Sous marin Français

alain13

Re: Sous marin Français

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord mes excuses pour ma question volontairement "hypocrite" sur Chicago qui a amené des réponses teintées d'une certaine nostalgie qui sont sans doute celles d'anciens "matafs".
En fait je connais moi aussi le "Chicago" toulonnais pour avoir fait 3 ans de prépa à la Rode (Dumont d'Urville). Même si je n'ai jamais été mataf, j'ai moi aussi la nostalgie de cette époque ( avant que l'élargissement de l'avenue de la République ne coupe la rade de la vieille ville).
De la terrasse du Neptunia (point de ralliement des potaches à cette époque) on pouvait observer juste en face le débarquement où l'embarquement des permissionnaires et à droite (dans l'ordre), Jean Bart, Montcalm, Georges Leygues, Colbert ect ...
Et puis derrière, la vieille ville, ses rues mythiques (Alger, Chevalier Paul ...) dont Marc donne une définition gentiment raccourcie mais où l'on ne vendait pas que les cartes qu'achetait Franck.

Cordialement,

Alain
d-raille

Re: Sous marin Français

Message par d-raille »

Bonjour

J'ai une vue d'un sous-marin OPALE mais j'ai un doute sur la date :

http://perso.orange.fr/MT06/opale_fxx_8a.JPG

A bientot :hello:
Bonsoir,
pour info,
dans mes prospections sur la tragédie [hors WWI] de la Liberté j'ai croisé deux SM type Opale. Ils ont servi de flotteurs, pour quelques centaines de tonneaux, lors du relèvement / renflouement de l'épave. C'était en 1924 / 1925. L'un d'eux risquait d'être crevé car il était à l'aplomb d'une tourelle de 194 mm immergé par douze mètres de fond au niveau du couple 70 (environ) et découverte presque fortuitement lors du désenvasement.
Je ne sais pas s'ils furent ensuite remis aux ferrailleurs chargé de la démolition de l'épave mais aucun d'eux ne figure sur la liste des bateaux remis aux démilisseurs en paiement de leurs travaux (pour - tout-de-même - plus de 4,5 M de Frs !).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »