OK. je vais vous préparer ça dès que j'aurai une minute (aujourd'hui même, rassurez-vous !)
[:mounette_girl]
LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.
- mounette_girl
Re: LA PROVENCE, ou PROVENCE-II — Croiseur auxiliaire.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
-
......................................................................................................................................................Bonsoir à tous,
Bonsoir Jérome,
Pourquoi faire compliqué quand....
Olivier ne nous dit pas tout !
Dans le naufrage périrent 2 gars de Saint Pierre & Miquelon :
Apestéguy, Joseph-Louis et Urdanabia, Lucien, nés à Saint-Pierre, soldats au 3me régiment d'infanterie coloniale disparaissent en mer lors du torpillage du "Provence II'' par un sous¬marin ennemi. Morts pour la France.
Cordialement,
Franck
Bonjour à vous tous, je découvre ce forum aujourd'hui. Merci beaucoup ! J'apprécie, j'enregistre les informations ! Je suis la petite fille (mon arrière grand-père) de Lucien Urdanabia, j'ai une photo de lui que je peux joindre. Je connais également la famille Apestéguy. Ces 2 familles sont nombreuses sur les îles st-Pierre et Miquelon où je vis. Je m'inscris et je vais aussi lui faire part de ma découverte, grâce à un cousin Urdanabia. Merci !
Saint-Pierraise
-
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean,
Certainement, et j'ai pensé à vous en copiant les noms, j'ai eu la même réaction. Là, c'est flagrant, il n'y a pas photo. Lors de ma dernière escale à Saint Pierre & Miquelon (1976 & 1977), j'ai été étonné par les noms d'origine basques et normands. D'ailleurs, sur le MAM de St Pierre, c'est édifiant. C'est dommage que sur le forum nous n'ayons pas de représentants de nos contrées lointaines, et des poussières d'empire.
Et des ex colonies, du reste, le débat eût été riche, s'il en est besoin.
Bonne soirée,
Cordialement,
Franck

Saint-Pierraise
-
......................Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jérôme et Franck,
Apestéguy et Urdanabia....deux noms d' origine basque...vraisemblablement des enfants de pêcheurs basques ayant émigré à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Mr Riotte
je suis petite fille de ce Lucien Urdanabia; j'habite toujours à st-Pierre et Miquelon où la famille est nombreuse; je travaille actuellement sur l'arbre généalogique; tous ces renseignements arrivent d'un seul coup alors que j'avais des erreurs à propos de sa date de naissance et de décès. Il est donc né à Miquelon, le 8 septembre 1850, est donc décédé 26 fév. 1916, sur le Provence II. Il a embarqué le 3 fév. 1915. Merci de toutes ces informations. J'ai une seule et unique photo de lui, avec son costume et ses 2 médailles. J'enregistre ces données et photos avec intérêt; je poursuivrais ma démarche pour l'inscription au cénotaphe.
Saint-Pierraise
Bonsoir à tous,

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- extraterrestre
bonsoirà tous,
un article sur le torpillage ,trouvé sur le site Histoire-Généalogie:
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1985
bonne lecture
un article sur le torpillage ,trouvé sur le site Histoire-Généalogie:
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1985
bonne lecture
Jacqueline L.
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous !
Bonjour "Extraterrestre" !
Vos m'avez grillée de peu
j'allais justement faire mention de cet article, signalé aussi par "Généanet".
Merci à vous. Pour une nouvelle inscrite (dont je salue l'arrivée), vous vous activez beaucoup et je vous félicite pour votre fidèle présence sur notre bon Forum à toute heure du jour et même de la nuit ! Insomniaque aussi ? En tout cas, bravo [:administrateur:1]
Bien amicalement
Mounette.
Bonjour "Extraterrestre" !

