Ambulance à Heiltz l'Eveque (51) septembre 1914

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Achache

Re: Ambulance à Heiltz l'Eveque (51) septembre 1914

Message par Achache »

Bonjour,

A mon avis, ces deux derniers docs sont approximatifs; je pense que ces deux hommes sont bien morts à la 6/22, et à Heiltz, et donc y inhumés, vers le 12/13 ou 14 au matin; ramassés blessés par le GBC 1Col ces jours précédents: la 6/22 a dû faire mouvement , sans ces deux blessés, déjà morts lors de son départ, justement le 14. D'où les transmissions/rapports faits au 72e RI le soir, datés de Braux.
Le JMO 6/22 devrait confirmer, ou pas...

:hello: :hello:
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

A mon avis, ces deux derniers docs sont approximatifs; je pense que ces deux hommes sont bien morts à la 6/22, et à Heiltz, et donc y inhumés, vers le 12/13 ou 14 au matin; ramassés blessés par le GBC 1Col ces jours précédents: la 6/22 a dû faire mouvement , sans ces deux blessés, déjà morts lors de son départ, justement le 14. D'où les transmissions/rapports faits au 72e RI le soir, datés de Braux.
Le JMO 6/22 devrait confirmer, ou pas...

comment le GBC 1Col a t il pu ramasser ces soldats alors qu'ils ont été blessés à Le Buisson sur saulx occupé jusqu'au 11 septembre au soir par les allemands ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

re...

Je viens d'avoir des extraits du JMO 5/22 en privé.
Le Buisson est le village juste au sud de Heiltz l’Évêque, où le GBC Col et la 6/22 sont dès le 12 où les all. ont abandonné une amb. ; la 6/22 y fonctionne le 13, puis part pour Possesse, Braux le 14 comme je supposais ci-dessus.
Le 12 et 13 GBC Col a donc bien pu assainir au sud en passant; mais ces blessés ont aussi pu être recueillis plus tôt par les allemands, ou, au passage, par la 6/22, ou une autre unité "de suite" (RIT) ou portés par des habitants, ou par eux-mêmes, toujours en ces jours 12 ou 13.
Une chose sûre: ils ne sont pas morts à Braux.

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »