Bonjour à toutes Z et tous,j'aimerais bien avoir la page sur laquelle figure mon arrière grand père, Morel Henri....
et Bonjour "Larmes de rêve", BIENVENUE à vous parmi nous !
Quel magnifique pseudo ...qui fait rêver évidemment. Mais ne pouvez-vous pas me donner aussi un p'tit prénom (même un faux

Ceci dit, je ne trouve pas de MOREL Henri dans mon document, et j'en suis désolée.
Je vous explique :
Dans un premier Jugement en date du 27 février 1917 (que je n'ai pas), le Tribunal Civil de Première Instance de l’arrondissement de Cherbourg a constaté le décès de 139 premiers marins déclarés victimes du naufrage du Provence 2.
Puis, le département de la Guerre communiqua au Ministre de la Marine une liste de 771 militaires également disparus, en demandant qu’elle soit dès lors communiquée au Tribunal compétent ; une seconde liste devant faire l’objet d’un autre envoi, lorsque tous les renseignements d’Etat Civil auraient pu être réunis.
Il résulta de constatations faites par la suite, que la toute première liste déposée à Cherbourg le 7 septembre 1916 (laquelle avait servi de base au Jugement du 27 février 1917) indiquait, par exemple, comme marin passager manquant, le Capitaine de Vaisseau REVEILLE, mais omettait un second officier manquant, le Lieutenant de Vaisseau CAPIN Paul Marie Emile.
Dès lors, le nombre des victimes du naufrage du PROVENCE II, dont il fallait encore constater judiciairement le décès atteignait 772 personnes. Leur disparition fut donc dûment déclarée le 24 avril 1917, par le Ministre de la Marine, conformément à l’article 88 du Code Civil. Et par Jugement du 23 août 1917, le Tribunal Civil de Première Instance de l’arrondissement de Cherbourg, les déclara décédées. C'est ce second jugement que je possède.
Il va bientôt être mis à la disposition de tous par Marc.
Bien amicalement.

Mounette.