de Santé (pas plus d'informations). De fait, il a réchappé à cette triste fin. Il a été infirmlier à Sidi Abdallah en Tunisie...

Pour info, j'ai été nommé Président du Site "La Passerelle" appartenant à l'OT d'Agde. Ce site permet d'essayer de récupérer et de scanner de vieilles photos (entre autres documents) concernant la Ville d'Agde afin de sauvegarder la mémoire Populaire des Agathoises et Agathois. Autre info, mon fils est actuellement dans la Marine Nationale embarqué sur le BCP Tonnerre...
http://www.lapasserelleagde.com/home/

Bonne continuation !Image
Thierry Corporon

Message par Thierry Corporon »

Une autre photo de mon Grand Père Paul Corporon que je n'ai pas connu et qui date de 1920 afin de figer l'équipage du canot de sauvetage du Grau d'Agde. Mon Grand Père Paul Corporon est celui qui tient la râme à droite...
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »