Bonjour,
J'ai, il y a quelques temps, eu accés à quelques lettres écrites par le grand-père de l'une de mes tantes, juste avant la bataille de la Somme, où il fut tué, le 01 juillet 1916, à Curlu.
En voici déjà une :
Samedi 10 juin 1916.
Chère petite Riri,
Pour aujourd’hui, je suis dans la tranchée depuis hier à 11 heures et a fait beau temps toute la nuit, mais aujourd’hui, il fait de l’orage et tombe de l’eau à torrent. L’on marche dans l’eau jusqu’à hauteur du soulier. L’on entend pas grand chose, quelques coups de canons au loin et c’est tout. La nuit, les mitrailleuses marchent tout le temps, mais cela n’est pas dangereux. Dans le fond de la tranchée, l’on est à 80 mètres des « boches » le plus près. Partout ailleurs, ils sont à 300 – 400 mètres et même plus.
Enfin, je crois que l’on ne sera que 8 jours, mais cela sera bien assez long, car il n’y a pas beaucoup d’abris, et le peu qu’il y a, il y pleut comme dehors. L’on se repose un peu la journée, couché sur des treillages, attachés à 4 bâtons et cloués à d’autres piquets pour ne pas être dans la boue et même dans l’eau.
Tout le monde est dans un état pitoyable, de la boue de la tête aux pieds. Moi, j’ai de la boue par dessus les genoux et plein le bas de ma capote. Mes souliers sont encore pleins d’eau.
Chère petite Riri, je te quitte en t’embrassant bien fort, avec notre petit Hubert et toute la famille.
Ton petit Néné (René) pour la vie.
Et une deuxième.
Pentecôte, le 11 juin 1916.
Chère petite Riri,
J’ai reçu ta lettre du 7 cette nuit à 02 heures du matin, en même temps qu’une de Barbat qui est un aviateur sur un hydravion. Pour un jour de fête, cela est bien triste de rester enterrer dans la boue, et de l’eau jusqu’aux chevilles. En ce moment, il fait beau temps et un peu de soleil. Cela réchauffe un peu.
Pour ton colis, je ne l’ai pas encore reçu, je l’aurai peut être ce soir. Tu ne m’enverras plus d’artichaut, car je ne sais pas, si je pourrais avoir du vinaigre et de l’huile pour les manger. Simplement des fromages et un bout de saucisson, quand je te le dirais.
Quant à moi, je ne suis pas malade, mais je n’ai pas trop dormi depuis 2 jours, car on a les pieds gelés d’être mouillés et l’on est plein de boue.
Chère petite Riri, au revoir et peut être à bientôt. Ton petit Néné qui ne t’oublie pas et pense à toi avec notre petit Hubert.
Mille bon baisers de loin.
Lettres avant la bataille de la Somme
Parcours individuels & récits de combattants
- BARBIERI Marc
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE