je suis à la recherche d'infos sur l'école militaire de St-Maixent :
- Quelle différence entre celle-ci et St-Cyr ?
- Est-il moins prestigieux de sortir de la première que de la seconde ?
- Que l'on sorte de l'une ou de l'autre, portait-on le même insigne au collet ?
bonjour Olivier
Jusqu'aux années 40, l'Ecole de St Cyr (Ecole Spéciale Militaire), dénommée ainsi car elle se trouvait à St Cyr (à côté de Versailles) était l'Ecole par laquelle passaient les jeunes élèves officiers qui, après un concours des plus durs, gravissaient les marches de la hiérarchie jusqu'au plus hautes instances. C'est ce que l'on appelle la "Grande Porte"
L'Ecole de St maixent formait au grade d'officier les sous-officiers qui, après un certain temps dans l'armée, passaient également un concours pour être admissible et, après une scolarité de 2 ans, sortaient sous-lieutenant. C'est la "Petite Porte". Ces officiers, souvent aguerris par une expérience de sous-officier, n'accédaient pourtant pas aux grades d'officiers généraux, en raison de leur âge et des tâches d'officier subalterne qui étaient souvent les leurs.
Aujourd'hui, les deux écoles se trouvent à Coëtquidan. L'une, l'ESM (Ecole Spéciale Militaire) forme les officiers de la "Grande Porte", l'autre, l'EMIA (Ecole Militaire Inter Armes) forme la "Petite Porte"
Quant à St Maixent, elle forme dorénavant les sous-officiers
Amicalement
Renaud
Bonjour Olivier,
Juste un complément aux propos de Renaud : avant 1914 au moins (je ne sais pas trop pour la suite) les élèves-officiers de St Maixent ne faisaient qu'un an à l'Ecole (j'ai le cas d'un officier de ma famille tué le 11 avril 1915 au Bois le Prêtre comme sous-lieutenant (169ème RI) Même chose pour son capitaine élève pendant une année "à cheval" sur 1899 et 1900.
A ma connaissance l'insigne de collet était le même dans le régiment d'affectation que l'on soit d'origine St Cyr ou St Maixent.
Jusqu'en 1986 inclus les promotions de l'EMIA (créée en 1961) faisaient une année de scolarité à Coëtquidan ; depuis 87 la scolarité EMIA est de deux années.
Le Musée du Souvenir des Ecoles de St Cyr Coëtquidan comporte un mémorial qui regroupe les fiches de la plupart des officiers St Cyriens ou des Ecoles d'arme (St Maixent etc...) morts pour la France. Chaque fiche comporte en principe l'identité, le grade, l'unité, la référence de promotion, les dates, lieux du décès, souvent le texte (ou partie) de la dernière citation.
Ce fichier "papier" en cours de numérisation n'est pas actuellement accessible au Musée du Souvenir. Ultérieurement il y sera consultable sur une borne informatique puis plus tard sans doute accessible sur internet comme les fiches MDH.
Cordialement
G/CL
Quelques precisions.
En 1914 il y a 3 possibilites de devenir officier de l'armee de terre La voie la plus prestigieuse celle du recrutement direct apres une classe preparatoire a l'issue du baccalaureat
deux ecoles le permettent Saint cyr qui forme surtout les officiers d'infanterie et de cavalerie et polytechnique qui forment une grande partie des artilleurs et sapeurs.A l'issue d'une formation de deux ans les eleves officiers sont nommes sous lieutenant et rejoignent une ecole de specialisation d'armes pour un an et sont a l'issue affectes en regiments Ces officiers ont vocation aux postes de commandement de l'armee
Le recrutement semi direct s'adresse a des sous officiers de deux d'anciennete minimum qui a l'issue d'un concours rejoignent une ecole de formation pour dix mois a un an suivant les armes, a l'issue de la scolarite en cas de reussite ils rejoignent leur corps d'origine
ces ecoles sont
Saint Maixent pour l'infanterie depuis 1881 (2621 officiers de cette ecoles meurent pour la france durant le conflit)
Saumur pour la cavalerie et le train des equipages
Versailles jusqu'en 1912 puis Fontainebleau pour l'artillerie
Versailles pour le genie (et les sapeurs transmetteurs qui y sont rattaches )
Paris pour la gendarmerie
Vincennes pour l'administration
La troisieme possibilite est la nommination "au feu"
Il est a noter qu'a cette epoque (il en sera de meme entre les deux guerres) il n'y a pas d'ecole de formation de sous officiers ceux ci commencent comme appeles et sont formes sur le tas dans leur regiment
cordialement
Pierre
merci pour vos réponses bien précises
Ma question était en rapport avec un capitaine du 112e RI qui n'y a fait qu'un an : 1903-1904 (ce qui est donc confirmé par Géraud) et une photo de 1928 le montre avec l'insigne qui est donc le même que celui de St-Cyr (merci Géraud encor eune fois )
Cet officier était effectivement sous-officier à son entrée dans l'école.
Si vous êtes intéressé par le rôle des anciens des écoles militaires en 14-18, je vous signale que l'Ecole polytechnique a organisé d'octobre 2004 à août 2005 à Palaiseau une exposition sur le thème "une grande école dans la grande guerre". A cette occasion, un ouvrage de 82 pages a été imprimé. Je ne sais si ce point a été évoqué dans ce forum.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Olivier,
Voici le parcours d'un officier sorti de l'Ecole de Saint-Maixent que tu connais puisqu'il a servi au 61ème RI:
- engagé volontaire au titre du 22ème RI en octobre 1897, à l'âge de 18 ans;
- caporal en juillet 1898;
- sergent en juillet 1899;
- sergent-fourrier en mai 1900;
- sergent en septembre 1900;
- sergent-fourrier en mai 1903;
- sergent en octobre 1903;
- sous-officier élève en avril 1904 à l'Ecole Militaire de Saint-Maixent;
- nommé sous-lieutenant en avril 1905 (Promotion Port-Arthur) au 99ème RI;
- muté au 61ème RI en 1913 (lieutenant), régiment avec lequel il participe (et sera blessé) aux combats de Lorraine au sein du 15ème CA;
- à son retour d'hospitalisation est muté au 151ème RI (capitaine à TT, puis à TD, Cdt Cie) où il est de nouveau blessé;
- nouvelle mutation: au 116ème RI cette fois (adjudant major, Chef de Bataillon à TT puis à TD et commandant d'un bataillon), de nouveau blessé, puis intoxiqué par gaz, et enfin tué par éclat d'obus le 25 octobre 1918.
De l'étude de sa carrière on peut dire que la guerre, sans lui faire rattraper totalement son retard d'avancement par rapport à ses camarades saint-cyriens, lui a permis de réduire sensiblement ce retard et d'accélérer son accés à des fonctions supérieures ( commandement d'une compagnie, d'un bataillon, fonction d'adjudant major).
Existe-t'il des listes d'anciens élèves de l' Ecole Spéciale Militaire de St Cyr, l'Ecole Militaire de Saint-Maixent et de l' Ecole de St Cyr Coëtquidan d'avant ou pendant la Grande Guerre?
Si oui, comment pourrai-je y accéder?
je suis à la recherche d'infos sur l'école militaire de St-Maixent :
- Quelle différence entre celle-ci et St-Cyr ?
- Est-il moins prestigieux de sortir de la première que de la seconde ?
- Que l'on sorte de l'une ou de l'autre, portait-on le même insigne au collet ?
Merci pour vos réponses
Amicalement,
Olivier
adrien1942 vous salue
Suis en possession depuis quelques jours d'un album de cartes photos situé à St MAIXENT
26 cartes photos des années 1912 sur l'école militaire dirigée par le lieutenant Colonel AIME
Toutes ces cartes photos annotées des noms des élèves et officiers présents sur celles ci
Cartes très animées sur la vie de cette école en 1912-1913