Base des fusiliers-marins

Ar Brav

Re: Base des fusiliers-marins

Message par Ar Brav »

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai pour le moment recensé 1342 marins (Officiers, Officiers Mariniers, Quartiers maîtres et Matelots) sur le site MDH :

484 du 1er régiment de marins (36 Officiers, 37 OM, 411 QM et Matelots)
504 du 2ème régiment de marins (26 Officiers, 54 OM, 423 QM et Matelots)
73 régiment indéterminé (1er ou 2ème) (2 Officiers, 13 OM, 58 QM et Matelots)
281 du bataillon de fusiliers marins (18 Officiers, 30 OM, 233 QM et Matelots)

je peux vous fournir cette liste si vous le souhaitez

Cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,

Je suis toujours intéressé, comme d'habitude :) Merci par avance
Si je puis me permettre, peut-être pourriez-vous vous mettre en relation avec Malou-Généamar pour croiser les données ?

Bon dimanche,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,

S'il s'agit de faire une liste des hommes qui ont fait parti de cette brigade, je vx bien amener ma modeste contribution (ou sa très grande, celle de mon grand père).
Donc si c'est cela, je vous donnerais les éléments en ma possession (affecté au 2ème régiment de Marin, le 27 aout 1914, decoration de la médaille de l'Yser, ....)
Très cordialement.
Alain
Bonjour Alain,

Merci pour votre contribution à venir

A bientôt et bon dimanche,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,
J'ai trouvé ces deux fusiliers marins au cimetière de la Rochelle, le premier, Labarre Pierre (pas sûr pour le prénom), que je n'ai pas réussi à retrouver sur MdH. L'autre, le matelot Besse, du 2ème régiment de fusiliers, disparu à Dixmude en 1914, que j'ai trouvé lui, sur MdH.
Cordialement
BB
mesimages/1757/PierreLabarre.jpg. mesimages/1757/AimeBesse.jpg
Bonjour Bruno,

Merci pour ces clichés, nous allons bien finir par trouver l'identité du premier

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Franck et à tous,

Ci-dessous le "CV" de mon GP, non MPF, mais qui a dû souffrir et voir plusieurs de ces camarades tombés. Quel chance, si ça peut s'appeller comme çà, d'avoir survécu à ses terribles engagements de l'Yser en 1914 et 1915. Dommage, j'étais trop jeune (j'avais 9 mois) pour reccueillir ces souvenirs et c'est au travers de vos recherches que j'espère retracer son histoire.

Tout d'abord un grand merci à vous tous qui tous les jours enrichissent ma connaissance de sa vie, de son "enfer" au feu.

Voici donc, ce que je connais de lui au moment où je vous écris, espérant en connaître plus encore par la suite avec vous (je connais son histoire, ou plutôt celle des fusiliers marins au travers des ouvrages comme "Dixmude" de C. Le Goffic).

JAMET René Gaston, né le 09 mars 1896 à ARGENTON SUR CREUSE (Indre), décédé le 19 novembre 1961 à Paris

Matricule de recrutement: 168 de la classe 1916
Matricule: 27681

Engagé volontaire pour 5 ans le 20 mars 1914 - matelot de 3ème classe - apprenti fusilier

Affectations successives:

3ème dépot > 20 mars 1914 au 27 août 1914
2ème régiment de Marine > 27 août 1914 (arrivée réelle du 14 août) au 24 novembre 1915
3ème dépot > 24 novembre 1915 au 03 mars 1916
2ème dépot > 03 mars 1916 au 20 mai 1916
Défense fixe de Brest > 20 mai 1916 au 01 septembre 1917
2ème dépot> 01 septembre 1917 au 13 mars 1917
Requin > 13 mars 1917 au 16 décembre 1918 (l'Armistice est passé par là)
Coutelas > 16 décembre 1918 au 23 décembre 1918
Jaureguiberry > 23 décembre 1918 au 5 février 1919
Lavoisier > 05 février 1919 au 23 mars 1919
3ème dépot > 23 mars 1919 au 07 septembre 1919

En congés illimité de démobilisation du 07 septembre 1919
Réformé définitif pour cécité absolue de l'oeil gauche et presque totale de l'oeil droit du 15 décembre 1921

Diplôme de la Brigade des Fusiliers Marins reçu le 28 juin 1921 à Paris (où trouver ce diplôme ou une copie?)