Vos m'avez grillée de peu

Merci à vous. Pour une nouvelle inscrite (dont je salue l'arrivée), vous vous activez beaucoup et je vous félicite pour votre fidèle présence sur notre bon Forum à toute heure du jour et même de la nuit ! Insomniaque aussi ? En tout cas, bravo [:administrateur:1]
Bien amicalement
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour à tous
Je vais reprendre la transcription des pages du jugement, interrompue depuis avril faute de temps
A trés bientot
Je vais reprendre la transcription des pages du jugement, interrompue depuis avril faute de temps
A trés bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
Reprise du message précédent :
Bonsoir,
Suite :
TRANSCRIPTION DU JUGEMENT DU 23 AOUT 1917
TRIBUNAL CIVIL DE PREMIERE INSTANCE DE L'ARRONDISSEMENT DE CHERBOURG
PAGE 11
nota : les mots en italique indique une réserve sur la transcription.
...
onze, de Pierre et de Girard Adelaïde, épouse de Damy Celestine Juliette, Mort pour la France.
72e BERHO Léon, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Larceveau, canton d'Iholdy (Basses Pyrénées) le vingt un octobre mil huit cent quatre vingt quinze de Gratien et de Coudenne Anne, domicilié [strike]domicilié[/strike] en dernier lieu à Lacerveau (Basses Pyrénées), Mort pour la France.
73e BERNARD Henri Ruffin, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Bernard, canton de Talmont (Vendée) le quatorze juin mil huit cent soixante quinze de Henri et de Butroux Victoire, époux de Poiraud Constantine Elisabeth Marie Louise, domicilié en dernier lieu à [strike]Longueville[/strike] (x) (Vendée), Mort pour la France.
74e BERNARD Louis Henri François, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Cheffois (Vendée) le treize novembre mil huit cent quatre vingt neuf de Louis et de Jamin Marie, époux de de Liaigre Marie Alexandrine Héléne, domicilié en dernier lieu à Cheffois (Vendée), Mort pour la France.
75e BERNARD Eloi Joseph, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à commune d'Ile d'Yeu (Vendée) le dix septembre mil huit cent soisante dix huit de Luc Léopold et de Berson Marie Adeline, époux de Billet Reine Marie Laure, Mort pour la France.
76e BERNARD Emile, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Laujon (Charente Inférieure) le vingt un juillet mil huit cent quatre vingt huit de Joseph et de Dubois Clémence, Marie, domicilié en dernier lieu à Laujon (Charente Inférieure), Mort pour la France.
77e BERNADAS Jean Pierre, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Gand (Haute Garonne) le dix sept décembre mil huit cent quatre vingt sept de Dominique et de Dop Marie, Mort pour la France.
78e BERNATETS Jean, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Cap Breton (Landes) le sept mars mil huit cent quatre vingt sept de Jean Baptiste et de Bordus Jeanne
(x) Longeville
....
A suivre
Bonsoir,
Suite :
TRANSCRIPTION DU JUGEMENT DU 23 AOUT 1917
TRIBUNAL CIVIL DE PREMIERE INSTANCE DE L'ARRONDISSEMENT DE CHERBOURG
PAGE 11
nota : les mots en italique indique une réserve sur la transcription.
...
onze, de Pierre et de Girard Adelaïde, épouse de Damy Celestine Juliette, Mort pour la France.
72e BERHO Léon, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Larceveau, canton d'Iholdy (Basses Pyrénées) le vingt un octobre mil huit cent quatre vingt quinze de Gratien et de Coudenne Anne, domicilié [strike]domicilié[/strike] en dernier lieu à Lacerveau (Basses Pyrénées), Mort pour la France.
73e BERNARD Henri Ruffin, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Bernard, canton de Talmont (Vendée) le quatorze juin mil huit cent soixante quinze de Henri et de Butroux Victoire, époux de Poiraud Constantine Elisabeth Marie Louise, domicilié en dernier lieu à [strike]Longueville[/strike] (x) (Vendée), Mort pour la France.
74e BERNARD Louis Henri François, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Cheffois (Vendée) le treize novembre mil huit cent quatre vingt neuf de Louis et de Jamin Marie, époux de de Liaigre Marie Alexandrine Héléne, domicilié en dernier lieu à Cheffois (Vendée), Mort pour la France.
75e BERNARD Eloi Joseph, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à commune d'Ile d'Yeu (Vendée) le dix septembre mil huit cent soisante dix huit de Luc Léopold et de Berson Marie Adeline, époux de Billet Reine Marie Laure, Mort pour la France.
76e BERNARD Emile, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Laujon (Charente Inférieure) le vingt un juillet mil huit cent quatre vingt huit de Joseph et de Dubois Clémence, Marie, domicilié en dernier lieu à Laujon (Charente Inférieure), Mort pour la France.
77e BERNADAS Jean Pierre, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Gand (Haute Garonne) le dix sept décembre mil huit cent quatre vingt sept de Dominique et de Dop Marie, Mort pour la France.
78e BERNATETS Jean, soldat de deuxième classe au Troisième Régiment d'Infanterie Coloniale, né à Cap Breton (Landes) le sept mars mil huit cent quatre vingt sept de Jean Baptiste et de Bordus Jeanne
(x) Longeville
....
A suivre
Cordialement / Best regards
Marc.
Marc.
Bonjour
Je viens de découvrir cette discussion et je peux apporter les informations suivantes sur la caporal du 3ème RIC ci dessous dcd lors du naufrage du PROVENCE II.
3ème Régiment d'Infanterie Coloniale
Caporaux
- HIQUIER Louis, (non identifié).
En fait il s'agit de Louis HIGUIER ( et non HIQUIER) né le 13 juin 1891 à Quincey (Côte d'Or)
Cordialement
J.M.HIDIER
J.M.HIDIER