Bonjour Franck et à tous,
Ci-dessous le "CV" de mon GP, non MPF, mais qui a dû souffrir et voir plusieurs de ces camarades tombés. Quel chance, si ça peut s'appeller comme çà, d'avoir survécu à ses terribles engagements de l'Yser en 1914 et 1915. Dommage, j'étais trop jeune (j'avais 9 mois) pour reccueillir ces souvenirs et c'est au travers de vos recherches que j'espère retracer son histoire.
Tout d'abord un grand merci à vous tous qui tous les jours enrichissent ma connaissance de sa vie, de son "enfer" au feu.
Voici donc, ce que je connais de lui au moment où je vous écris, espérant en connaître plus encore par la suite avec vous (je connais son histoire, ou plutôt celle des fusiliers marins au travers des ouvrages comme "Dixmude" de C. Le Goffic).
JAMET René Gaston, né le 09 mars 1896 à ARGENTON SUR CREUSE (Indre), décédé le 19 novembre 1961 à Paris (...)
Diplôme de la Brigade des Fusiliers Marins reçu le 28 juin 1921 à Paris (où trouver ce diplôme ou une copie?)
Espérant pouvoir avec ceci contribuer à la reconnaissance des fusiliers marins, de cette Brigade Ronac'h, et espérant également de vous saurez enrichir l'histoire de mon GP.
Très cordialement à tous
Alain JAMET
Bonjour Alain,
Merci pour toute ces précisions.
Concernant ce fameux diplôme, je ne vois toujours pas, en revanche, l'ami Jérôme a mis en ligne une superbe citation du Bataillon plus haut (01.11.1918).
Il y a une retranscription du
Journal de route d'un officier de fusiliers marins, Gand-Dixmude, de l’enseigne de vaisseau Poisson, affecté à la 9ème Cie du 3ème Bataillon du 1er Régiment de la Brigade de Fusiliers Marins (ce n'est pas le régiment qui vous concerne directement, mais faute de mieux) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_95_1.htm
Par ailleurs, le JMO du 2ème Bataillon du 2ème Régiment de FM est disponible ici :
http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t062
Bonne lecture,
Amicalement,
Franck