Légion d'honneur
Médaille militaire
Chevalier du mérite combattant
Croix du combattant volontaire 14/18
Croix du combattant 14/18
Médaille de L'Yser (décoration belge attribuée aux combattants belges et étrangers ayant participé à la bataille de l'Yser du 17 au 31 octobre 1914).

Voilà!!

Espérant pouvoir avec ceci contribuer à la reconnaissance des fusiliers marins, de cette Brigade Ronac'h, et espérant également de vous saurez enrichir l'histoire de mon GP.

Très cordialement à tous

Alain JAMET
Cordialement

Alain JAMET
jametalain

Message par jametalain »

Re bonjour,

A quel bataillon et quelle compagnie de 2 ème régiment de marin appartenait il?

Alain Jamet
Cordialement

Alain JAMET
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
J'ai trouvé un autre fusilier-marin à La Rochelle: le quartier-maître Emmanuel Le Boulicault, du 2ème fusilier-marin, tué le 6 septembre 1916. Introuvable sur MdH ainsi que sur MémorialGW.
BBImage
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Argentonnais de naissance, je tiens à rendre hommage à René Jamet et à toutes les demoiselles:

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,
Pour Emmanuel Le Boulicault, voir ci dessous :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2293152151

Cordialement
Annie
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck et à tous,

Ci-dessous le "CV" de mon GP, non MPF, mais qui a dû souffrir et voir plusieurs de ces camarades tombés. Quel chance, si ça peut s'appeller comme çà, d'avoir survécu à ses terribles engagements de l'Yser en 1914 et 1915. Dommage, j'étais trop jeune (j'avais 9 mois) pour reccueillir ces souvenirs et c'est au travers de vos recherches que j'espère retracer son histoire.

Tout d'abord un grand merci à vous tous qui tous les jours enrichissent ma connaissance de sa vie, de son "enfer" au feu.

Voici donc, ce que je connais de lui au moment où je vous écris, espérant en connaître plus encore par la suite avec vous (je connais son histoire, ou plutôt celle des fusiliers marins au travers des ouvrages comme "Dixmude" de C. Le Goffic).

JAMET René Gaston, né le 09 mars 1896 à ARGENTON SUR CREUSE (Indre), décédé le 19 novembre 1961 à Paris (...)

Diplôme de la Brigade des Fusiliers Marins reçu le 28 juin 1921 à Paris (où trouver ce diplôme ou une copie?)

Espérant pouvoir avec ceci contribuer à la reconnaissance des fusiliers marins, de cette Brigade Ronac'h, et espérant également de vous saurez enrichir l'histoire de mon GP.

Très cordialement à tous

Alain JAMET
Bonjour Alain,

Merci pour toute ces précisions.
Concernant ce fameux diplôme, je ne vois toujours pas, en revanche, l'ami Jérôme a mis en ligne une superbe citation du Bataillon plus haut (01.11.1918).

Il y a une retranscription du Journal de route d'un officier de fusiliers marins, Gand-Dixmude, de l’enseigne de vaisseau Poisson, affecté à la 9ème Cie du 3ème Bataillon du 1er Régiment de la Brigade de Fusiliers Marins (ce n'est pas le régiment qui vous concerne directement, mais faute de mieux) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_95_1.htm

Par ailleurs, le JMO du 2ème Bataillon du 2ème Régiment de FM est disponible ici :

http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t062

Bonne lecture,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

le message de Ludovic sur les sépultures d'officiers fusiliers-marins vient à propos car je me demandais { et je me demande toujours } si l'un d'entre vous tenait par hasard une base, ou liste, des fusiliers marins MPF ? Ghislain Kepanowski m'avait envoyé ses données mais j'ai malheureusement perdu cette base excel :( (et j'attends tjs celle promise par un très influent membre de ce forum :D :D)

Pour mémoire, j'ai rassemblé un grand nombre d'informations ici :
http://memorial-genweb.org/html/recoupe ... &x=10&y=12

amicalement,
Olivier
Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Je réponds à ce message déjà ancien (en 2005 je n'étais pas né :) ). La base des Fusiliers Marins est en cours de constitution ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1655_1.htm

Afin de ne pas couper le fil, pour tout renseignement contacter Malou-Geneamar en MP, merci par avance.

Bien cordialement et bonnes recherches à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »