contre torpilleur DUNOIS

Ar Brav

Re: contre torpilleur DUNOIS

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,

Je partage évidement ton point de vue. Bombarder les forts d'entrée des deux rives, puis revenir 3 jours après pour forcer le détroit m'a toujours semblé irréaliste, même si la météo y a contribué défavorablement. Les Turcs ont fait ensuite du tir sur cible, sans compter les mines, avec les pertes alliées que l'on connait. Quel gâchis. Et pourtant, s'ils avaient réussi, quel changement stratégique, avec un probable déplacement du centre de gravité des combats vers l'Est.
Ceci explique sans doute pourquoi l'amiral anglais Carden se soit fait subitement porter pâle le 16 mars, pour être remplacé par de Robeck. Carden avait annoncé le 15 que ses plans d'opérations étaient prêts et comptait attaquer le 17. La nuit a dû porter conseil...

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- LOIR Marius, né le 26 février 1897, originaire de SAINT-JUST-en-CHAUSSÉE (Oise), Quartier-Maître Mécanicien, décédé le 6 juin 1918.- (Dossier médical confidentiel).
Cordialement. Malou
soisick

Message par soisick »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1911, Station des torpilleurs de DUNKERQUE.
Commandant (du 10 octobre 1909) : Jean François AMET, Capitaine de vaisseau, et Commandant supérieur des torpilleurs et sous-marins de CALAIS-DUNKERQUE.
Seond (du 5 août 1910) : Joseph SAINT-RAYMOND, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Robert BOUTROUX (du 4 juillet 1909) - Jules REVERT (du 16 février 1910).
Mécanicien principal de 2ème classe (du 22 août 1909) : Gaston DESPUJOLS.
Médecin de 2ème classe (du 2 janvier 1910) : Jean SAVIDAN.

[:patrice pruniaux1:6]

Bonsoir
J'ai vu que vous parliez de Jean SAVIDAN médecin de 2ème classe (2.1.1910) pourriez vous m'en dire un peu plus.
Je sais aussi qu'il a été médecin à bord du Henri IV à BIZERTE.
Pourriez vous me dire où je pourrais trouver des informations sur cet arrière Grand Oncle. C'était un des frères de mon Grand-Père.
Merci d'avance et à vous lire
Bien cordialement
Françoise BOUTIN / SAVIDAN
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Françoise,

Soyez la bienvenue parmi nous. La toute nouvelle liste des Médecins de la Marine est en cours de constitution, Malou (Généamar) devrait être de retour bientôt et pourra peut-être alors, je le souhaite, vous renseigner.

Bon dimanche sous le beau ciel breton,
Franck
www.navires-14-18.com
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Françoise, Bonjour Franck, bonjour à tous...

Je ne puis donner guère de renseignements concernant la carrière de l'Officier de Santé de la Marine Jean Marie SAVIDAN, né le 2 janvier 1880. Il était entré dans la Marine en 1905. Médecin de 3ème classe le 1er février 1905, de 2ème classe le 1er septembre 1905. Chevalier de la Légion d'Honneur (ne figure pas en base Léonore). Port d'affectation, port matriculaire ROCHEFORT. Il sera promu Médecin de première classe le 28 janvier 1911. Même situation au 1er janvier 1917, affectation inconnue (dans mes archives).

En toute logique, son dossier individuel devrait se trouver au Service Historique de la Marine de VINCENNNES (notes, affectations, autorisation de mariage, filiation, pension...). De même, les dossiers des Légionnaires se trouvent au CARAN (Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois à PARIS et sont consultables 11 rue des Quatre fils PARIS 3ème, mais ce n'est pas simple !!!). Des reproductions peuvent être demandées (mais c'est payant, long, formulaires à remplir...)--- (voir le site LEONORE)---

Désolé de ne pouvoir en écrire davantage...

Cordialement. Malou
soisick

Message par soisick »

Bonjour Françoise, Bonjour Franck, bonjour à tous...

Je ne puis donner guère de renseignements concernant la carrière de l'Officier de Santé de la Marine Jean Marie SAVIDAN, né le 2 janvier 1880. Il était entré dans la Marine en 1905. Médecin de 3ème classe le 1er février 1905, de 2ème classe le 1er septembre 1905. Chevalier de la Légion d'Honneur (ne figure pas en base Léonore). Port d'affectation, port matriculaire ROCHEFORT. Il sera promu Médecin de première classe le 28 janvier 1911. Même situation au 1er janvier 1917, affectation inconnue (dans mes archives).

En toute logique, son dossier individuel devrait se trouver au Service Historique de la Marine de VINCENNNES (notes, affectations, autorisation de mariage, filiation, pension...). De même, les dossiers des Légionnaires se trouvent au CARAN (Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois à PARIS et sont consultables 11 rue des Quatre fils PARIS 3ème, mais ce n'est pas simple !!!). Des reproductions peuvent être demandées (mais c'est payant, long, formulaires à remplir...)--- (voir le site LEONORE)---

Désolé de ne pouvoir en écrire davantage...

Merci à vous pour ce message qui me donne quelques indications sur la carrière de ce grand oncle.
Si cela vous intéresse je peux vous dire qu'il a effectivement reçu la Légion d'Honneur , des mains du Président Fallières, pour, je cite "bravoure", le jour d' l'enterrement des pauvres malheureux qui étaient restés prisonniers de leur sous-marin. Il est effectivement descendu dans le sous-marin "le Pluviose" qui a coulé dans le port de Calais. Il est allé rechercher d'éventuels survivants, mais hélas personne n'a survécu à cette collision.
Il est décédé à l'hôpital du Val de Grâces le 21.4.1942.à Paris.
Bien cordialement
Françoise BOUTIN/SAVIDAN

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Soisick,
Bonjour à tous,

Merci pour ces renseignements au sujet de votre grand-oncle et du drame du Pluviôse. La fiche du sous-marin est là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _566_1.htm

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
mistraldj

Message par mistraldj »

Nonjour
J'ai rejoins le forum hier 8 juillet 2009 en recherchant des informations sur mon Grand-Oncle Fernand Darde, présent ailleurs sur ce site
Juste une anecdote, d'après une carte postale que je possède, adressée à sa mère depuis Bizerte le 21 juillet 1909, il était Officier à bord du Dunois (grade inconnu) lorsque celui-ci s'est échoué au large de Mahdia. Ils ont pu s'en sortir et regagner Bizerte "en se traînant" pour se rendre au bassin de Sidi-Abdallah.
Cordialement
Mistraldj
Yves D

Message par Yves D »

Le 19.2.1917 au matin, à une vingtaine de milles dans le S de Guernesey, le bateau-piège Q-18 alias Lady Olive coulait le sous-marin UC 18 avec tout son équipage. Sérieusement touché par UC 18 avant qu'il ne coule, Lady Olive sombrait à son tour 2 heures plus tard.
Le lendemain, alors qu'il était engagé dans une chasse aux sous-marins, le CT Dunois retrouvait les naufragés transis de froid, les recueillait à son bord et les débarquait à Cherbourg.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

quelques marins du DUNOIS :

ADAM Joseph Louis né le 18/03/1886 à Orval (Manche), Matelot de 1ère Classe Canonnier - Décédé le 24/06/1918 (32 Ans) à l’hôpital Maritime Cherbourg (Manche) de Congestion Pulmonaire

DEHEERE Auguste Pierre né le 01/08/1893 à Cherbourg (Manche), Quartier Maître Mécanicien - Décédé le 18/02/1919 (25 Ans) à l’hôpital Maritime Cherbourg (Manche) de Congestion Pulmonaire Double Grippale

GONZALEZ DE LINARES Gaston né le 25/08/1866 à Conoda (Inde), Capitaine de Frégate - Décédé le 31/08/1914 (47 Ans) - A bord du DUNOIS

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »