LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Rutilius

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 27, 2025 12:21 pm, modifié 2 fois.
bruno17

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par bruno17 »

Bonsoir,

Je suis l'époux de la petite fille de Gaston Gaspard ( N° 318 matelot de 1ere classe timonier breveté ) et je dispose de sa photographie. Si cela vous intéresse je vous la fait parvenir.
Ce marin était originaire de Saint Georges d'Oléron ( 17 )

Cordialement

Gilles Gautier
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
J'ai découvert sur Mémorial, à la page Monument-aux-Morts de Sauzelle, commune de St Georges d'Oléron,cette photo du grand-père de votre épouse; bien sûr, ce serait intéressant et très aimable à vous de nous faire partager d'autres photographies de lui si vous en avez! Je serai ce week-end à St Pierre, pas loin de Sauzelle où j'irai d'un coup de vélo, faire une petite visite au Monument où est inscrit Léon Gaspard.
Bien cordialement!
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir tout le monde,

suite à un appel à contributions passé dans ce forum il y a des années, j'ai le plaisir de vous présenter un article publié sur Les Cahiers de la Méditerranée...

L'article a été écrit en 2009 mais publié seulement cette année, il porte sur le traitement des rescapés du naufrage :

http://cdlm.revues.org/index5512.html

Un autre article (en italien) est en cours de publication, il portera sur le traitement des morts (du moins ceux dont les corps ont été récupérés).

Bonne lecture,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour à tous

JAILLARD Pierre Louis Marie

Né le 9 juin 1894 à LYON (Rhône) - Décédé le 27 avril 1915, en mer au large de SAINTE-MARIE DE LEUCA, ITALIE.
Le 27 avril 1915, Enseigne de vaisseau de 2ème classe, cet Officier sera parmi les victimes du torpillage du "LÉON-GAMBETTA". --- Jugement déclaratif de décès rendu le 28 juin 1916 à BREST et transcrit dans cette commune le 25 juillet 1916.
Citation à l'ordre de l'Armée navale : " Alors que son bâtiment, torpillé deux fois, était sur le point de chavirer, a donné l'exemple du calme le plus admirable en faisant le sacrifice de sa vie pour permettre à un plus grand nombre des hommes de l'équipage de prendre place dans les embarcations. A été englouti avec son bâtiment."

mesimages/3261/O JAILLARD P.L.M..jpg
<< [Demande de la croix de guerre pour Pierre Jaillard]

[À Victor Augagneur, ministre de la Marine]

Lyon, le 24 octobre 1915.

Monsieur le Ministre,

Je sais que vous avez été saisi d'une demande d'attribution de la croix de guerre à tous les officiers de marine disparus avec le Léon-Gambetta et cités à l'ordre du jour pour leur héroïsme.

Cette récompense, je viens la solliciter pour mon fils : Pierre Louis Marie Jaillard, enseigne de vaisseau, qui faisait partie de l'état-major du Léon-Gambetta.

Dans le rapport du capitaine de frégate du Courbet, il est dit que "l'enseigne de vaisseau Jaillard fut probablement bloqué dans sa chambre et ne put arriver jusque sur le pont." Je me permets de mettre en doute cette assertion : mon fils faisait le quart à la télégraphie sans fil et nul doute qu'il n'ait été surpris par la mort à son poste, héros obscur, accomplissant son devoir avec la tranquille bravoure des âmes fortement trempées.

Ses chefs ont connu ce que valait cet enfant de vingt ans, digne héritier d'une famille de soldats : son père était chef d'escadron d'artillerie, son second frère, jeune saint-cyrien de la promotion de "Croix du drapeau", tous deux victimes de la catastrophe de chemin de fer de Melun, alors qu'ils allaient à l'école Saint-Cyr, à leur devoir… C'est le troisième que je donne à la France, et le dernier fils qui me reste vient de s'engager à 17 ans…

Je suis lyonnaise comme vous, Monsieur le Ministre, et je puis dire avec orgueil que la patrie doit quelque chose aux miens : mon frère aîné, le colonel Goybet, commande une brigade en haute Alsace, le second (mutilé de guerre) un régiment dans les Vosges, le troisième une section d'autos projecteurs. Tous trois ont été récompensés de leur sang versé au grand jour des champs de bataille ; mais croyez-vous que les braves qui dorment dans l'Adriatique après neuf mois d'une campagne périlleuse toujours, puis abandonnés (on pourrait le crier bien haut !) à l'heure où ils pouvaient devenir la proie facile de l'ennemi qui les guettait depuis si longtemps, croyez-vous que ceux-là n'ont point mérité cette croix que les miens paient de leur sang et moi de mes larmes ?

Ce geste, Monsieur le Ministre, vous honorera devant l'histoire qui a déjà enregistré le cri sublime de ces héros, et je viens, au nom des épouses et des mères en deuil, vous supplier de le faire…

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes respectueux sentiments.

Constance JAILLARD-GOYBET. >>

Source http://www.jaillard.net/62-PJaillard.php
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
varasso

Message par varasso »

Bonjour à toutes et tous ,

Je viens de trouver ce Forum , par hasard ,et suis, comme vous tous, intéressé par le torpillage du Cuirassé "Léon Gambetta ".
Afin de connaître toute l'histoire de ce navire , ( en plus de ce que l'on apprend de vous tous ici..) je souhaiterais connaître tous les sites qui en font état et surtout lors du Naufrage , il y a une liste des survivants , mais je souhaiterais avoir , surtout, celle des Morts let disparus lors de ce torpillage .
En recherchant sur SGA le nom de André OPER n'y est pas référencé .
Si quelqu'un, parmi vous peux m'en dire plus sur cet homme ( Je ne sais pas s'il était soldat embarqué ou Marin )
Merci à tous les participants de ce Forum qui apportent beacoup sur la connaissance de cet évènement .
Cordialement
J-C
VAR 14-18
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir J-C,
Bonsoir à toutes et à tous,

Il y avait 720 hommes d'equipage sur le Léon Gambetta plus quelques marins passagers - 685 marins sont cités au long des pages de cette rubrique.

Il existe une fiche MDH donnant les informations suivantes sur le Matelot André Arthur OPER :

OPER André Arthur né le 04/05/1893 au Havre (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)) - Matelot de 1ère Classe Mécanicien - Disparu en mer le 27/04/1915 (21 Ans) lors du torpillage du Léon GAMBETTA

Voici le lien vers sa fiche sur le site Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2537381545

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
spad7

Message par spad7 »

Bonsoir,

J'ai retrouvé des documents qui disent que ce Marin André OPER était Quartier Maître-Mécanicien .Une autre source dit qu'il était Matelot de 1ère classe Mécanicien selon sa fiche de MPF .
Je reste sur ma faim et voudrais en savoir davantage.
je compte quelqu'un d'entre vous m'en dise plus. MERCI

Cordialement

J-C
VAR 14-18
Rutilius

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 27, 2025 12:22 pm, modifié 2 fois.
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour,

oups, c'est vrai, les adresses avaient changé lors de mon passage sur une plate-forme Wordpress. La nouvelle adresse (moins sexy) est :

http://www.anciensditalie.net/?page_id=151

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
panpan

Message par panpan »

Bonjour,

je suis la petite petite nièce de Culioli Antoine Joseph de bonifacio matelot 3e classe a bort du leon gambetta disparut en mer ce 27/04/1915 il allez avoir 20 ans j' ai pu trouver quelque document sur des forums , mais si vous avez des informations je serai ravi que vous m'en fassiez part . MERCIII
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »