Marine

LABARBE Bernard

Re: Marine

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Salut Franck,
Que d'infos ! Merci pour eux ! Mon pépé ayant été fantassin ainsi que la majorité des pépés ou arrières pépés d'ici, la marine n'est pas souvent évoquée (normal...) qu'elle soit la compagnie des tuyaux gris ou toutes les autres... Beaucoup de navires marchands (entre nous on dit "bateaux" mais je la fais "classe") ont fait leur trou dans l'eau... Ou disons que des torpilles leur ont fait un trou, d'où le trou...
Signé: Un pensionné liquidé par Paimpol ;) :lol:
:hello:
Bernard
Marc T

Message par Marc T »

Bonsoir à tous,
Salut Franck,
Que d'infos ! Merci pour eux ! Mon pépé ayant été fantassin ainsi que la majorité des pépés ou arrières pépés d'ici, la marine n'est pas souvent évoquée (normal...) qu'elle soit la compagnie des tuyaux gris ou toutes les autres... Beaucoup de navires marchands (entre nous on dit "bateaux" mais je la fais "classe") ont fait leur trou dans l'eau... Ou disons que des torpilles leur ont fait un trou, d'où le trou...
Signé: Un pensionné liquidé par Paimpol ;) :lol:
:hello:
Bernard

Bonsoir

De mon temps, on parlait de canot (à prononcer "canote") mais j'ai du etre mal éduqué par des marins bretons sans scrupule ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

(PS : j'ai égaré le mot de passe :cry: )

martinez poseidon

Message par martinez poseidon »

bonjour

lors d'une recherche sur le rgt de Pondichery j'ai eu un contact avec le SHM qui m'a indiqué que toutes les archives marine antérieures à 1789 avaient été versées aux archives nationales c'est ainsi que pour mon rgt dépendant du ministère de la marine sous l'ancien régime je consulte au Centre Archives d'Outre Mer d'aix en provence. Le moins que l'on puisse dire c'est que les archives marine sont loin d'etre centralisées; C'est une aubaine pour ceux qui habitent près de ces centres mais un problème supplémentaire pour ceux qui en sont éloignés.
cordialement
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous en ce beau dimanche au bord de la Méditérannée,

Si vous avez besoin d'infos au SHM à Toulon, je suis à votre dispo.
Je m'y rends pratiquement une fois par mois habitant à 20 kms de TLN
bien cordialement

Gérard

PS : Je suis toujours preneur de toutes infos sur le parcours de guerre du cuirassé PARIS de 1917 à 1920
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous en ce beau dimanche au bord de la Méditérannée,

Si vous avez besoin d'infos au SHM à Toulon, je suis à votre dispo.
Je m'y rends pratiquement une fois par mois habitant à 20 kms de TLN
bien cordialement

Gérard

PS : Je suis toujours preneur de toutes infos sur le parcours de guerre du cuirassé PARIS de 1917 à 1920
Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,

Merci pour votre proposition, c'est très sympa. Concernant le "PARIS", je n'ai hélas pas grand chose (je me répète, mais j'ai eu une avarie de PC), si ce n'est qu'il participait à des manoeuvres avec le cuirassé "FRANCE" lorsque ce dernier s'est mis au sec et a été perdu près de chez moi entre Belle Ile et Quiberon, mais nous sommes déjà en 1922.
Coté littérature, je vous renvoie sur le site que vous connaissez certainement :

http://www.marines-editions.fr/boutique ... e_lg=lg_fr

Sur les classes "COURBET" j'ai ceci, que vous savez déjà :

PARIS. French battleship. Paris was built by F/CH de la Mediterranee and launched 28th September 1912 and completed August 1914. Paris was used in the Mediterranean along with her sister ships, saw service after the war. During world war two. On 11th June 1940 she was damaged by German bombing at le Havre. and went to Brest for repairs. She sailed to Britain and arrived at Plymouth. She was sued as a accommodation ship for Polish |naval personnel. After the war she was towed to Brest on the 21st august 1945 where she was used as a pontoon in 1950. until sold for scrapping 21st December 1955.
The Courbet Class French battleships were designed by M Lyasse. and were part of the 1910 naval programme, (Courbet and Jean Bart), with the rest as part of the 1910 naval building programme
Displacement: 22189 tons to 23,500 tons, normal and a full load weight of 25,850 to 26,000 tons, Speed: 20knots, (22 knots + during trials )
Range: 4,200 nautical miles at 10 knots, or 1140 nautical miles at full speed (20 knots). Compliment: 1085 to 1100. Armament: Twelve 305mm (12-inch) main guns in pairs, Twenty two 138.6mm (5.4-inch) guns and Four 47mm. guns plus Four 450mm (17.7-inch) torpedo tubes submerged. They carried 100 305mm Shells for each gun, and 275 shells for each of the secondary guns, Twelve Torpedoes and originally 30 mines.

Et pour ne pas partir les mains vides, quelques clichés du PARIS :

Image

Image

Image

Image

Bon dimanche et bonne bronzette du côté des Sablettes ou de Bandol,

Cordialement,
Franck

Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »